L'École secrète des dragons d'Emily Skye (L'École secrète des dragons 1)

Quatrième de couverture

Bienvenue aux Sept-Feux, l’école secrète des dragonniers !

« Le dragon rouge devait bien reconnaître que l’aura du garçon dégageait tout ce qui faisait l’étoffe d’un bon dragonnier : la ténacité, une hardiesse qui frôlait la témérité et une détermination pouvant virer à l’entêtement. »

L’île des Sept-Feux n’existe pas. Le mystérieux Château des Nuages, pas davantage. Et les dragons, encore moins.
C’était du moins la conviction d’Henry, jusqu’à ce qu’il se retrouve invité à rejoindre une école légendaire pour y devenir dragonnier. Il doit alors se rendre à l’évidence : les dragons existent, et ils sont terrifiants ! Pourtant, Henry devra surmonter sa peur pour monter l’un d’entre eux.
Le seul problème, c’est que le sien semble particulièrement grognon. Or, si Henry ne parvient pas à tisser un lien avec lui, il devra quitter définitivement l’école secrète des dragons...

Mon avis

Après avoir lu Le Passeur d’âmes, j’avais envie de lire une petite lecture simple et rapide et mon choix s’est porté sur L’École secrète des dragons qui, je le savais, ne me ferait pas long feu. Il s’agit d’un roman jeunesse, le livre est assez court, donc ça allait être rapide. Et je dois dire que c’était un premier tome plutôt sympathique, simple, court mais efficace dans le genre et je suis sûre que ça plaira aux plus jeunesse qui veulent s’initier au genre.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, c’est assez simple, on sent que c’est le premier tome de la série, il faut que les éléments se mettent en place doucement. Mais cela n’empêche pas le fait d’avoir déjà de quoi se mettre sous la dent avec le début de l’apprentissage pour Henry qui doit passer un certain nombre d’épreuves avant d’entrer définitivement au sein de l’école des dragons.

Et même avant d’avoir commencé son initiation, il va vite comprendre que cette affaire risque d’être plus compliquée que prévue car il n’est pas parvenu à tisser un vrai lien avec son dragon. Pourquoi semble-t-il le seul à ne rien entendre, ressentir en sa présence ? C’est très compliqué et le jeune garçon se sent imposteur… il tâche de feindre et parvient malgré tout à franchir certaines étapes. Mais peut-être y-a-t-il une raison rationnelle à tout ça ?

Je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler, mais oui, il y a une raison pour laquelle il a du mal à créer un lien avec ce dragon quelque peu hargneux et ronchon. D’ailleurs, il faut savoir que la narration est double, on a à la fois le point de vue d’Henry mais également par moment celui de son dragon… et c’est notamment à travers ce point de vue-là, que nous lecteurs pouvons commencer à comprendre ce qui cloche entre Henry et lui…

C’est une petite histoire assez mignonne dans le fond qui permet de présenter l’univers et les personnages, un premier tome introducteur mais où il se passe tout de même beaucoup de choses. On comprend rapidement qu’il y a des soucis et Henry, un peu malgré lui parfois, va devoir trouver des solutions et tâcher de comprendre ce qui se passe au sein de l’académie. Les aventures de Henry ne font que commencer et on se doute qu’il va par la suite vivre de grandes aventures.

L’univers est intéressant même si pour l’instant on n’en voit que les prémices. J’aime bien le fait que cette école soit secrète, qu’il faille être repéré, et par la suite se montrer digne pour pénétrer au sein de l’école à travers des épreuves. On voit bien qu’il y a des failles qui vont expliquer certaines difficultés, mais je ne veux pas trop en dire pour éviter tout spoiler. Mais en tout cas, c’est intéressant de découvrir cet univers où les dragons sont censés être des mythes alors qu’ils sont toujours là, quelque part…

Ce n’est pas donné à tout le monde d’être un dragonnier et si Henry a peur de ne pas y parvenir, il ne baisse jamais les bras, même si la tâche s’avère dure et compliquée à cause de son manque de lien avec son dragon. Quand cela semble facile et limpide pour les autres, lui a plus de mal à s’intégrer, quand tout lui souriait jusqu’à présent en tant que capitaine de son équipe de foot.

Les autres personnages sont aussi intéressants et attachants, Henry va se faire des amis au sein des nouveaux dragonniers, même si dans le lot il y en a toujours un qui est là pour jouer l’ennemi juré, dont il va devoir se défendre à chaque instant. Mais même les ennemis d’un jour peuvent être un allié le lendemain…

Quant à son dragon, comme je l’ai dit, il est plutôt ronchon… En même temps, il faut voir le nom dont il l’a affublé et qu’il est assez âgé… Il en a vu d’autres. Un personnage intéressant lui aussi et malgré son mauvais caractère il reste attachant malgré tout car de son point de vue, on comprend un peu ce qui se passe et lorsque les révélations vont se faire… on comprendra d’autant plus son comportement…

En bref, L’École secrète des dragons est un premier tome que j’ai pris plaisir à découvrir. C’est assez introducteur, c’est la première initiation d’Henry en tant que dragonnier. Il va devoir créer un lien avec son dragon et remporter un certain nombre d’épreuves afin de renforcer et prouver ce lien mais tout ne va pas se passer comme prévu. Mais Henry est prêt à tout pour faire partie de cette école et de comprendre le problème qu’il rencontre avec son dragon… Peut-être que tout n’est pas de sa faute… Il s’agit d’un premier tome introducteur mais il se passe suffisamment de choses pour ne pas s’ennuyer. On ne voit pour l’instant que les prémices de l’univers mais ça promet de bonnes choses pour la suite, donc à voir. Quant aux personnages, on a là une bande assez éclectique dont les aventures ne font que commencer… Affaire à suivre !

Commentaires