Mystère et boule de gnome ! de Sylvia Douyé et Paola Antista (Sorceline 6)

Quatrième de couverture

Quand j’étais petite, je rêvais d’ouvrir une pharmagie dans laquelle je soignerais toutes les créatures fantastiques blessées ou malades.
Ensorcelite, maladiction, toux-garous, gnomose, hippogrippe, poussées de crépustules, invasion de microgres... dans mon cabinet secret, je chercherais un antidote à toutes les malagies.
Et si ce rêve devenait réalité ? Que se passerait-il ? Deviendrais-je la plus grande pharmagienne de tous les temps ?

Mon avis

Après avoir lu le tome 3 de La Carte des Confins, je me suis aussitôt lancé dans Mystère et boule de gnome ! le 6e tome de Sorceline que je venais de m’acheter. J’aime beaucoup cette série qui est vraiment très sympathique et étant donné la fin du tome précédent, j’étais très curieuse de voir ce qu’allait donner cette suite. Je dois dire que c’est toujours aussi plaisant à lire, un peu frustrant car c’est bien trop court et qu’l y a encore beaucoup de mystères à élucider… Affaire à suivre donc !

Vorn a pris le relais du professeur Archibald Balzar et enseigne, à sa manière, à Sorceline et ses amis, ce qu’ils doivent savoir sur les créatures fantastiques. Le moins que l’on puisse dire c’est que Vorn et Balzar ne conçoivent pas cet enseignement de la même manière. En cachette, Sorceline et ses amis tâchent de soigner les créatures qui sont blessées dans leur pharmagie et s’improvisent parfois pharmagiens… Ce qui n’est peut-être pas la meilleure idée en soi.

De son côté, Sorceline essaye de trouver un moyen pour pénétrer dans l’esprit de Vorn afin de libérer son père mais la mission va s’avérer plus compliquée que prévue et elle pourrait y faire des découvertes qui n’augurent rien de bon.

L’intrigue est bonne et bien menée, on voit à quel point Vorn est différent du professeur Balzar, qu’il fait plus de mal que de bien… comme on peut le voir avec les différentes attaques qui ont lieu sur l’île. Beaucoup de créatures en pâtissent et c’est pour cela que les amis de Sorceline ont décidé de créer cette pharmagie, pour les aider, avec les quelques connaissances qu’ils ont pu avoir jusqu’à présent. Sorceline essaye de libérer son père quand Merode essaye de trouver un moyen pour faire revenir sa mère sans que ça ne pose de problème à Sorceline et lui-même. Beaucoup de choses se mettent en place dans cette suite, si on a peu de réponses à nos questions, de nouvelles s’imposent à notre esprit avec les découvertes que l’on a pu faire ici.

Mais j’ai un sentiment de trop peu, c’était trop court et trop rapide pour moi. C’est le format BD qui veut ça, d’où le côté frustrant parce que ça avance à pas de fourmi, mais en même temps, ça permet de nous tenir en haleine et de nous donner envie de lire la suite. Là, il y a un mystère qui vient d’être mis en avant, déjà il était à l’origine de questions dans le tome précédent et ça ne fait que continuer ici. Et puis cette fin, on en parle ? Ça n’annonce rien de bons, oh non, bien au contraire, les ennuis ne font que commencer !

C’est un univers vraiment intéressant et prenant qui ne cesse d’étonner, de nous interroger. On y découvre de nouvelles créatures, avec les récentes attaques, Sorceline et ses amis vont devoir établir des plans pour découvrir celui qui en est à l’origine. On en apprend donc beaucoup sur les créatures, lesquelles pourraient être mises en cause ou non… Et je dois dire que je ne m’attendais pas à ça, c’était une bonne surprise.

Je me demande bien où tout cela va nous mener dans ce « nouveau cycle » car il s’agit du premier tome du Cycle 2, mais bon, comme il faut tout lire dans l’ordre, ça reste le tome 6 de la série. Une nouvelle ère commence, il en est certain, mais je ne suis pas sûre que ça soit le signe d’une bonne chose pour Sorceline et ses amis. Avec le peu d’informations que l’on a pu glaner dans ce tome ça promet beaucoup énormément et j’ai hâte de voir ce que la suite va donner !

Les personnages sont toujours aussi intéressants et attachants. Beaucoup de mystères les entourent et j’ai hâte d’en apprendre plus, notamment sur un qui avait déjà attisé ma curiosité dans le précédent mais là… Je me demande bien ce qu’on va apprendre sur son compte. Des tensions existent entre Sorceline et Merode, tous les deux veulent avancer et changer les choses mais ne sont pas d’accord sur la mise en œuvre pour y parvenir… En même temps, vu les circonstances et ce qu’ils ont déjà vécu, mieux vaut être prudent…

En bref, Mystère et boule de gnome ! est une suite à l’image des tomes précédents. Vorn enseigne à sa manière aux élèves qui essayent tant bien que mal de s’auto-former pour soigner les créatures blessées qui en ont besoin. De récentes attaques vont devoir les faire réagir au plus vite, quitte à jouer les apprentis pharmagiens. De son côté, Sorceline essaye de trouver un moyen pour libérer son père de Vorn mais pour cela, elle doit s’introduire dans les pensées de ce dernier et elle n’est pas prête pour découvrir ses secrets. L’intrigue est bonne et bien menée, bien que courte et rapide mais ça c’est dû au format BD qui doit être concis. Mais ça n’en reste pas moins intéressant et prenant. L’univers se développe encore un peu plus, j’aime beaucoup cette série qui est originale et pleine de rebondissements. De nombreux mystères sont apparus ici et étant donné cette fin, ça promet des instants épiques pour la suite. Affaire à suivre !

Commentaires