Threads of Power de V. E. Schwab (Threads of Power 1)

Quatrième de couverture

D’un Londres à l’autre, la magie ne cesse de tisser sa toile...
Sept ans se sont écoulés depuis que les portes entre les mondes ont été scellées. Sept ans, déjà, que Kell, Lila et Holland se sont opposés à Osaron en un âpre combat. Sept ans que les pouvoirs de Kell ont été brisés, que Holland a perdu la vie. Et sept ans que Lila et Kell, ensemble, ont pris la mer...

Aujourd’hui, c’est Rhy Maresh qui règne sur le Londres rouge. Mais un vent de rébellion souffle sur la capitale arnésienne, car la magie ne cesse d’aller en s’amenuisant. Or la rumeur voudrait que le roi en soit la cause. Sur le trône du Londres blanc, c’est Kosika qui siège désormais. Prête à entraîner son peuple dans sa ferveur religieuse nourrie de sang, la nouvelle souveraine joue avec des forces qui pourraient vite la dépasser. Tandis que les deux monarques luttent pour conserver leurs couronnes – et leur tête –, l’heure de rentrer au pays semble, à leur grand regret, avoir sonné pour Lila et Kell.

Au milieu de ce ballet d’anciens amis et de nouveaux ennemis, une jeune fille aux dons uniques entre malgré elle dans la danse : elle hérite presque par hasard d’un puissant artefact susceptible de changer à jamais le destin des mondes. Tess – c’est son nom – pourrait bien être la seule capable de rétablir l’équilibre des pouvoirs...

Mon avis

Après avoir lu This time it’s real, je me suis lancé dans le premier tome de Threads of Power, qui est en réalité, le tome 4 de Shades of Magic parce qu’il faut vraiment avoir lu la premier trilogie avant de lire celle-ci.

J’ai profité de grands week-end pour pouvoir me poser et lire cette belle brique dont je repoussais la lecture depuis des mois… Quelque part, je me dis que j’ai bien fait car ça me fera « un peu moins » d’attente avant de lire le tome 2 – mais encore faut-il qu’il soit écrit, ce qui n’est pas le cas à ce jour… Et je peux vous dire qu’après avoir fini ce premier tome, l’attente va être extrêmement longue parce que… WTF… Voilà !!!

V. E. Schwab a l’art et la manière de nous retourner le cerveau et de nous donner envie de lire ses livres, elle sait vraiment y faire. C’est terrible, l’attente va être vraiment terrible. Heureusement que j’ai de quoi patienter en attendant mais… je pense que lorsque le 2e tome sortira je ne le ferai pas attendre longtemps dans ma PAL…

Si vous avez aimé Shades of Magic, n’hésitez surtout pas à vous lancer dans Threads of Power parce que ça a été un régal pour moi de retourner dans l’univers, de retrouver les personnages, même si rien n’est plus comme avant. Évidemment, 7 ans ont passé et beaucoup de choses ont changé, si ce n’est certains caractères, on ne se refait pas, n’est-ce pas Alucard ?

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit même si les événements se mettent en place petit à petit. En effet, on découvre dans un premier temps Tess, puis, on va retrouver tous les personnages que l’on connaissait déjà dans la précédente trilogie, à savoir Kell, Lila, Rhy et Alucard. Mais un autre personnage fait son entrée : Kosika qui va aussi avoir son importance. Ainsi, on suit tous les points de vue de ces personnages ce qui crée du suspense et « étire » un peu l’intrigue car en suivant autant de personnages, tout ne peut pas se régler en 5 minutes. Sans compter le fait que l’on suit ce qui se passe au moment présent mais également sur des événements qui se sont déroulés ces 7 dernières années grâce à des va-et-vient temporels.

Ainsi, il ne faut pas s’attendre à ce que tous les événements annoncés dans la 4e de couverture arrive vite, car il faut que tout se mettent en place, nous expliquer ce qui a pu se passer, comment on en est arrivé là, voir comment les personnages ont évolué, etc. Tout cela prend du temps mais ça reste nécessaire pour la compréhension.

Pour ma part, je n’ai pas trouvé qu’il y avait de longueurs ou que c’était ennuyeux de suivre tout ça, bien au contraire, parce que j’adore cet univers et ces personnages donc en découvrir plus sur chacun d’eux étaient intéressants pour moi. Mais je préfère avertir pour ceux qui aiment aller dans le vif du sujet, dans l’action pure et dure, que ce n’est pas le cas ici. On est dans un premier tome « introductif » même si c’est loin de l’être en soi, tant il se passe de choses mais comme c’est une belle brique, il ne faut pas s’attendre à un rythme effréné du début à la fin. Mais quand on lit V. E. Schwab on sait à quoi s’en tenir à ce niveau-là.

Je vous avoue que lorsque je me suis lancé dans l’histoire, je ne savais pas du tout de quoi ça allait parler, si ce n’est que ça se déroulait quelques années plus tard après la fin de Shades of Light. En découvrant dans un premier temps Tess, je me suis demandé ce qu’elle faisait là, pourquoi on la découvrait en premier et non pas Kell et Lila par exemple… Parce qu’elle est la clé de tout… même si on ne se rend pas compte à quel point… Mais je reviendrai sur elle un peu plus tard.

L’intrigue est bonne et bien menée. Comme je l’ai dit, il faut que tout se mette en place donc cela démarre doucement, même s’il se passe beaucoup de choses. Pour ma part, dès les premières pages, j’ai été happée par cette histoire avec l’envie de savoir ce qui s’est passé, comment on a pu en arriver là et les va-et-vient temporel ont été bien pratiques pour nous mettre à jour sans pour autant tout raconter d’un coup. L’action va crescendo et plus on s’approche de la fin et plus tout s’accélère. En attendant, les rebondissements et révélations sont nombreuses, je ne m’attendais pas du tout à ça en le commençant, c’était vraiment prenant et intéressant. J’ai adoré cette histoire.

Comme je l’ai dit, V.E. Schwab a l’art et la manière de raconter les histoires, de nous embarquer en un rien de temps dans son univers et c’était juste incroyable. On avait déjà pu voir beaucoup de choses dans la trilogie Shades of Magic mais ici avec Threads of Power, elle enrichit encore un peu plus son univers, nous montrant à quel point elle le maîtrise et qu’elle a encore beaucoup de choses à nous faire découvrir. même si les mondes ont été scellés, pour le mieux, on se rend compte que ce n’est pas nécessairement une bonne chose et qu’il y a des problèmes qui surgissent un peu partout.

La magie est toujours aussi présente, et le titre prend tout son sens quand on découvre l’histoire. j’aime beaucoup la manière dont elle est utilisée, comment elle fonctionne et l’impact qu’elle peut avoir. Je pense notamment à Kell… je reviendrai sur lui un peu plus tard. Dans la fantasy, la magie est vraiment un aspect que j’adore et là elle est bien exploitée pour servir l’histoire.

La politique est aussi de mise, bien évidemment, on suit différents mondes, différentes manières de gouverner, en lien avec la magie ou son absence parfois ce qui crée des tensions. J’ai adoré suivre les intentions de chacun, les complots en tout genre qui commence à se dessiner… Même si on n’en voit que les prémices ici, je suis sûre que V.E. Schwab a encore beaucoup de choses à nous faire découvrir et vu ce qui s’est passé ici et la fin, je n’en doute pas. Ça promet énormément et j’ai hâte de voir ça, même si je le redoute en même temps.

Quant aux personnages, je dois dire que l’autrice fait encore très fort. Il est vrai que l’on retrouve des personnages connus, qui n’ont pas tellement changé même s’ils ont bien évidemment évolué. En 7 ans ça paraît logique qu’ils ne soient plus totalement les mêmes, surtout avec cette bataille, mais ils restent fidèles à eux-mêmes. Celui qui a le plus souffert dans l’histoire est Kell… Plus d’une fois j’ai eu envie de lui faire des câlins pour le réconforter et comme Lila, on est impuissant face à sa souffrance, à son manque. La bataille a laissé de grave séquelle, sa magie ne fonctionne plus comme avant et c’est un poids pour lui. Mais il saura rebondir, avec l’aide notamment de Lila qui ne l’abandonnera jamais. Elle a du caractère pour deux et est bien décidé à le prendre en main.

L’autre personnage important est Tess, que l’on voit en couverture du livre car elle est au cœur de toute cette intrigue. Même si la pauvre jeune fille était loin de se douter dans quelle galère elle allait se mettre en acceptant de réparer un artefact… Une jeune fille qui a du courage avec un pouvoir assez singulier. Je l’ai tout de suite appréciée. Elle va avoir un grand rôle à jouer dans cette affaire et j’ai hâte d’en savoir plus à son sujet. C’est un personnage charismatique, vraiment très intéressant et attachant qui ne pourra que vous plaire.

Kosika est encore bien mystérieuse mais le peu que l’on voit d’elle, ça promet beaucoup et ça n’annonce rien de bon en même temps, je suis sur mes gardes vis-à-vis d’elle et là encore, j’ai hâte d’en apprendre plus à son sujet car pour l’instant, elle reste dans son coin, œuvre dans l’ombre… À voir avec la suite ce qu’il adviendra d’elle et l’impact qu’elle aura…

En bref, Threads of Power est un premier tome très prometteur que j’ai adore découvrir. Si le tome 3 de Shades of Magic concluait très bien la série, avec Threads of Power, V.E. Schwab relance son intrigue et explore encore un peu plus son univers. L’intrigue est bonne et bien menée, certes, elle est assez lente car on suit en même temps nombre de personnages tout en faisant des va-et-vient temporels pour comprendre comment on a pu en arriver là puisque 7 ans ont passé. Mais cela reste très prenant et intéressant, la situation a complètement changé et avec tout ce qui va se passer ici, ça promet de grandes choses pour la suite. L’action est omniprésente et va crescendo pour nous offrir un final explosif. Les révélations et les rebondissements sont nombreux, de quoi passer un très bon moment de lecture. En tout cas, bien que ce soit une grosse brique, je n’ai pas vu le temps passé tant j’étais prise par les événements avec l’envie d’en savoir plus. De nouveaux personnages entrent en scène et pourraient bien changer la face du monde, pour le meilleur comme le pire… J’ai hâte de les retrouver dans la suite de leurs aventures parce que ça promet énormément ! Affaire à suivre… même s’il va falloir s’armer de patience parce que la suite n’est même pas écrite !

Commentaires