Quatrième de couverture
Norie, pétillante et solaire, s’apprête à faire sa rentrée universitaire avec Penny, sa meilleure amie. Inséparables, elles partagent leur passion commune pour la lecture sur leurs réseaux sociaux.
Joshua entame quant à lui sa deuxième année à la fac, très motivé à poursuivre la carrière scientifique de ses rêves en parallèle de ses matchs de foot. Si Norie et Joshua étaient amis durant leur enfance, leurs centres d’intérêts radicalement opposés ont fini par les éloigner. Cette situation a pourtant toujours peiné Norie, elle qui avait un crush secret pour Joshua.
Tout change quand les deux se croisent sur le campus le jour de l’emménagement des filles, et réalisent qu’ils seront voisins de palier. Prévenant et à l’écoute, Joshua a tout pour plaire à Norie. Encore et toujours, même après ces années passées loin de lui. Mais sera-t-il à la hauteur du book boyfriend dont elle a toujours rêvé ?
Mon avis
Après avoir lu le tome 3 de Les Carnets de l’Apothicaire, je me suis lancé dans B comme Book Boyfriend, j’avais envie de lire un peu de romance, un peu de légèreté, sans prise de tête, donc quoi de mieux qu’une comédie romantique YA pour ça ? Je dois dire que, sans être un coup de cœur, B comme Book Boyfriend était très sympathique et a parfaitement rempli son office. Cela reste très classique mais c’était très efficace donc si vous aimez les comédies romantiques YA, n’hésitez pas à vous lancer dans B comme Book Boyfriend.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui est écrite du point de vue des deux personnages principaux. Ainsi, avec l’alternance de leur point de vue, cela nous permet d’être au plus près d’eux, de savoir ce qu’ils pensent et ressentent et le moins que l’on puisse dire c’est que leurs retrouvailles va quelque peu bouleverser leur quotidien.
D’une simple amitié va véritablement naître une belle idylle, une belle romance, même si elle ne se fera pas sans heurt, il faut bien un peu de drame et de suspense. Le manque de communication et les quiproquos, rien de tel pour créer des problèmes alors même qu’il n’aurait pas dû y en avoir. Mais s’il n’y en avait pas, ça perdrait de son intérêt, on est d’accord. Et puis, cela reste une romance donc tout finira par s’arranger à la fin et offrir une belle histoire d’amour à ces deux amis d’enfance. Un friend-to-lover des plus classique mais qui fonctionne parfaitement.
Il y a une vraie alchimie entre les personnages, on y croit parfaitement. Le fait de se côtoyer de nouveau, très régulièrement, il est tout naturel qu’ils finissent par renouer. En même temps, ils vivent pratiquement l’un en face de l’autre, difficile d’ignorer son crush très longtemps. Ainsi, va commencer une belle histoire d’amour, même si rien n’était prémédité. Même si on voit qu’il y avait un certain espoir, notamment de la part de leurs mères, car celles-ci sont les meilleures amies du monde et il est évident qu’elles souhaitent le meilleur pour leurs enfants. Que pouvaient-elles souhaiter de mieux que leurs enfants qui se mettent en couple ?
D’ailleurs, l’amitié est une thématique forte dans cette histoire car Norie et Penny sont inséparables, peut-être un peu trop pour certains. Une amitié très forte, quasi fusionnelle qui pourrait en déranger plus d’un, tant ça pourrait prendre le pas sur le couple. Une chose qu’ont bien connu les mamans de Norie et Joshua durant leur jeunesse. Le tout étant de trouver un équilibre, pour chaque chose, pour chaque personne sans que ça n’empiète sur les relations. J’ai trouvé cet aspect-là de l’histoire vraiment intéressant et il est vrai que ça n’est pas toujours facile, lorsqu’on est en couple, d’être à la fois un « ensemble » et un « individu seul », souvent les amitiés en pâtissent quand un couple s’établit, chacun devant trouver sa place. Et ici d’autant plus qu’entre Norie et Penny c’est très fusionnel, à l’extrême.
Les personnages sont vraiment intéressants et attachants. Chacun a son caractère et il faut composer avec. Norie a tendance à accepter tout pour éviter les conflits mais ça pourrait bien lui causer des problèmes. Elle va avoir du mal à gérer justement cette amitié et cet amour naissant pour Joshua. Chacun devant trouver sa place. Quant à Joshua, il a aussi des soucis personnels à régler et cela pourrait causer bien du soucis à Norie par la suite. Mais il essaye aussi de composer pour ne pas froisser une ancienne relation, il veut ménager tout le monde, mais ça ne donne jamais rien de bon à ignorer certains signes.
Quant aux personnages secondaires, je dois dire qu’ils sont tout aussi intéressants et sympathiques, notamment Penny qui va aussi vivre des moments difficiles, et Emmett, le meilleur ami et coloc de Joshua qui a aussi son importance. Deux amis qui ne s’apprécient pas des masses mais qui sont là pour leurs amis communs. S’ajoutent à eux un autre personnage (dont j’ai oublié le nom, oups) qui est là aussi pour détendre un peu l’atmosphère et ajouter un peu de légèreté face au drame qui va se jouer à un moment donné. D’ailleurs, la prochaine romance met en scène Penny et Emmett et j’ai hâte de voir ça parce que ça va faire quelques étincelles…
En bref, B comme Book Boyfriend est une comédie romantique YA que j’ai pris plaisir à découvrir. Si elle reste plutôt convenue et simple, je dois dire que ça a parfaitement rempli son office. J’avais envie d’une petite romance légère et sans prise de tête et ça a été le cas. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est efficace dans le genre avec ses instants mignons et ses hauts et ses bas. L’amour n’est pas un long fleuve tranquille, il faut bien qu’il y ait quelques embûches en chemin pour leur donner envie de se battre pour cet amour qui est indéniable tant il y a de l’alchimie entre eux. Une jolie romance à découvrir avec des personnages attachants et bien sympathiques et avec une héroïne qui nous ressemble, elle qui aime tant la littérature et notamment les romances. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et quand on sait qui seront les prochains héros, ça donne envie d’en savoir plus parce que ça promet beaucoup !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***