Les Carnets de l'Apothicaire, tome 3 de Natsu Hyuuga et Touko Shino

Quatrième de couverture

Une jeune apothicaire face aux arcanes du pouvoir impérial...

Mao Mao ne sait plus où donner de la tête. Que ce soit au pavillon de Jade ou aux quatre coins de la cour intérieure, ses talents d’apothicaire sont en permanence sollicités. Mais quand la grossesse de dame Gyokuyo se complique, la jeune fille se rend à l’évidence : elle va avoir besoin d’aide. Le problème, c’est qu’il va lui falloir faire appel à quelqu’un qui n’est plus le bienvenu au palais impérial...

Sa carrière d’enquêteuse en herbe n’est par ailleurs pas en reste. Bien malgré elle, Mao Mao commence à établir des liens entre des incidents qui, à première vue, n’ont rien à voir entre eux : le dernier passage d’une caravane de marchands, l’arrivée de nouveaux eunuques au hougong, le renvoi d’une première dame de compagnie... Pas de doute, cette affaire risque, une nouvelle fois, d’être bien plus dangereuse que ce à quoi elle s’attendait.

Découvrez la face cachée du saint des saints de la cité impériale ! Dans ce monde de femmes régi par les hommes, Mao Mao aura besoin de toute sa sagacité et de tout son savoir pour démêler les intrigues de cour... Phénoménal succès de librairie au Japon désormais adapté pour le petit écran, ce roman permet de découvrir une période de l’histoire fascinante et une héroïne incroyablement attachante.

Mon avis

Après avoir lu Mots en piste, je me suis lancé dans le 3e tome de Les Carnets de l’Apothicaire que je venais de recevoir. J’avais bien aimé le tome précédent qui étaient riches en révélations mais je dois dire que ce 3e tome marque un tournant indéniable dans la série. J’ai bien aimé ce nouveau tome et j’ai hâte de voir ce que va donner la suite.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. J’ai toujours un peu de mal avec l’écriture, la narration qui donne toujours un peu la sensation de lire des épisodes par-ci, par-là, sans vrai lien. Ce n’est pas aussi fluide que dans les livres que je lis habituellement. Mais je continue la série malgré tout parce qu’elle attise ma curiosité, j’ai envie de voir où tout cela nous mène et j’aime bien les personnages.

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée. Mao Mao doit gérer la grossesse de dame Gyokuyo qui se présente assez mal, l’enfant viendrait par le siège, mais elle ne sait pas comment changer la donne. C’est hors de ses compétences, elle a besoin d’aide. Mais la tâche n’est pas aisée quand on sait à qui elle pense pour cette mission. Mais d’autres choses s’ajoutent à cela et elle va se retrouver au cœur d’une affaire qui va la dépasser et qui pourrait bien lui causer de gros problèmes.

La majeure partie du temps, on suit l’histoire du point de vue de Mao Mao, même si parfois on suit d’autres personnages, notamment Jinshi. Ici, durant un certain laps de temps, ça va être essentiellement centré sur Jinshi et pour cause Mao Mao se retrouve dans une situation assez délicate. Euphémisme quand tu nous tiens.

Avec ce 3e tome, l’histoire marque un tournant car on voit ce qui se passe en dehors du hougong, que des soulèvements commencent à survenir d’un peu partout et qu’il va falloir que Jinshi prenne des décisions qui risque de mettre à mal sa position. Si on avait pu comprendre certaines choses dans le tome précédent, avec celui-ci, plus aucun doute sur son identité, sur ce qu’il est à même de faire et ça pourrait bien changer la donne de la vie au hougong et pour l’avenir. Je suis assez curieuse de voir le prochain tome et voir comment tout cela va se mettre en place. Une chose est sûre, rien ne sera plus jamais comme avant désormais.

Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques, Mao Mao a l’esprit très affuté mais elle n’avait pas vu venir certaines choses qui auraient pu lui éviter de se retrouver dans cette situation délicate. Mais si ça n’avait pas été le cas, il n’y aurait pas eu d’histoire donc on ne va pas se mentir, ça n’aurait pas eu la même saveur. En tout cas, Jinshi va devoir faire des choses et ça va changer la nature de sa relation avec Mao Mao c’est certain, mais jusqu’à quel point ? Affaire à suivre !

En bref, ce 3e tome de Les Carnets de l’Apothicaire était vraiment intéressant et marque un tournant indéniable dans l’intrigue. Plus de faux semblants, plus de secrets, certains personnages vont devoir jouer franc jeu pour faire évoluer les choses et pour sortir Mao Mao d’une situation plus que délicate. Mais grâce à son flair et à son intelligence, elle va pouvoir faire le voile sur ce qui se trame et aider Jinshi et les autres à comprendre ce qui est en train de se passer. Un tome riche en rebondissements et révélations qui va complètement changer la vie au hougong, mais jusqu’à quel point ? J’ai hâte de lire la suite et voir où tout cela va nous mener.

Commentaires