Check & Mate d'Ali Hazelwood

Quatrième de couverture

Mallory Greenleaf ne veut plus jamais jouer aux échecs. Cette passion a détruit sa famille. La jeune femme se consacre désormais à son job de mécanicienne pour subvenir aux besoins de sa mère et de ses sœurs. Jusqu’au jour où elle accepte à contrecœur un dernier tournoi. Face à elle, Nolan Sawyer, le Régicide, champion du monde en titre et bad boy prodige des échecs. Les coups s’enchaînent entre Mallory et ce rival mystérieux, exaspérant – et très attirant. La partie prend alors un tour... inattendu.

Mon avis

Après avoir lu Le voisin aux lunettes d’or, je voulais rester dans des lectures légères, des romans, ainsi mon choix s’est porté sur Check & Mate, le dernier d’Ali Hazelwood (au moment de ma lecture). Si j’ai adoré les deux premiers romans de l’autrice qui était des romances adultes, j’étais curieuse de la découvrir en romance YA… Et je dois dire qu’une fois encore Ali Hazelwood m’a conquise ! J’ai adoré, c’est un presque coup de cœur et ça donne presque – j’ai bien dit « presque » – envie de se mettre aux échecs ! Si ça peut permettre de rencontrer Nolan, je ne dis pas non…

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire… Et quelle histoire !

Check & Mate est une romance YA comme je les aime avec tous les ingrédients pour en faire une excellente histoire. Mallory se retrouve au pied du mur et ne va pas avoir d’autres choix que de se remettre aux échecs, de participer à des tournois pour gagner de l’argent parce qu’elle a ses sœurs à charges ainsi que sa mère malade, tout repose sur elle. Une pression énorme pour la jeune femme (elle n’a que 18-19 ans) qui s’était pourtant jurée de ne plus jamais rejouer aux échecs. Et on peut comprendre pourquoi lorsqu’on a les tenants et aboutissants, mais il faut avouer qu’elle a ça dans la peau, dans le sang et qu’elle ne pouvait pas leur tourner le dos plus longtemps. C’est une opportunité qu’elle ne peut pas refuser, même si ça veut dire rejouer face à Nolan Sawyer, le Régicide… qu’elle a déjà battu. L’une des seules…

Je n’ai jamais joué aux échecs, je ne sais pas comment on y joue et pourtant, à travers cette histoire ça m’a donné envie d’essayer parce qu’à les voir jouer, à voir la tension et l’adrénaline qui les habite, ça doit être plaisant à jouer et a quelque chose de fascinant « à les regarder ». En tout cas, ça interpelle et même si on n’y connaît rien ça restait intéressant de suivre ces différents championnats, de les voir gagner, tout en étant sous tension et comme en transe. Cela a l’air si simple, une évidence alors qu’a priori ce n’est pas le cas mais ce sont deux champions qui sont prêts à tout pour gagner (pour Mallory) et à se retrouver face à elle (pour Nolan).

Au fur et à mesure de leurs rencontres, un vrai jeu va s’installer entre eux, au-delà des échecs et c’est là que la romance va s’installer petit à petit. Elle se fait vraiment en douceur, c’est une lecture doudou. En même temps, le contexte ne s’y prête pas vraiment, Mallory n’est vraiment pas là pour se trouver un petit ami, bien au contraire. Entre les compétitions et différents championnats, les secrets que ça induit car Mallory n’a pas parlé des tournois à sa famille, ni du fait qu’elle ait perdu son job de mécanicienne. Donc comment parler à sa famille du fait qu’elle côtoie parfois Nolan ?

Et puis, on ne va pas se mentir, Nolan non plus n’est pas prêt pour une relation, quelle qu’elle soit car il n’y a que les échecs qui comptent dans sa vie… À moins que…

Ali Hazelwood maîtrise parfaitement le slow burn, c’est mignon et doux. On voit qu’on est plus dans du YA que de l’adulte mais on reconnaît bien sa patte. La tension monte et gagne en intensité jusqu’au moment où les deux parties ne pourront plus nier l’alchimie et l’évidence de leur couple… Même si ça va prendre du temps, même si ça va être compliqué pour diverses raisons. Mais tout finira par s’arranger à la fin après tout, c’est une romance, donc on sait que ça va bien finir. En attendant, ils vont en voir de toutes les couleurs, il va y avoir des hauts et des bas, mais ils trouveront l’amour à la fin, quoi qu’il arrive.

Les personnages sont très attachants et sympathiques. J’ai adoré les suivre dans cette histoire et surtout dans cette romance qui était une évidence. L’alchimie est là, c’est plein de tension entre eux, pour différentes raisons mais laquelle est là. Mallory est une jeune femme forte, dont le poids de la famille repose sur ses frêles épaules. Elle essaye de faire au mieux pour sa famille, qui parfois ne le lui rend pas, notamment sa sœur benjamine qui a la sensation d’étouffer et d’avoir une 2e mère restrictive. Ce n’est pas facile pour Mallory qui essaye de maintenir cette famille à flots après les épreuves qu’ils ont connu et le poids du secret aussi… Elle m’a fait de la peine, j’avais de l’empathie pour elle et on ne peut qu’espérer que le meilleur pour elle, après tout ce qu’elle a vécu car elle reste malgré tout jeune, pas tout à fait une adulte.

Quant à Nolan, il vit dans son monde, celui des échecs et il n’y a pas grand-chose d’autres dans sa vie. Il a quelques amis, d’autres joueurs d’échecs aussi, même s’ils n’arrivent pas à sa hauteur. Il reste LE champion, LE Régicide. Il est assez secret et renfermé. Mais plus on avance dans l’histoire et plus on apprend à le connaître, on le voit évoluer et s’ouvrir aux autres. Mallory, au-delà du fait qu’elle a réussi à le battre, a su éveiller un intérêt chez lui et n’a de cesse de vouloir l’affronter, etc. Mais aussi passer du temps avec elle et c’est ainsi qu’une histoire a pu commencer, sans que ce soit prévu au programme, loin de là. C’est un personnage touchant et atypique qui mérite lui aussi un peu de joie dans sa vie, en dehors des échecs.

En bref, Check & Mate est une romance YA que j’ai adoré ! Si ce n’est pas un coup de cœur franc, ce n’est pas passé loin. Une fois de plus Ali Hazelwood a su conquérir mon cœur. J’étais impatiente et avide d’en savoir plus, de savoir comment cette romance allait naître et perdurer dans le temps, quels allaient être les embûches, etc. car oui indéniablement, il y en a dans toute bonne comédie romantique qui soit. Mais l’amour triomphe toujours à la fin, et ça c’est beau ! Une jolie romance qui n’est pas dénuée de thématiques plus dures et difficiles. Il y est beaucoup question de la famille, de l’amitié et bien évidemment de l’amour et aussi des échecs. Même si je n’y connais rien à ce jeu, ça m’a donné envie d’en apprendre plus ! Ça a l’air passionnant en les « regardant » jouer et surtout de voir l’adrénaline que ça génère, notamment chez Mallory. Les personnages sont attachants et sympathiques, de quoi passer un très bon moment en leur compagnie. Deux personnalités très différentes mais qui se complètent parfaitement et surtout qui se comprennent très bien, au-delà de leur amour pour les échecs. Une romance YA qu’il faut absolument lire, et de manière générale, lisez les livres d’Ali Hazelwood !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***