Le voisin aux lunettes d'or d'Amalie Howard (Les 4 amies 2)

Quatrième de couverture

Vesper Lyndhurst a un secret. Sous le masque de la lady corsetée dans sa perfection se cache une femme fragile, débordée par ses émotions. Ouvrir son cœur à un homme, le laisser découvrir ses failles, c’est impensable. Alors elle fuit les prétendants pour mieux s’occuper de son entourage et s’amuse à exercer ses talents d’entremetteuse, pour le plus grand bonheur des uns et l’exaspération des autres !
Mais quand Aspen, son amour de jeunesse devenu son pire ennemi, rentre des États-Unis après sept ans d’absence, la nature passionnée de Vesper rejaillit et son armure craque…

Mon avis

Après avoir lu Zeus, je me suis lancé dans Le voisin aux lunettes d’or car j’avais envie d’une petite lecture rapide. Je profite de mes vacances pour liquider ma PAL donc autant lire en priorité ceux qui se lisent vite. C’est pourquoi mon choix s’est porté sur Le voisin aux lunettes d’or dont j’avais beaucoup aimé le premier tome La duchesse en chaussons de satin et je dois dire que ce 2e tome est tout aussi sympathique. Je vous conseille grandement cette série, elle vaut le coup !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui était des plus sympathiques. Une romance comme je les aime avec un slow burn parfait, un enemy-to-lover mené à la perfection avec deux têtes de mules qui ne se rendent pas compte de ce qu’ils ont sous les yeux.

On comprend très rapidement pourquoi Vesper refuse le mariage, ce n’est pas parce qu’elle n’y croit pas pour elle, c’est qu’elle attend désespérément une personne qui ne la voit pas… aka son voisin d’enfance fraîchement débarqué des États-Unis et qu’elle n’avait pas revu depuis 7 ans. Difficile de livrer son cœur quand il est déjà donné à quelqu’un, n’est-ce pas ? Et même après tout ce temps, les sentiments sont toujours là, même s’il l’exaspère parfois.

La romance se fait petit à petit, les sentiments de Vesper sont toujours là même si elle le cache bien et qu’elle n’arrête pas de se chamailler avec Aspen qui le lui rend bien. C’est comme chien et chat entre eux mais peut-être parce qu’ils sont un peu trop semblables. Elle elle n’a pas la langue dans sa poche et compte bien donner son opinion même quand on ne le lui demande pas. Elle est franche et cela ne plaît pas à tout le monde, même si sa famille s’en est fait une raison et l’accepte telle qu’elle est. Il manquerait plus que ça !

Il est indéniable qu’il y a une alchimie entre Vesper et Aspen, que toutes ces chamailleries sont leur moyen de communiquer et ce, depuis l’enfance. On voit rapidement que les sentiments sont partagés sauf qu’il y a eu tellement de non-dits entre eux qu’ils ignorent tout de ce que pensent l’autre. Et à cause de ça, tant de temps perdus entre eux.

Une romance menée d’une main de maître comme je l’ai dit, mais l’histoire est bien plus qu’une simple romance. Il y a d’autres thématiques qui sont assez lourdes et importantes et j’ai trouvé ça vraiment intéressant. Si Aspen est revenu des États-Unis ce n’est pas pour rien, c’est parce que sa mère manigance des choses dans son dos et il était important pour lui qu’il rentre dans son domaine. Il aimerait par ailleurs mettre en lumière certaines choses par rapport à la mort de son père, enfermé dans un asile car prétendu fou… Mais l’était-il vraiment ?

Il est question de santé mentale, de prise en charge des personnes malades, etc. Et j’ai trouvé ça vraiment intéressant car ce n’est pas une thématique que l’on trouve souvent. Aspen a la volonté de faire changer les choses, et le père de Vesper, aussi haut placé dans la Chambre des Lords, veut lui aussi faire changer les mentalités, modifier certaines lois et tous les deux vont œuvrer dans ce sens.

C’est donc une histoire bien plus complexe qu’elle n’en a l’air car d’autres choses s’ajoutent à cela, rendant certaines situations compliquées parfois, avec encore une fois des non-dits, des omissions, chacun voulant œuvrer dans son coin plutôt que de demander de l’aide et d’avertir ce qui se passe. Bien évidemment sans quoi il n’y aurait pas d’histoire, pas de rebondissements, pas de révélations, etc. il faut ce qu’il faut pour créer des problèmes avant de les résoudre, sans quoi ce ne serait pas intéressant, n’est-ce pas ?

Vesper paraît comme quelqu’un de frivole mais elle ne l’est pas du tout, elle est romantique dans l’âme avec la main sur le cœur, comme l’est sa famille en vérité et n’hésite pas à faire ce qu’il faut pour le bien commun. Pour une noble, elle est très charitable et ne le fait pas pour les apparences, pas comme certaines personnes… Elle est vraiment très attachante et sympathique et Aspen va vite se rendre compte qu’il ne la connaissait pas si bien que ça finalement. Elle a de la ressource, féministe dans l’âme aussi avec un grand cœur. Elle aime manigancer pour allier les gens et les faire tomber amoureux, elle veut donner des coups de pouce, la plupart du temps ça fonctionne ! Donc elle s’en donne à cœur joie et pendant ce temps-là, ça évite de penser à son propre cas.

Quant à Aspen, malgré le portrait peu flatteur donné par Vesper, on se rend bien compte qu’il est loin d’être égoïste et égocentrique, bien au contraire. Il a lui aussi un grand cœur et s’il a une certaine animosité envers sa mère ce n’est pas pour rien, même si tout le monde la trouve formidable, elle sait donner le change. C’est un homme intègre et difficile de ne pas succomber à son charme quand on apprend à le connaître et avec Vesper ils font un superbe couple.

En bref, Le voisin aux lunettes d’or est une romance que j’ai pris plaisir à lire. J’avais beaucoup aimé le premier tome et je dois dire que cette suite est tout aussi chouette. L’intrigue est bonne et bien menée, la romance menée d’une main de maître avec un slow burn comme je les aime et un enemy-to-lover qui fonctionne à merveille. Mais c’est plus qu’une romance, les thématiques abordées sont vraiment intéressantes et changent de ce qu’on peut trouver en romance historique. Nos deux héros vont chacun se battre pour leurs convictions et pour ceux qu’ils aiment. Les personnages sont attachants et sympathiques, deux têtes de mules avec du caractère qui étaient faits pour être ensemble. Il suffisait qu’ils ouvrent les yeux pour se rendre compte que depuis toutes ces années, ils attendaient que l’autre fasse un pas. Le moment est venu de se lancer, quelles qu’en soit les conséquences, mais qui aura l’audace de faire le premier pas ?

Commentaires