Entrée fracassante des actrices d'Esmé Planchon

Quatrième de couverture

Le décor
Une petite ville en bord de mer, en apparence tranquille.

La situation
Un stage d’été de théâtre et cinéma, dédié à un réalisateur hollywoodien mythique.

Les héroïnes
Deux aspirantes actrices, Myrna et Louise, anciennes amies perdues de vue.

Les personnages secondaires
Les participants au stage, les profs de théâtre, les habitants de Joué-les-bains et... deux actrices mortes depuis longtemps.

Le coup de théâtre
Un tourbillon d’indices venu des années 1930 fait irruption dans la réalité, et met Myrna et Louise sur la piste d’un mystère... plein de fantaisie et de magie !

Mon avis

Après avoir lu Threads of Power, j’avais envie d’une petite lecture rapide et mon choix s’est porté sur Entrée fracassante des actrices que je venais de recevoir. J’avais bien aimé le précédent roman de l’autrice : Les histoires ça ne devrait jamais finir donc j’étais assez curieuse de découvrir celui-ci et je dois dire qu’il était bien sympathique. Une histoire assez singulière que j’ai bien apprécié et que je vous invite à découvrir à votre tour.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est singulière par bien des aspects.

D’une part, c’est présenté comme une pièce de théâtre, avec le prénom des deux filles : Myrna et Louise qui, tour à tour, prennent la parole pour raconter ce qui s’est passé. On se croirait dans un two women show ce qui donne une certaine dynamique à l’histoire car cela donne un aspect plus vivant, comme elles nous parlent en direct. Elles y vont de leurs petits commentaires, s’immisçant dans ce que dit l’autre, avec parfois des digressions, etc. On se sent davantage impliqué à ce qui se passe car c’est comme si elles étaient devant nous. C’est assez original comme manière de procéder, ça change du roman classique à deux voix qu’on aurait pu avoir. De ce fait, cela se lit très bien et très vite, pour ceux qui n’aiment pas trop lire de longues descriptions, etc. ça peut être un bon compromis.

D’autre part, l’originalité de l’histoire vient de son intrigue. J’avoue que j’étais loin d’imaginer la direction qu’allait prendre cette histoire en le commençant. Myrna et Louise font un stage d’été dans un petit village balnéaire, autour du cinéma et notamment d’un réalisateur : Robert Kelly et son film Hôtel des voyageurs. La première est fan de cinéma et voudrait en faire son métier, la deuxième, c’est un moyen comme un autre pour qu’elle soit plus à l’aise à l’oral, à communiquer avec l’autre. Lors de ce stage, des phénomènes étranges et surnaturels vont surgir et les deux filles vont mener l’enquête pour comprendre ce qui se trame…

D’une histoire assez simple, finalement ça va prendre une tournure plus complexe avec cette enquête, mêlée de surnaturel autour du cinéma, notamment d’un film et d’un réalisateur en particulier. On va ainsi être parfois projeté dans le passé, voyant des moments-clés qui vont permettre aux filles de suivre ce jeu de piste et voir où tout cela va les mener. J’ai trouvé l’intrigue vraiment bonne et bien menée, c’est prenant et les filles nous donnent envie d’en savoir plus, de comprendre pourquoi il se passe tous ces phénomènes car ça a un but bien précis et cela pourrait bien changer l’avenir de cette petite ville. Les thématiques abordées sont vraiment intéressantes.

Quant aux personnages, il y en a à profusion, évidemment, il y a tous les stagiaires ainsi que les « professeurs » qui les encadrent et ils sont tous différents les uns des autres. On ne fait qu’entrevoir certains mais ils vont se rattraper sur la fin en prenant place pour expliquer ce qui leur est arrivé au cours de ce stage, pour certains leur vie aussi va basculer quelque peu, des choses que l’on n’avait pas vu venir car Myrna et Louise ne s’étaient pas attardées sur eux, ou n’avaient même pas remarqué certains faits. C’était amusant d’avoir ce petit récapitulatif à la fin.

Mais les héroïnes de cette histoire sont bien Myrna et Louise qui ont deux personnalités complètement différentes mais elles se complètent bien. Si elles se sont perdues de vue suite à un quiproquos, ce stage va leur permettre de renouer. Même si rien ne sera comme avant, elles vont mettre les choses à plat, réapprendre à se connaître et à découvrir les adolescentes qu’elles sont devenues. Au cours de ce stage, elles vont apprendre l’une de l’autre, apaiser et modérer le tempérament de Myrna, quand Louise va devenir plus ouverte et avenante vers l’autre, moins introvertie. Ce qui était le but de ce stage, qu’elle soit plus à l’aise à l’oral et envers les autres.

Et il y a aussi deux autres figures féminines qui sont très importantes mais que je ne nommerai pas, je ne veux pas trop en dire pour éviter tout spoiler, mais elles sont la clé de cette histoire, c’est grâce à elles que les deux filles vont pouvoir mettre la lumière sur toute cette affaire.

En bref, Entrée fracassante des actrices est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée et j’avoue que je ne m’attendais pas du tout à ce que ça prenne une telle tournure. Une histoire qui peut paraître simple de prime abord mais qui va prendre une direction inattendue et très intéressante. Une petite enquête mêlée de surnaturel qui pourrait bien changer l’avenir de cette petite ville. L’originalité de ce livre tient du fait qu’il est présenté comme une pièce de théâtre, rendant plus vivant l’histoire, nous impliquant davantage comme nous sommes pris à partie, comme si nous avions les deux héroïnes devant nous pour nous raconter l’histoire. Myrna et Louise sont deux jeunes adolescentes très différentes l’une de l’autre, deux anciennes amies perdues de vue mais qui vont réapprendre à se connaître. Elles vont beaucoup apprendre l’une de l’autre, déteindre sur l’autre aussi pour modérer l’une et permettre à l’autre de davantage s’ouvrir au monde. Un stage dont elles se souviendront longtemps ! Amateur de cinéma, d’enquête et de surnaturel, cette histoire est faite pour vous !

Commentaires