La Dernière fée des sables d'Edith Nesbit (Les 5 enfants 1)

Quatrième de couverture

Lorsque Cyril, Anthéa, Robert, Jane et Biquet décident d’aller jouer dans la sablière près de leur nouvelle maison, la dernière chose qu’ils s’attendent à trouver est... une fée ! En tout cas, c’est ainsi que se décrit la créature plutôt grognon, laide, et poilue qui est enfouie dans le sable depuis des milliers d’années. Elle révèle aussi qu’elle est capable d’exaucer les vœux des enfants !

Qui n’a jamais rêvé d’être beau et riche, d’habiter dans un château ou d’avoir des ailes ? Mais quand chacun de leurs souhaits tourne mal, les enfants commencent à se demander s’ils ont vraiment tant de chance que ça...

Mon avis

Après avoir lu Meurtre au musée, j’avais envie de rester dans de la jeunesse, c’est pourquoi je me suis lancé dans La Dernière fée des sables qui m’a interpelé. La couverture ainsi que le pitch pouvait être des plus intéressants. Même si je dois dire que je ne m’attendais pas du tout à ça, cela reste une lecture plaisante et qui n’est pas sans me rappeler un certain classique : Les Contes du chat perché de Marcel Aymé.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre facilement dans l’histoire qui, comme je l’ai dit, n’est pas sans me rappeler Les Contes du chat perché de Marcel Aymé (j’ai lu que Les contes bleus).

On suit ici une fratrie livrée à elle-même, leur rencontre avec une fée des sables va leur permettre de formuler des vœux, mais ils vont en faire les frais. Un peu à l’image de Marinette et Delphine des Contes du chat perché qui vont vivre plein d’aventure, assez dures parfois et des fins pas toujours heureuses, Cyril, Anthéa, Robert et Jane vont eux aussi connaître quelques déboires. Leurs vœux vont tourner à la catastrophe et le pire c’est que les enfants ne semblent pas apprendre de leurs erreurs et continuent de formuler des vœux qui vont de mal en pis. Quand tout cela s’arrêtera ? Le dénouement pourrait bien nous surprendre et c’est, par ailleurs, que le début des aventures de la fratrie.

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée en soi, il y a un schéma répétitif qui pourra plaire aux enfants. Un cycle sans fin où les enfants font leur vœu, tous aussi loufoques les uns que les autres, qui ne seront pas sans conséquences mais qui s’effacent à la fin de la journée. Si l’idée de départ pouvait être bonne : être riche, être beau, ils vont rapidement voir que cela a des conséquences, assez souvent néfastes et à leurs désavantages.

J’avoue que par moment ça m’a un peu agacé car ils ne se remettent jamais en question et n’apprennent pas de leurs erreurs. Mais peut-être est-ce mon côté adulte (le suis-je vraiment ?) qui parle et qui comprend le côté un peu moralisateur de l’histoire, bien avant eux. D’autant que ça ne dure jamais comme je l’ai dit, à la fin de la journée le sort prend fin et ils peuvent formuler un autre vœu dès le lendemain. Je pense que les enfants (lecteurs) pourront s’amuser de leur déboire car ils auraient sûrement agi de la même manière. Après tout, Cyril, Anthéa, Robert, Jane et Biquet ne sont que des enfants, moins de 12 ans donc on ne peut pas vraiment leur reprocher d’agir comme des enfants. Par ailleurs, ils vont essayer de réparer leurs erreurs, même si ça va prendre du temps et qu’entre temps, ils vont en voir de toutes les couleurs et vivre des instants intenses.

Les personnages sont plutôt intéressants. C’est une fratrie plutôt unie qui prend souvent les décisions ensemble en ce qui concerne les vœux à formuler. Ils vont vivre pleinement cette aventure ensemble, et même si s’occuper de Biquet, le plus jeune de la fratrie (c’est un bébé) peut être parfois pénible, ils ne s’en sépareraient pour rien au monde.

En bref, La Dernière fée des sables est un roman intéressant, même si je suis loin du coup de cœur. On sent qu’il s’agit d’un texte ancien qui n’est pas sans me rappeler Les Contes du chat perché de Marcel Aymé dans le principe. Ces enfants sont livrés à eux-mêmes et pensent avoir une chance inouïe en formulant des vœux, malheureusement pour eux, tout ne va pas se passer comme prévu et cela pourrait se retourner contre eux car la fée des sables est loin d’être magnanime… L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, et si les voir poursuivre leur quête de vœux sans apprendre de leurs erreurs peut être agaçant, ils restent des enfants et vont mettre plus de temps pour comprendre le problème. Mais ils sont plutôt attachants et vont tâcher de réparer leurs erreurs, autant que possible et cela n’est que le début de leurs aventures.

Commentaires