Quatrième de couverture
Le meilleur détective du monde s’appelle Bonbon. Montgomery Bonbon.
Bonnie Montgomery est une fillette de 10 ans tout à fait normale. À une exception près... En un clin d’œil, elle enfile sa FAUSSE MOUSTACHE et son vieil imper pour se transformer en Montgomery Bonbon, le meilleur détective du monde !
Quand un MEURTRE ÉNIGMATIQUE a lieu au musée Hornville, il n’en faut pas plus à Bonnie pour revêtir son COSTUME et lever le voile sur l’une des enquêtes les plus palpitantes de sa carrière !
Mon avis
Après avoir lu Secrets de sorcières, je me suis lancé dans Meurtre au musée, un roman qui allait bientôt paraître et qui, je le savais, ne me ferait pas long feu. C’est un roman jeunesse, assez court mais plutôt efficace dans le genre. J’ai bien aimé cette lecture qui plaira aux plus jeunes qui veulent lire un petit polar avec une héroïne maligne qui n’a pas la langue dans sa poche.
Alors que Bonnie était au musée avec son grand-père, la lumière s’éteint, plongeant tout le musée dans le noir. Peu de temps après, un cri se fait entendre et on trouve le corps d’un des employés mort. C’est là que l’enquête commence pour Montgomery Bonbon, qui n’est autre que Bonnie, déguisée à l’aide d’une fausse moustache, d’un béret et d’un long manteau, pour faire la lumière sur cette affaire avant la police.
Entre Hercule Poirot et Détective Conan, découvrez la première aventure de Montgomery Bonbon. Pourquoi Hercule Poirot ? car comme lui elle va se retrouver au bon endroit au bon moment, prête à mener l’enquête avec le nez assez fin pour découvrir les secrets de tout le monde et ainsi comprendre qui est le coupable. Elle va remonter la piste, explorer toutes les possibilités pour savoir qui a bien pu orchestrer cet assassinat et pourquoi. Une affaire qui va s’avérer plus complexe qu’elle n’y paraît. Et pourquoi Détective Conan ? car comme lui, elle utilise un alias pour résoudre son affaire, défiant l’inspectrice Sands en découvrant plus vite qu’elle le meurtrier. Elle l’a déjà fait par le passé, et est prête à recommencer pour ce meurtre.
L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui est bonne et bien menée. C’est assez simple mais efficace dans le genre donc je suis sûre que ça plaira aux enfants. Je me suis laissée prendre au jeu et j’ai passé un bon moment de lecture, ne m’attendant pas du tout à un tel scénario. C’était bien pensé.
L’action arrive assez vite de sorte qu’on n’ait pas le temps de s’ennuyer, les rebondissements sont nombreux, de même que les révélations. Et j’avoue qu’avec une telle fin, je suis assez curieuse de lire la suite de ses aventures parce que ça promet pas mal de choses, plein de problèmes pour Montgomery Bonbon notamment… Mais heureusement pour elle, elle est secondée par son grand-père Papy Banks (ancien policier) qui est un fidèle acolyte, le seul à connaître la véritable identité de Montgomery Bonbon et qui l’aide dans son enquête.
Les personnages sont plutôt attachants et sympathiques, de quoi passer un bon moment en leur compagnie. Bonnie est une jeune fille espiègle qui adore enquêter, et avec son alias Montgomery Bonbon, elle a résolu plein d’affaires, supplantant l’inspectrice Sands qui n’est pas très affable. Même si elle reconnaît le talent et l’efficacité de Montgomery Bonbon.
En bref, Meurtre au musée est un roman policier bien sympathique à lire. C’est assez simple mais plutôt efficace dans le genre. J’avoue que lorsque je l’ai lu, ça m’a fait penser à un mix entre Hercule Poirot et Détective Conan (même si en version bien plus facile), avec le fait qu’elle se retrouve toujours au bon endroit au bon moment, avec un esprit très vif. Elle analyse tout et prend tout en considération avant d’expliquer ce qui a bien pu se passer, avec l’aide de son grand-père et fidèle acolyte. Une histoire plutôt prenante et intéressante que j’ai apprécié découvrir et avec une telle fin, ça donne envie de retrouver Bonnie et son alias Montgomery Bonbon pour une nouvelle aventure qui promet beaucoup vu les dernières révélations. Les personnages sont intéressants et plutôt sympathiques, de quoi passer un bon moment en leur compagnie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***