La Guilde des Montagnes d'Alexandra Ott (L'Apprentie voleuse 1)

Quatrième de couverture

Alli Rosco n’a rien d’une dangereuse criminelle. Pourtant, à seulement douze ans, elle va devoir se transformer en voleuse redoutable.
Pourquoi ?
Parce qu’elle vient de s’enfuir de l’orphelinat et doit trouver de quoi survivre. Et vite !
Parce qu’une malédiction la ronge à petit feu, et que le seul remède capable de lui sauver la vie coûte cher. Très cher !
Parce qu’elle vient de rencontrer Beck. Et ce garçon, aussi futé et insolent qu’elle, lui a fait une proposition intéressante : intégrer la légendaire Guilde des voleurs et devenir riche. Très riche !
Peut-elle faire confiance à ce garçon un peu trop sûr de lui ? Sûrement pas, mais tant pis : la Guilde est son seul espoir, et Alli ne reculera devant rien pour réussir son épreuve d’entrée.

Mon avis

Après avoir lu Le mystère du doudou-garou, je me suis lancé dans La Guilde des Montagnes, le premier tome de L’Apprentie voleuse que je venais de recevoir et qui m’a bien intrigué. Je dois dire que la découverte a été plutôt bonne, j’ai bien aimé ce premier tome qui est plutôt efficace dans le genre. Il me tarde de lire la suite pour savoir ce qui va arriver à Alli car avec une telle fin, je ne sais pas pourquoi mais je ne sens rien de bon…

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

L’intrigue est bonne et bien menée. Dès les premières pages le ton est donné, on voit à qui l’on a affaire : une héroïne courageuse et intrépide qui est prête à tout pour avoir une autre vie. Elle sait pertinemment que son franc parler ne lui cause que des problèmes et que personne ne voudra jamais l’adopter. Alors quand l’opportunité se présente, elle n’hésite pas à s’échapper de l’orphelinat pour suivre sa propre voie. Mais tout n’est pas si simple, bien évidemment.

Sa rencontre avec Beck va changer sa vie et lui permettre d’en apprendre plus pour survivre mais surtout d’avoir suffisamment d’argent pour se sauver car un maléfice la tue à petit feu. Du moins, c’était l’idée de départ car là encore, Alli pourrait bien faire des découvertes qui vont la faire douter de cette fameuse guilde de voleurs…

L’action arrive dès les premières pages et tout va s’enchaîner très rapidement si bien que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer un seul instant. L’autrice maîtrise parfaitement son intrigue, c’est bien rythmé et elle nous tient en haleine jusqu’au bout. J’ai été happée par cette histoire avec l’envie d’en savoir plus, de voir ce qui allait arriver à Alli et le moins que l’on puisse dire c’est que les embûches sont nombreuses. On va de révélations en révélations, avec nombre de rebondissements et comme je l’ai dit, la fin ne laisse rien présager de bon pour la suite… Je me pose pas mal de questions et j’ai hâte de lire la suite et fin pour en savoir plus à ce sujet.

L’univers est intéressant et déjà très prometteur dans ce premier tome. S’il est essentiellement question de la guilde des voleurs ici, avec ses mystères, ses missions afin de l’intégrer pleinement… il est aussi question d’un univers plus magiques avec des créatures, mais pas uniquement. Certains ont des pouvoirs et notamment ceux qui ont marqué Alli, les Protecteurs, qui fait qu’aujourd’hui elle se retrouve avec une marque sur la main qui la ronge petit à petit et si elle venait à s’agrandir, pourrait bien la tuer. On apprend ici en partie le fonctionnement de la guilde, de ce que ça implique d’y pénétrer avec ses bons et mauvais côtés. Rien n’est parfait dans cette société, bien au contraire et tout se paye a un moment donné. On entrevoit un peu l’aspect politique mais je pense qu’on en saura davantage dans la suite. En tout cas, on sent que c’est un univers assez riche et complexe, déjà une bonne mise en bouche pour ce premier tome.

Quant aux personnages, je dois dire qu’on a là une bonne bande. Comme je l’ai dit, Alli est une jeune fille intrépide qui veut vivre sa vie comme elle l’entend. Elle n’a personne sur qui compter si ce n’est elle-même mais sa rencontre avec Beck va quelque peu changer la donne. Si elle ne lui fait pas entièrement confiance, elle se repose malgré tout beaucoup sur lui. on ignore beaucoup de choses sur Alli, mais elle-même l’ignore, elle sait qu’elle a un grand-frère mais ses souvenirs son flou. Elle n’a plus de parents, elle a quasiment vécu toute sa vie dans l’orphelinat. Ça pose pas mal de questions si elle a effectivement un grand-frère. Où est-il ?

Beck est un personnage qui est aussi intéressant, assez charmeur et intrépide aussi, il a toujours vécu dans la Guilde. C’est sa maison et il a presque l’âge pour y entrer pleinement mais il doit faire ses preuves et accomplir une mission pour la Guilde pour vraiment en faire partie. Il est plutôt futé, il a de la ressource et saura toujours se sortir d’une mauvaise situation. Un ami assez loyal et gentil dans un monde qui est loin de l’être. Car on peut le dire, la devise de la Guilde c’est chacun pour soi et Beck, n’est pas vraiment comme ça…

En bref, La Guilde des Montagnes est un premier tome que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée. Je ne m’attendais pas du tout à ce que ça prenne une telle tournure, ni qu’il y aurait autant de magie, je pensais que c’était un univers bien plus simple. La surprise a donc été très bonne. L’action arrive dès les premières pages si bien que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer un seul instant, c’est bien rythmé avec nombres de rebondissements et de révélations pour passer un très bon moment en compagnie d’Alli et Beck. L’univers est intéressant et très prometteur, bien plus riche que je ne le pensais de prime abord. J’ai hâte d’en savoir plus et voir ce que l’autrice réserve à nos deux personnages pour la suite de leur aventure car la fin n’annonce rien de bon…

Commentaires