Bienvenue à Séléniville ! Une charmante petite ville quelque part sur Terre… où d’étranges phénomènes se produisent.
À peine installés dans leur nouveau quartier, avec leurs parents, Edgar et Charlie vont de surprise en surprise : un manoir intrigant, une drôle de peluche et surtout une étrange voisine. Mais Lova Obscura est bien plus qu’une simple habitante de la ville… Elle va entraîner les enfants dans son univers fantasque et pétillant, pour une escapade qu’ils ne sont pas près d’oublier.
Embarquez pour l’aventure avec la plus déjantée des magiciennes !
Mon avis
Après avoir lu La ligue des sorcières distinguées, je me suis lancé dans Le mystère du doudou-garou, le premier tome des Mondes de Lova Obscura car j’avais envie de rester dans un univers magique, de sorcellerie. Et puis, je savais qu’il ne me ferait pas long feu et en fin de soirée, j’avais envie de lire une petite lecture rapide, donc c’était parfait pour ça.
Avec une telle couverture et un tel titre, j’étais assez curieuse de découvrir cette histoire et je dois dire que c’était bien sympathique. J’ai passé un bon moment de lecture et à la vue de la fin, comment ne pas poursuivre les aventures d’Edgar et Charlie et Lova Obscura ? J’ai hâte de les retrouver pour leur prochaine aventure, mais en attendant, parlons de celle-ci !
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui est bien sympathique, pleine d’aventures et de mystères.
L’intrigue est bonne et bien menée, très rapidement on va comprendre que Lova Obscura est une sorte de sorcière, mais bien plus que ça, une gardienne qui essaye, tant bien que mal, de protéger les créatures qui peuvent transiter par chez elle. Mais il en est une qui lui a échappé, la fameuse créature qui s’est introduite chez Edgar et Charlie et tous les 3 vont tâcher de la ramener chez elle… Mais encore faut-il savoir d’où elle vient et ce n’est pas une mince affaire.
Dès les premières pages, on est plongé au cœur de l’action et tout va s’enchaîner très vite. Il n’y a pas de perte de temps, pas de longueur, tout file droit, ce qui est une très bonne chose pour le public visé. Il faut captiver le lecteur en un rien de temps et le pari est gagné ici. J’étais très curieuse de découvrir les secrets de Lova Obscura, de son rôle dans cette affaire et aussi pourquoi la créature, le mystérieux doudou-garou s’est retrouvé chez Edgar et Charlie. Les rebondissements sont nombreux tout comme les révélations qui vont plonger nos deux compères dans un univers unique et magique !
L’univers est vraiment prometteur et le titre prend tout son sens car il existe effectivement plusieurs mondes dont Lova Obscura en est la gardienne. Chacun d’eux a ses propres codes et règles à respecter sans quoi les conséquences pourraient être terribles et il est vrai que celui que les enfants vont découvrir ici peut être rapidement effrayant et aux lourdes conséquences. J’ai bien aimé ce que j’ai découvert ici et vu la fin… j’ai hâte de pouvoir en apprendre plus sur cet autre monde et sur ce qui va s’y passer ! Un cliffhanger très efficace qui donne envie de lire la suite.
De prime abord, Lova Obscura paraît menaçante, comme une sorcière qui se respecte mais plus on apprend à la connaître et plus on découvre que tout ça n’est qu’une façade, un rôle pour tenir les gens éloigner de ce qu’elle fait au sein de son manoir. Si lui aussi de l’extérieur paraît effrayant, à l’intérieur, c’est plein de vie et de surprises ! Quant à Edgar et Charlie, ils ne pouvaient pas être plus différents l’un de l’autre et pourtant ils s’entendent bien et se complètent parfaitement. Si Edgar est assez mesuré, Charlie est plus intrépide et casse-cou que son nouveau demi-frère. Deux personnages attachants et sympathiques dont on suit les aventures avec grand plaisir.
Le tout sublimé par les illustrations de Fabien Ockto Lambert, très connu en littérature jeunesse et notamment la petite enfance, qui nous emporte en un rien de temps dans cet univers si original et coloré !
En bref, Le mystère du doudou-garou est un premier tome que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est simple mais plutôt efficace dans le genre. Je suis certaine que les enfants y trouveront leur compte avec une folle aventure pleine de rebondissements et de magie. Edgar et Charlie vont découvrir tout un autre monde avec ses propres codes et si on ne vient pas à les respecter, les conséquences pourraient être désastreuses ! La fin, un bon gros cliffhanger nous donne envie de poursuivre l’aventure et d’en savoir plus sur cet univers si atypique. Un monde ou plutôt des mondes plein de magie avec ses propres règles et créatures en tout genre. Les personnages sont attachants et sympathiques et si en premier lieu Lova Obscura paraissait sévère et froide, elle va s’avérer pleine de surprises et j’ai hâte de la retrouver ainsi que Edgar et Charlie pour la suite de leur aventure !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***