La ligue des sorcières distinguées d’India Holton (Dangereuses demoiselles 2)

Quatrième de couverture

L’amulette de Simone la Démone a été dérobée au British Museum ! Chez les dames pirates et leurs ennemies jurées de la Ligue des sorcières, c’est le branle-bas de combat. Le précieux talisman attise toutes les convoitises, et pour le récupérer, tous les coups (fourrés) sont permis. La jeune sorcière Charlotte n’hésite pas à détourner la maison volante du redoutable pirate Alex O’Riley. Ou bien est-ce lui qui l’a enlevée ? Pire, auraient-ils formé une sorte d’alliance romantique ? Idée insupportable pour les matrones qui se lancent à leurs trousses afin de mettre le holà à cette idylle contre nature. Taïaut, taïaut !

Mon avis

Après avoir lu The Royal Coven, j’avais envie de rester dans l’univers des sorcières mais surtout d’une lecture assez rapide et simple à lire. Mon choix s’est donc porté sur La ligue des sorcières distinguées, le tome 2 des Dangereuses demoiselles dont j’avais beaucoup aimé le premier tome qui était très original dans le genre. Je dois dire que cette suite l’est tout autant. Cette fois-ci il est question d’une romance entre une sorcière et un pirate : deux êtres incompatibles, enfin normalement, et pourtant… ils vont faire des étincelles !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

Si les pirates sont des êtres doués de magie qui l’utilisent afin de faire voler leur maison et à voler tout court (car ce sont des voleurs et fiers de l’être), les sorcières elles, l’utilisent de manière plus convenable et surtout elles s’en cachent. D’ailleurs, les sorcières n’existent même pas, ce serait un affront de qualifier de quelqu’un de sorcières car la magie est interdite et répréhensible… Donc d’un côté si les pirates montrent leur magie à tout va, ce n’est pas le cas des sorcières, qui le font de manière détournée et cachée, et l’utilise quand ça les arrange…

Seulement là, elles vont devoir se manifester d’une manière ou d’une autre parce qu’un précieux bijou : l’amulette de Simone la Démone a été volé au musée. Un bien très précieux pour les sorcières car Simone la Démone est leur mentor, et Charlotte, son héritière et future présidente de la Ligue des sorcières. Ainsi, chacune des parties – pirate comme sorcière – vont vouloir la récupérer et tous les coups sont permis ! Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles ne font pas dans la dentelle…

Mais quand Charlotte et Alex se retrouvent à la poursuite de l’amulette, il est impensable pour les sorcières que leur héritière ait pu s’enfuir avec un pirate. Elle a forcément été enlevée et c’est une autre bonne raison pour les sorcières de sortir de l’ombre pour récupérer Charlotte.

Une fois encore, j’ai été conquise par cette histoire qui est pleine de rebondissements. Une aventure incroyable et hors du commun, le tout avec une romance savoureuse que j’ai pris grand plaisir à suivre !

Comme pour le premier tome c’est assez amusant car on a d’une part, tout le côté très guindé de la romance en Angleterre dans la période régence : le fait qu’un homme et une femme ne doivent pas se retrouver seuls sans quoi ils doivent se marier parce que « convenance », etc. Et d’autre part, on a tout le côté magique qui ajoute vraiment une autre dimension à l’histoire.

On retrouve les maisons volantes, la magie à foison, et cette précieuse amulette qui pourrait donner les plein pouvoirs à celui qui la détient. Alors forcément sorcière comme pirate ne voit pas d’un bon œil que la partie adverse puisse mettre la main dessus. Mais, devoir créer une alliance pour parvenir à leur fin ? Inimaginable ! Ils se détestent et ne fonctionnent pas de la même manière ! Pourtant, quand on les voit agir… c’est un peu du pareil au même (ne leur dites pas que j’ai dit ça !).

Mais quand s’ajoute à cela une alchimie de dingue, une tension sexuelle (oui là clairement on est en plein dedans) entre Charlotte et Alex, autant dire que foutu pour foutu… autant aller au bout de la démarche… Et ça donne une histoire détonante, à la fois drôle et pleine de rebondissements avec une romance comme je les aime. La romance va très vite s’installer car, comme je l’ai dit, l’alchimie entre les deux est indéniable et s’ils refusent de l’admettre, il faut avouer qu’à un moment donné, autant succomber à la tentation parce qu’ils sont faits pour être ensemble.

Et quand les amis d’Alex (aka le couple formé précédemment : Cécilia et Ned) s’en mêlent autant dire qu’ils n’ont aucune chance. Quand on est heureux en couple, on souhaite toujours que leurs amis le soit aussi, alors autant forcer le destin, non ? C’est la devise de Cécilia en tout cas… même si son mari essaye de tempérer les ardeurs de sa femme à ce sujet… en vain.

Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques, Alex est un homme un peu (beaucoup) rustre, un vrai pirate mais qui dans le fond à un cœur en or. Mais il ne faut pas le dire trop fort. Il se donne des airs mais on voit clair en lui et Charlotte aussi. C’est pour ça qu’il ne lui en faut pas beaucoup pour succomber à son charme car malgré tout, il est bien sympathique… pour un pirate.

Quant à Charlotte, elle paraît comme une chose fragile, mais elle ne l’est pas du tout, elle a du tempérament et sait ce qu’elle veut. Si au début, elle résiste, rapidement elle va succomber à Alex, et le jeu de séduction entre les deux va se faire naturellement. L’alchimie est là, ils ne peuvent pas lutter contre… Quant à savoir qui a kidnappé l’autre, un grand débat où chacun pense avoir le contrôle de la situation…

Un autre personnage s’illustre ici : Bixby, le majordome d’Alex, qui a un flegme tout à fait anglais et une répartie déconcertante. Je l’ai beaucoup aimé et j’ai mené mon enquête après avoir terminé cette histoire et il semblerait que le prochain tome soit sur lui… J’ai hâte d’en savoir plus !

En bref, La ligue des sorcières distinguées est une romance que j’ai adoré découvrir. J’aime beaucoup cette série qui est originale et change grandement de ce qu’on peut trouver dans les romances historiques. La dimension fantastique apporte vraiment un vent de fraîcheur, presque à la Pirate des Caraïbes mais avec beaucoup plus de magie encore. Pirates comme sorcières utilisent la magie mais si les premiers le font ouvertement, les secondes n’existent techniquement pas… mais quand il s’agit de sauver l’une des leurs et de récupérer un précieux artefact, tous les coups sont permis ! La romance s’installe petit à petit et l’alchimie est telle entre Charlotte et Alex qu’ils ne pouvaient plus se voiler la face. Même si ça semble contre nature étant donné la nature de chacun, inconcevable qu’une sorcière puisse aimer un pirate, et pourtant la réalité est tout autre… Ils ont succombé au charme l’un de l’autre, malgré leur fort caractère… ils se sont bien trouvés et fonctionnent parfaitement ensemble, quoi qu’en dise leur famille et amis. Un 2e tome dans la lignée du premier que j’ai vraiment adoré et il me tarde de lire le prochain surtout quand on sait de qui il s’agit…

Commentaires