Quatrième de couverture
Gwendolyne, 13 ans, est une ado réservée qui a du mal à trouver sa place au sein du collège. De plus, l’arrivée de sa petite sœur, Charlie, en 6e SEGPA n’arrange pas les choses.
Charlie est une enfant aussi adorable qu’astucieuse, mais elle est dysphasique et a des difficultés à s’exprimer.
Bien qu’elle aime sa sœur, Gwendolyne supporte mal sa différence. Aussi préfère-t-elle la cacher à ses camarades. Mais, panique à bord !
Sa classe de 4e doit faire équipe avec celle de Charlie pour un concours vidéo.
Comment vont réagir les autres en découvrant son secret ? Et si ce concours lui permettait de prendre conscience du lien fort qui les unit ?
Mon avis
Après avoir lu 7m², je me suis lancé dans Mots en piste, qui je le savais ne me ferait pas long feu, et j’avais besoin à ce moment-là, d’une petite lecture rapide après avoir terminé la série Les Enquêtes du Département V. Mots en piste appartient à la collection AdoDys qui est adapté pour les lecteurs dys et qui met à chaque fois en scène un ou plusieurs personnages qui sont dys ou neuro-atypiques. Je dois dire que c’était une lecture intéressante et j’aime beaucoup la manière dont sont abordés ces thématiques à chaque fois dans la collection.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.
L’intrigue est bonne et bien menée, on comprend très rapidement quels sont les enjeux de l’histoire. Gwendolyne est une adolescente, déjà que le collège est compliqué au quotidien, le fait que sa petite sœur soit dans le même collège mais dans une section bien particulière rend sa présence difficile pour elle, car elle en a honte. Certes, ça ne devrait pas être le cas, car chacun a ses difficultés et faiblesses, mais au collège, on commence à vouloir rentrer dans un moule, à se faire accepter des autres et toutes différences est donc à exclure.
Mais à travers cette histoire et grâce à sa sœur, Gwendolyne va prendre conscience que les différences sont une vraie force et que chacun, à son niveau, peut apporter sa pierre à l’édifice. Certes, sa sœur a des difficultés mais elles peuvent être surmontée et cela n’empêche pas le fait qu’elle puisse faire de grande chose. Elle va également découvrir que tout le monde a quelque chose à cacher, des secrets jugés « inavouables » ou « honteux » mais qui, en réalité, ne le sont pas et pourrait bien avoir des surprises sur ses camarades d’école.
C’est une jolie histoire avec une belle morale qui montre que tout le monde peut trouver sa place, que chacun a des forces et des faiblesses, le tout étant de s’aider les uns les autres et exploiter justement les forces de chacun pour construire ensemble quelque chose de beau et de meilleur. Si Charlie a des difficultés à parler, elle est pleine de ressources et a de grandes idées. Et puis, après tout, il est un grand acteur et cinéaste qui ne parlait jamais mais qui savait très bien s’exprimer à travers les gestes et expressions, dont Charlie est une grande fan (Charlie Chaplin).
Les personnages sont attachants et sympathiques, si en tant qu’adulte on ne peut qu’être en désaccord avec la manière dont Gwendolyne traite sa sœur (sa grand-mère le lui fait remarquer d’ailleurs) en voulant la cacher aux yeux des autres, comme si c’était une honte. En tant qu’enfant et adolescent, on peut « comprendre » ce rejet dans le sens où l’on voudrait être dans la norme imposée par la société, mais ce n’est pas pour ça qu’elle est louable ou bonne, bien au contraire. Et Gwendolyne va bien s’en rendre compte et changer et évoluer. D’ailleurs, avec cette collaboration forcée, tout le monde va le comprendre et en tirer une bonne leçon de vie.
En bref, Mots en piste est une histoire bien sympathique que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, simple mais efficace et le message passe très bien. Tout le monde a des secrets, des forces et des faiblesses mais il ne faut pas en avoir honte pour autant. Il faut au contraire être solidaire et combiner les forces de chacun pour construire quelque chose ensemble plutôt qu’à rejeter l’autre pour sa différence et ses difficultés. Une histoire bienveillante et solidaire qui va mener deux classes à collaborer autour d’un projet cinématographique et qui va permettre à chacun d’apprendre de l’autre et de grandir.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***