Secrets de sorcières : Une initiation à notre histoire et nos savoirs de Julie Légère, Elsa Whyte et Laura Pérez

Quatrième de couverture

Entre le documentaire et le manuel, un très beau livre pour connaître l’histoire de la sorcellerie et maîtriser les pouvoirs de la nature.

Depuis l’Antiquité, magie et sorcellerie se sont souvent conjuguées au féminin. Stéréotype négatif à l’origine, elles sont devenues depuis quelques années un symbole d’émancipation féministe qui intrigue autant qu’il fascine. De Médée à Hermione Granger, en passant par les bûchers et les contes de fées, découvrez l’histoire de la sorcellerie à travers des récits d’époques et des portraits de sorcières, qu’elles soient réelles ou fictives.

Plongez au cœur d’une spiritualité à nulle autre pareille, entre faits historiques (procès de Salem, chasses aux sorcières contemporaines,…) et pop-culture (le personnage d’Hermione Granger, celui de Willow dans Buffy contre les vampires…). Pendule et chaudron, chats et chouettes, baguettes, pentacles et carrés magiques… découvrez l’origine et les secrets des outils et symboles magiques.

Puis, mettez vos nouvelles connaissances en pratique pour concocter vos propres potions guérisseuses à base de plantes ou créer votre talisman porte-bonheur : savoir et confiance sont les fondements de tout pouvoir.

Mon avis

Après avoir lu La Guilde des Montagnes et la nouvelle inédite du tome 1 collector d’Inheritance Games, j’avais envie d’une petite lecture rapide en soirée. Ainsi, je me suis lancé dans Secrets de sorcières : Une initiation à notre histoire et nos savoirs, un documentaire jeunesse sur les sorcières, comme le titre du livre l’indique.

C’est une collection qui attire l’œil, par ses illustrations, sa mise en page, cela faisait longtemps que je voulais me pencher dessus, sans avoir véritablement le temps. En même temps, lire un documentaire dans les transports, ce n’est pas le plus pratique vu la taille des livres et au boulot, j’ai clairement pas le temps (ni le droit d’ailleurs).

Illustrations prises sur le site de l'éditeur

Du coup, j’ai profité de mes vacances pour m’y pencher et je dois dire que ça a été une belle découverte instructive. Je pense que ceux qui s’intéressent au sujet ça peut être facile et simple mais pour s’initier et apprendre des choses sur l’Histoire des sorcières et tout ce qui les entoure, c’est une bonne mise en bouche. Moi qui suis quand même bien novice, j’ai appris pas mal de choses et j’ai passé un bon moment de lecture. Et visuellement c’est vraiment une petite pépite, mais j’y reviendrais plus tard.

Le documentaire démarre sur un sommaire afin de présenter les différentes thématiques du livre. Dans un premier temps, on nous explique ce que sont les sorcières, le mythe connu comme par exemple Baba Yaga en Russie et les représentations que l’on a. Ensuite, on découvre à travers l’Histoire, différentes périodes (Antiquité, Moyen-Âge, Renaissance) l’image que l’on a de la sorcière. Si au début, elle représentait quelque chose de plutôt positif et d’apprécier, avec la religion (notamment) très rapidement c’est devenu quelque chose de maléfique, en lien avec de le diable, et tout ce qui s’ensuit. Ainsi ont pu débuter les chasses aux sorcières, tuant de nombreuses jeunes femmes à cause de leur apparence, de leur connaissance des plantes et de la nature ou sur simples calomnies pour se venger, etc. Tout au long de ces explications, on nous présente certaines femmes célèbres reconnues pour être des sorcières, leurs pratiques, comment certaines ont péri et pourquoi.

Ensuite, en avançant dans une période moderne, on voit que la figure de la sorcière reprend quelque chose de plus positif (la Wicca), que c’est rentrer dans la pop-culture à travers des figures féminines fortes en lesquelles on peut se reconnaître, comme par exemple Samantha (Ma sorcière bien aimée), Willow (Buffy contre les vampires) ou encore Hermione Granger (Harry Potter). C’était vraiment intéressant de voir le changement s’opérer et comment ça a pu s’ancrer dans notre société.


Puis on découvre des éléments qui sont liés à la magie, et là on rentre dans tout ce qui est symboles, (chiffres, runes, livre des ombres), animalier (chat noir, chouette, araignée…), l’apparence physique et autres objets associés (chapeau, balai, grimoire, etc.).

Enfin, on peut passer à la partie pratique avec les plantes, les pendules, les pierres, ce qu’elles signifient, comment les utiliser, etc. Et je dois dire que c’était très intéressant. Après, si j’adore lire de la fantasy, que j’aime beaucoup l’image de la sorcière dans la littérature, etc. je suis très cartésienne, très terre à terre et tout ça, ce n’est pas pour moi ; je l’avoue. Mais ça a quelque chose d’intrigant et fascinant mais je ne me prends pas pour autant pour une sorcière et ne crois pas à tout ça (chacun son opinion sur l’ésotérisme, etc.).


En tout cas c’était un documentaire vraiment très intéressant avec une mise en page des plus aérée. Le livre est assez grand, donc les illustrations peuvent se déployer et prennent une place importante. Elles sont vraiment magnifiques, tout en nuance de noir et blanc avec quelques touches de couleurs par-ci par-là, nous plongeant vraiment dans une ambiance particulière, très magique et ensorcelante. Les illustrations de Laura Pérez sont vraiment magnifiques.

Le texte est assez bref dans chaque partie, ce qui n’en fait pas un documentaire lourd à lire et à appréhender. Ce n’est pas un manuel scolaire plombant avec une multitude d’informations à digérer (et à oublier tout aussitôt). Donc c’est parfaitement adapté pour des enfants qui voudraient en savoir plus sur le sujet, à partir d’une dizaine d’années mais les adultes y trouveront leur compte.


Et pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le sujet à travers l’art vous avez le documentaire : Sorcière, de Circé aux sorcières de Salem d’Alix Paré qui était aussi très instructif.

En bref, Secrets de sorcières : Une initiation à notre histoire et nos savoirs est un documentaire qui me faisait de l’œil depuis longtemps. J’ai profité de mes vacances pour m’y pencher et je dois dire que la découverte a été très bonne. J’ai trouvé ça intéressant et instructif, un bon moyen pour en apprendre plus sur les sorcières, dans le collectif de l’imaginaire, comment elles étaient vues de manière positives avant de devenir une référence plus maléfiques et les tragiques conséquences que cela a eu pour de nombreuses femmes à travers les siècles. On voit aussi comment l’image a pu changer à notre époque moderne et comment elle est revenue une figure plus positives. On découvre leur caractéristique et les éléments qui leurs sont associées de manière claire et concise. Un documentaire parfaitement adapté pour la jeunesse mais qui pourrait aussi convenir aux adultes. Les illustrations sont magnifiques et en font un livre vraiment très beaux visuellement tout en nous plongeant dans une atmosphère bien particulière propre aux sorcières, une ambiance ensorcelante et mystérieuse. Y succomberez-vous ?

Existe aussi dans la collection : Secrets de vampires, Sirènes de légende, De Cléopâtre à Elisabeth 2, destins de reines.

Commentaires

  1. Coucou,
    J'ai lu secrets de vampires et secrets de sorcières que j'avais adoré !!
    Je ne savais pas qu'il y avait d'autres titres dans cette collection, je vais aller les feuilleter :)
    des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y en a eu d'autres, j'avais regardé celui sur les reines et c'était pas mal du tout, c'est la reine qui prend la parole et qui raconte son histoire. J'avais lu que le premier, c'était Cléopatre de mémoire et c'était pas mal du tout dans la manière dont c'était fait.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***