7m² de Jussi Adler-Olsen (Une enquête du département V 10)

Quatrième de couverture

Combien mesure l’enfer ? 7m².

C’est la dimension de la cellule dans laquelle Carl croupit. Témoin gênant, il a été piégé par une puissante organisation de trafic de drogue. Depuis, il est devenu l’ennemi public n°1, même aux yeux de la police.

Il ne lui reste qu’une arme : son équipe. Mais Rose, Assad, Gordon et Mona parviendront-ils à le sauver alors qu’au sein de la prison sa tête est mise à prix ?

Mon avis

Après avoir lu The Agency for scandal, je me suis lancé dans 7m², le dernier tome des Enquêtes du Département V. J’étais tellement impatiente de lire cette suite et fin tout en la redoutant. C’est toujours dur d’arriver à la fin d’une série qu’on aime tant et qu’on voudrait continuer de lire encore et encore. Mais toute bonne chose a une fin et il était temps que celle-ci s’achève. Et là, ça a été fait d’une manière spectaculaire…

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant qu’avec les événements survenus à la fin du tome précédent, on sait à quoi s’en tenir. L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

C’est un tome très différent des autres et pour cause, en dehors du fait qu’il s’agit du dernier tome, ce n’est pas Carl qui est au commande de cette enquête, lui, il est enfermé, dans 7m²… Il est en prison, accusé d’être au cœur d’un trafic de drogue, au cœur d’une enquête commencé 15 ans plus tôt… Il est temps d’avoir la conclusion de toute cette affaire dont on n’arrête pas de nous reparler dans chaque tome, durant toutes ces années… Il est plus que temps de savoir ce qui s’est réellement passer et croyez-moi, vous n’êtes pas prêts pour cette dernière affaire.

On suit ici le point de vue de différents personnages, tel un compte à rebours, on voit le temps défiler, le temps manque à Carl, lui un ancien flic exemplaire qui se retrouve en prison, là où il a mis nombre de suspects / criminels. Sa vie ne tient qu’à un fil et ses proches, que ce soit sa femme ou ses collègues, sont prêts à tout pour le maintenir en vie alors même que l’on voit que, dans l’ombre, d’autres essayent par tous les moyens de l’éliminer, lui qui devient trop gênant… Sans qu’il ne sache exactement en quoi…

Je ne veux pas trop en dire parce que je ne veux pas spoiler cette histoire mais ce dernier tome clôt parfaitement l’intégralité des enquêtes qui ont eu lieu jusqu’à présent. 15 années de service pour Carl qui vont être passées en revue ici, en quelque sorte en retrouvant des personnages que l’on a pu rencontrer en cours de route, au cours d’une enquête où il a pu rétablir la vérité.

C’est un tome magistral, brillant et bien rythmé. On ne s’ennuie pas un seul instant, on sent la tension à chaque instant car la vie de Carl ne tient qu’à un fil. Et puis ses collègues essayent de comprendre ce qui se passe, bien qu’ils soient entravés car trop proche de Carl. Ils œuvrent eux aussi dans l’ombre, tâche de mettre des bâtons dans les roues à d’autres flics d’autres services pour laisser du temps à Carl, pour comprendre ce que tout cela implique. Et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est une équipe de choc.

On voit que c’est le dernier tome parce que tous les coups sont permis pour parvenir à ses fins et ce n’est pas toujours joyeux ou reluisant. Mais chacun se bat pour sa liberté, pour faire éclater la vérité et d’une manière ou d’une autre, elle sera révélée, que cela plaise au non. Et c’était tout simplement génial de voir tout ça. J’étais sous tension en permanence, les révélations et rebondissements s’enchaînent à une vitesse folle, nous laissant le souffle coupé.

Les personnages sont extraordinaires, tous autant qu’ils sont, qu’on les ai appréciés ou détestés, ils ont chacun leur rôle à jouer et il est difficile ici de savoir qui est l’ennemi de l’ami. Rien n’est simple, bien au contraire. Et c’est là qu’on voit tout le talent de Jussi Adler-Olsen et de voir à quel point, au fur et à mesure des tomes, il a tissé brillamment sa toile pour créer ses intrigues, à chaque tome, mais aussi cette fameuse affaire dont on entend parlé depuis le premier et qui aura enfin sa conclusion après tout ce temps. On a pu voir les personnages évoluer au fur et à mesure, tisser des liens les uns les autres et je n’aurai jamais imaginé tout cela en commençant la série. C’est incroyable.

J’ai adoré la fin, un petit clin d’œil bienvenue qui permet, en quelque sorte, de boucler la boucle. Je n’en dirai pas plus mais elle prête à sourire, même si rien n’est rose à la fin, bien au contraire. Mais c’est une fin parfaite, il ne pouvait pas en être autrement et j’ai adoré lire cette histoire qui aura su me tenir en haleine tout du long, même si à plusieurs reprises j’ai cru que mon cœur allait lâché par toutes les découvertes que j’ai faites.

En bref, 7m² est un dernier tome magistral qui clôt parfaitement cette série incroyable qu’il faut absolument lire. Ce sont des polars très efficaces qui sont toujours menés d’une main de maître et en lisant ce dernier tome, c’est là que l’on se rend compte à quel point l’auteur a su tisser sa toile, petit à petit et voir à quel point tout cela est lié. J’étais loin d’imaginer dans quoi je m’embarquais en commençant cette série, il y a des années de ça et quand je vois le final, je me dis que l’attente a été à la hauteur. Les personnages sont géniaux et très bien travaillés, ils sont devenus comme une famille, et c’est avec regret que je dois les quitter maintenant. Ils vont terriblement me manquer mais je suis heureuse d’être venue à bout de cette série, qui, vous l’aurez compris, doit être lue impérativement. Vous passeriez à côté de quelque chose, croyez-moi !

Commentaires