Quatrième de couverture
Le jour de leurs dix-huit ans, les jeunes du monde entier reçoivent un cadeau pas comme les autres : une boîte magique envoyée par les dieux. Personne ne sait vraiment ce qu’il y a à l’intérieur, car « les appelés » disparaissaient aussitôt de la circulation.
D’après la rumeur, ils sont invités à rejoindre l’armée des dieux…
Des foutaises, si vous voulez mon avis.
Moi, c’est Melany Richmond.
Toute ma vie, j’ai été une paria, une orpheline ballottée comme un navire dans la tempête. Alors croire que les dieux existent !?
De toute façon, je n’ai même pas reçu de boîte-mystère : parce que personne ne connaît ma véritable date de naissance ou parce que je suis une rebelle aux cheveux bleus et aux bras couverts de tatouages.
Mon avis
Après avoir lu La Dernière fée des sables, je me suis lancé dans Zeus, le premier tome de Demigods Academy qui m’a interpelé lorsqu’on me l’avait présenté au boulot. J’étais assez curieuse de voir ce que ça pouvait donner car le pitch est des plus intéressants (et la couverture est pas mal du tout, non ?) mais je dois dire que, si c’était une lecture sympa, il y a quand même pas mal de choses à redire dessus.
Donc j’attends de voir la suite pour voir ce qu’il en est et me faire un avis plus tranché dessus. D’autant que c’est une longue série de 12 tomes donc peut-être que ça va se bonifier avec le temps et que ce premier tome n’est qu’une mise en bouche…
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture des autrices est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui se lit très vite.
Celle-ci est écrite avec deux points de vue : si Melany est la narratrice principale, nous avons parfois celui de Lucian, un gars qu’elle rencontre à l’Academy et dont on se doute qu’il y aura un rapprochement… Et je vous avoue que pour l’instant, son point de vue n’ajoute pas grand-chose à l’histoire. À voir par la suite s’il est conservé et s’il ajoute une plus-value, mais pour l’instant, je suis un peu dubitative. N’avoir que celui de Melany aurait pu suffire parce qu’on n’apprend pas beaucoup à le connaître, ni à découvrir des secrets donc je ne vois pas bien l’intérêt de la chose. Mais ce n’est que mon avis.
En ce qui concerne l’histoire, je dois dire que en soi, l’intrigue est plutôt bonne et bien menée. Ça démarrait très bien, j’étais à fond dans ma lecture, curieuse de découvrir tout ça. Seulement, assez rapidement, j’ai compris que ça n’allait pas être un coup de cœur… loin de là parce qu’il y a pas mal de choses qui m’ont gêné…
Comme je l’ai dit, c’est une lecture sympa et je pense qu’il y a du potentiel mais pour l’instant, c’est un peu fragile. Tout est trop survolé, tout va trop vite et tout semble trop facile. Et c’est bien dommage. Après le roman est assez court, moins de 300 pages pour un semi-format, donc ça paraît logique que tout soit condensé… mais de l’autre, c’est frustrant parce qu’il y a de l’idée, mais qui n’est pas encore exploitée. Cela dit, c’est une série en 12 tomes donc peut-être que ça va se bonifier et se complexifier dans le temps et avoir une fin de série géniale ?
Melany n’a pas reçu de boite et ne peut donc pas essayer de faire partie de l’élite, ceux choisis par les dieux pour être former afin de se préparer à la guerre. Mais elle vole celle de son amie et y découvre un message caché à l’intérieur pour se rendre au point de rendez-vous qui va lui permettre d’accéder à l’academy. Ça partait vraiment très bien, elle qui croyait moyennement à tout ça, qui n’est pas une adepte des dieux et est loin d’être en pamoison devant eux, elle se donne un peu de mal malgré tout pour les rejoindre.
Melany suit différents cours, mais on ne voit pas grand-chose que des bribes, et à la fin, elle va devoir passer des épreuves qui vont permettre de définir à quel dieu elle va être associée pour s’entraîner et améliorer ses pouvoirs dans le domaine. Si on a une affinité avec la terre, ça sera plus avec Déméter, si c’est avec l’eau, ça sera Poséidon, etc. Sans spoiler, ça va être très facile pour Melany, elle ne va pas trop forcer donc le côté apprentissage n’existe pas vraiment chez elle. Et c’est bien dommage parce que bon, pour une novice complète, elle est très forte quand même…
Souvent en jeunesse et YA, il y a quand même un peu de challenge, même s’il peut y avoir des facilités, il y a un moment où ça devient plus dur et qu’il va falloir faire preuve de courage, etc. Là, tout semble facile pour elle, malgré tout ce qu’elle endure. Melany a la langue bien pendue et ça lui attire des ennuis mais elle s’en sort toujours, d’une manière ou d’une autre et il en va de même pour ses épreuves. Mais peut-il y a-t-il une explication à ça ?
À la fin du tome, on en sait davantage sur son affectation. Pas de spoiler, si elle n’était pas prise, il n’y aurait pas 12 tomes, hein, et ça reste l’héroïne. Mais à ce niveau-là, pas de grandes surprises… en voyant la présentation des dieux ou des héros (Héraclès fait partie du lot des profs), j’avais vite compris certaines choses la concernant, c’était tellement évident que ça allait se terminer comme ça… C’est presque décevant et de l’autre… je suis curieuse de voir où tout ça va mener.
Comme je l’ai dit au début, on a un autre point de vue, celui de Lucian, qui va se rapprocher de Melany, et plus si affinités… Condensé, j’ai dit ? L’histoire se déroule sur plusieurs mois mais on a la sensation que tout se passe en une semaine…, du coup, la romance qui s’installe, j’y crois moyennement… Ça va trop vite, on n’y croit pas, mais bon, admettons… C’est clairement pas pour la romance que je vais suivre cette histoire, du moins pour l’instant, peut-être que la suite me donnera tort, mais pour ce premier tome, je suis passée à côté de cet aspect-là.
Et bien évidemment, son rapprochement avec Lucian va causer les foudres d’une tierce personne, la garce de l’école, celle qui sera son ennemie… mais elle le lui rend bien. C’est très manichéen et cliché, peut-être un peu trop pour du YA. Les personnages sont assez simples et comme tout va trop vite, on n’a pas vraiment le temps de s’y attacher et de les apprécier en soi. Ils manquaient de consistance et de profondeur alors qu’on voyait bien les différents groupes d’amis. Même Melany qui est l’héroïne souffre de ça, c’est bien dommage parce qu’elle est L’HÉROÏNE… mais il y a tellement de zones d’ombres chez elle qu’elle m’interpelle quand même.
À travers l’histoire, il y a des éléments qui font que j’ai envie d’en savoir plus et de comprendre un peu pourquoi elle est là, pourquoi il lui arrive tout ça, donc c’est pour ça que je lirai la suite. Sans compter le fait qu’il y a un potentiel en terme d’univers avec ces dieux qui forment des humains ordinaires, mais qui semblent avoir des affinités avec certains pouvoirs (notamment liés aux éléments). Pourquoi créer cette académie, pourquoi cette guerre, sans compter le mystère qui entoure Melany quant au fait qu’elle n’ait pas eu sa boite, etc. Beaucoup de questions sans réponses pour l’instant mais je suis sûre qu’on en saura plus dans la suite, donc à voir.
En bref, Zeus est le premier tome de Demigods Academy qui avait tout pour me plaire, mais je dois avouer que ça reste une lecture assez moyenne dans l’ensemble, c’est sympa et ça se laisse lire mais il y a quand même pas mal de défauts. Je pense que c’est principalement dû au fait que le roman soit si court (moins de 300 pages) donc tout est condensé, tout est survolé et rapide. Si bien qu’on n’a pas vraiment le temps de faire connaissance avec les personnages et de les développer pleinement. La romance est faite en un claquement de doigt, l’intrigue reste très simple et l’univers à peine esquissé. Mais je sens qu’il y a du potentiel, beaucoup de questions sans réponses qui m’interpellent et qui me donnent envie de lire la suite parce que je pense que ça peut être intéressant. Ce premier tome est clairement un tome d’introduction mais où tout va trop rapidement pour vraiment le savourer et en apprécier la teneur. Je laisserai donc une chance à la suite en espérant que ça ralentisse par certains aspects pour avoir plus de détails et de consistance parce que je pense que les autrices tiennent une bonne idée mais qui n’est pas encore assez exploitée ici. Affaire à suivre donc.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***