Le secret de Sophie de Mary Balogh (Horsemen 3)

Quatrième de couverture

Nathaniel Gascoigne a quitté son fief du Yorkshire avec sa sœur et sa pupille, bien décidé à profiter de la saison pour leur trouver un époux. Il se réjouit de profiter des plaisirs de la ville en compagnie de ses amis Ede, Ken et Rex. En revanche, il ne s’attendait pas à retrouver Sophie Armitage, une jeune veuve qu’ils ont connue pendant la guerre. « Cette bonne vieille Sophie ! », comme ils l’appelaient. Une vraie camarade... que Nat se surprend soudain à regarder d’un tout autre œil. Même si Sophie ne semble pas insensible à son charme, elle se dérobe. De quoi a-t-elle peur ? Quel secret cache-t-elle ?

Mon avis

Après avoir lu B comme Book Boyfriend, je me suis lancé dans Le secret de Sophie car j’avais envie de rester dans de la romance et d’avoir une petite lecture légère et sans prise de tête. Avec une romance historique et d’autant plus un livre dans la collection Regency, je savais que ça remplirait son office. Et ça a été le cas, j’ai beaucoup aimé cette romance qui était bien sympathique et que je vous invite à découvrir.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

Sophie est une jeune veuve dont Nathaniel a combattu aux côtés de son mari et qu’il a pu la rencontrer lors de ces batailles car elle accompagnait son mari sur le front. Sophie vit simplement et recluse, mais c’est pour une très bonne raison. Elle cache un lourd secret qui lui vaut bien des ennuis et profite à quelqu’un de mal intentionné… Évidemment, Nathaniel va finir par se mêler de ses affaires et d’essayer de comprendre ce qui lui arrive et de lui venir en aide autant que possible, d’autant qu’elle ne le laisse pas indifférent. Bien évidemment et la réciproque est vrai, même si elle ne veut pas le mêler à ses problèmes. Mais les Quatre Cavaliers, Nathaniel et ses amis, entendent bien aider leur amie.

L’intrigue est bonne et bien menée, c’est assez simple mais efficace et j’ai passé un bon moment de lecture. La romance s’installe petit à petit, on voit qu’il y a une certaine alchimie entre les deux mais Sophie se refuse toute relation car, étant donné la situation délicate dans laquelle elle se trouve, il est difficile d’aller de l’avant, de vivre sa propre vie comme elle l’entend. Ce n’est donc pas si simple mais tous les deux trouveront le moyen de filer le parfait amour, car cela reste une romance, mais en attendant, les embûches sont nombreuses et on va mettre un peu de temps à découvrir le fameux secret de Sophie qui lui cause tant d’ennuis.

Un secret qui pèse bien plus lourd sur son cœur qu’on ne pourrait le croire car ça a touché d’une certaine manière Sophie, la manière dont elle se perçoit, elle qui ignore tout de ses charmes. Elle a plus d’un atout et ce n’est pas pour rien que Nathaniel va succomber à son charme, bien qu’elle se fasse discrète et se cache et ne se mette pas spécialement en valeur (et pour cause).

Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques, Nathaniel est vraiment adorable avec le syndrome du sauveur, clairement, il veut aider Sophie qu’il sent en détresse, même s’il était loin de s’imaginer à quel point. Tous les deux méritent un peu de répit et du bonheur, et ils finiront par se trouver. Sophie est une jeune femme forte et déterminée qui a fait ce qu’elle a pu pour s’en sortir et pour éviter que l’honneur ne soit entaché. Mais désormais elle n’est plus seule à combattre cet ennemi caché dans l’ombre et plus proche qu’on ne le croit.

En bref, Le secret de Sophie est une romance que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, plutôt simple mais efficace. La romance s’installe petit à petit et va mettre du temps à s’épanouir car la situation délicate dans laquelle se trouve Sophie est assez difficile à en sortir. Autant que possible Sophie s’est battue dans l’espoir de voir le bout du tunnel. Mais heureusement pour elle qu’elle va recroiser la route de Nathaniel et de ses amis, les Quatre Cavaliers, qui lui viendront en aide pour restaurer son honneur et ainsi lui permettre d’aller de l’avant et de vivre sa vie comme elle l’entend. En plus de ça, elle va trouver le bonheur et ainsi vivre la belle idylle qu’elle pensait avoir en se mariant la première fois. Les personnages sont attachants et sympathiques, de quoi passer un bon moment de lecture à leurs côtés.

Commentaires