Quatrième de couverture
S’élever ou chuter
Périr ou triompher
Lorsque son oncle tue son père pour s’emparer du titre d’archiduc, Conrad se retrouve condamné à vivre parmi les Subs, les plus pauvres des plus pauvres. Six ans plus tard, animé par un puissant désir de vengeance, le jeune homme est prêt à tout pour retrouver son rang et sauver la seule famille qui lui reste, sa sœur.
Mais sur son île natale comme ailleurs aux confins du ciel, on s’élève d’abord au mérite. Et bientôt Conrad est recruté comme apprenti parmi des centaines de candidats au sein de la guilde de la Chasse – la plus dangereuse de toutes. Le compte à rebours est lancé : il a deux mois pour faire ses preuves lors d’une compétition à mort, où ses ennemis ne sont pas forcément ceux qu’il croit...
Entre les gorgantauns – ces monstres géants qui font régner le chaos –, les nuages noirs toxiques qui flottent sous les îles et les murmures de rébellion de plus en plus palpables, il n’y a qu’un pas de l’ascension à la chute. Embarquez à bord du Gladian et voguez aux quatre coins du ciel dans un univers qui n’est pas sans rappeler ceux de Brandon Sanderson ou de Pierce Brown, avec un zeste de L’Attaque des Titans !
Mon avis
Après avoir lu La chambre mortuaire, je me suis lancé dans Les titans du ciel, le premier tome d’Outrenoir. J’étais assez curieuse de voir ce qu’allait donner cette histoire et je dois dire que c’était très addictif et très intéressant. J’ai hâte de lire la suite et voir où tout cela va nous mener.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements, même s’ils mettent un peu de temps à arriver, sont assez clair très rapidement. Tout commence par une vengeance, à cause de son oncle, Conrad a tout perdu, la seule personne qui lui reste au monde est sa sœur, retenue captive par ce dernier.
Alors il est prêt à tout pour défier son oncle et récupérer sa sœur. Mais tout ne va pas se passer comme prévu, bien évidemment. Dans cette société régie par la méritocratie, il va devoir faire ses preuves et montrer ce dont il est capable. Le voilà donc enrôlé dans la guilde de la Chasse pour lutter contre les gorgantauns, ces monstres géants ressemblants à des serpents ornés d’une armure de métal. Vous avez un petit aperçu de la bête en couverture, effrayant, n’est-ce pas ?
Je vous avoue que je ne m’attendais pas à ce que ce soit si sombre et macabre par moment. Donc âme sensible s’abstenir parce qu’il y a certain passage, je pense notamment à un en particulier qui était vraiment dur et dont je me serai bien passé l’image. C’est le souci quand c’est bien décrit et qu’on a plutôt une bonne imagination, pour voir l’image en direct au moment où on lit le passage. Je ne recommande pas… c’était dégueux, vraiment.
Sinon l’histoire est plutôt bonne et bien menée. Il y a juste un moment où j’ai trouvé que ça traînait un petit peu en longueur, la scène en question aurait pu être un peu plus écourtée à mon goût. Mais dans l’ensemble, c’était plutôt bien rythmé, assez prenant donc ça n’est pas si dérangeant que ça. J’avais hâte d’en savoir plus et de découvrir tous les secrets de cet univers car on se doute bien que tout ça cache quelque chose de plus grand, c’est toujours le cas quand on y mêle de la politique, la hiérarchie, etc. Il y a forcément une entourloupe quelque part et c’est le moins que l’on puisse dire…
L’univers est incroyable, très sombre et le fait que tout soit fait au mérite, l’ascension peut être fulgurante mais la chute plus brutale encore et elle peut faire très mal. Un rival de Conrad va en payer le prix et lui aussi est prêt à tout pour retrouver son honneur et restaurer la richesse à sa famille qui a tout perdu à cause de lui. Tout peut donc s’effondrer en un instant et il n’y a pas grand-chose à faire si ce n’est se battre encore et encore. À moins de faire ses preuves dans une guilde et notamment celle de la Chasse qui promet beaucoup si on s’en tire vainqueur. Est-ce vraiment une bonne chose ce système ? Rien n’est moins sûr.
Mais ce n’est que la partie immergée de l’iceberg car cet univers cache encore bien des choses et je vous avoue que je ne m’attendais pas du tout à ça. Et c’était vraiment intéressant et très prometteur pour la suite. J’ai trouvé ça vraiment très intéressant et très riche pour un premier tome, on en apprend beaucoup sur le fonctionnement au niveau politique, on entrevoit déjà les enjeux et Conrad était loin de s’imaginer tout ça.
Conrad va finir par se poser les bonnes questions lorsqu’il va être confronté à certains faits et à remettre en cause tout ce qu’il pensait savoir. Un mal pour un bien dirons-nous, comme à chaque fois dans ce type d’histoire. En tout cas, c’est très prometteur et maintenant qu’il sait tout ça, il a toutes les cartes en main pour venir à bout de sa quête qui est loin d’être terminée.
Les personnages sont vraiment intéressants et attachants pour la plupart. il est évident que l’on aime à en détester certains, d’autres sont plus difficiles à cerner et bien évidemment, dans ce type d’histoire et d’univers, rien n’est blanc ou noir, ce n’est jamais manichéen. Les apparences peuvent être trompeuses et l’ennemis pas toujours celui auquel on croit. Les manipulations et trahisons sont légions donc tout est possible, de la part de tout le monde…
Conrad est un jeune garçon courageux, pas toujours sûr de lui, mais déterminé à récupérer sa sœur coûte que coûte car elle est la seule membre de sa famille qui lui reste, en dehors de son oncle qui a fait basculer sa vie en tuant son père et en l’exilant avec sa mère dans les bas-fonds de la cité. Il va devoir faire preuve d’une grande force pour aller au bout de sa mission qui n’est pas sans risque.
En bref, Les titans du ciel est un premier tome très addictif que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, même si à un moment j’ai trouvé qu’il y avait peut-être un peu de longueurs vers le milieu, il faut avouer que ça reste très prenant et plutôt bien rythmé le reste du temps. C’est un univers très sombre et impitoyable où la moindre faiblesse sera exploitée pour faire tomber l’autre. Dans un monde où la méritocratie règne en maître, on en attend pas moins et tous les coups sont permis pour rester dans les hautes sphères. Donc âme sensible abstenir parce qu’il y a vraiment des passages très durs. En dehors de ça, ça reste une très bonne histoire efficace dans le genre, avec des personnages attachants et plutôt sympathiques pour la plupart, même s’il est difficile de choisir ses alliés car l’ennemi se cache partout… J’ai très hâte de lire la suite et voir où tout cela va nous mener maintenant que l’on sait où l’on met exactement les pieds…
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***