Nightbreaker, tome 1 de Coco Ma

Quatrième de couverture

Il y a quinze ans, la Disparition a plongé Manhattan dans le chaos. Les New-Yorkais se sont adaptés, mais le risque de mourir est tellement élevé que plus personne ne descend sous terre...

Personne sauf Rei Reynolds, guidée par son désir de vengeance. Depuis la mort de ses parents, elle chasse secrètement les nécros – des créatures mortelles qui rôdent dans les tunnels du métro. Mais pour rejoindre les rangs des légendaires chasseurs de nécros, Rei doit remporter une compétition et faire face à de redoutables concurrents, dont Kieran Cross, son rival le plus exaspérant et son ex-petit ami.

Alors que le tournoi progresse, toutes les croyances de Rei sont remises en question. Parfois, ce ne sont pas les monstres tapis dans l’obscurité qu’il faut craindre... mais ceux qui osent marcher dans la lumière.

Mon avis

Après avoir lu The Secret Roommate, je me suis lancé dans le premier tome de Nightbreaker que je venais de recevoir. J’étais assez intriguée par cette histoire et voir ce que ça pouvait donner et je dois dire que ça a été une belle découverte. Une histoire plutôt convenue et classique mais qui fonctionne très bien. Je vous la conseille, c’est assez addictif dans le genre.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour comprendre. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire. Celle-ci est écrite du point de vue de Rei, si bien que l’on est au plus près d’elle et on découvre en même temps qu’elle la situation. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle n’est pas enviable.

Nightbreaker reprend tous les codes du genre de la SF, aussi bien celui de la dystopie à la Hunger Games et l’analogie n’est pas anodine avec le côté « bataille dans une arène » même si le but n’est pas de s’entretuer mais bien d’être le meilleur afin d’être élu pour faire partir de la caste des Liquidateurs, ceux qui sont là pour tuer les nécros. Mais on a aussi, avec ces créatures venues de nulle part qui tue tout sur leur passage à tous les livres et films de zombies.

Personnellement, ça m’a fait penser à In the After… et cette comparaison n’est pas anodine car c’est à cause de ce livre que j’ai pu comprendre rapidement un certain nombre de choses. Disons que je m’en doutais fortement et ça s’est avéré. Donc il n’y a pas eu vraiment de surprises pour moi lorsque LA révélation de ce tome est arrivée parce que j’étais tellement sûre de moi que c’était logique.

Mais en dehors du fait que j’ai deviné le plot twist de l’histoire et qui en fait donc un livre assez convenu et classique du genre, il faut avouer que ça reste très prenant et addictif. L’intrigue reste très bonne et bien menée. On suit le périple de Rei dans son école et cette compétition pour devenir Liquidatrice et avoir ce titre et elle va devoir passer un nombre d’épreuves. En dehors de ça, on voit bien qu’il se trame des choses étranges, beaucoup de questions sans réponses et au fur et à mesure de l’histoire, tout va finir par faire sens et les ennemis ne sont pas toujours ceux que l’on croit. Dans la SF, c’est rarement le cas d’ailleurs, les apparences sont toujours trompeuses et les ennemis d’un jour pourrait bien être les alliés de demain… C’est notamment le cas avec Kieran (on s’en doute bien…).

L’histoire, même si dans le principe reste assez simple, on se laisse prendre au jeu et j’ai adoré suivre cette aventure qui nous en fait voir de toutes les couleurs quand même. Il faut dire que l’univers est aussi très intéressant, même si très flippant et glauque. Il est interdit de sortir la nuit car les créatures sortent et rôdent partout en ville et si vous les apercevez, il est déjà trop tard. Il est également interdit d’avoir toutes formes de sucrerie car ça les attire, donc mieux vaut pas être trop gourmand… Ces créatures sont assez terrifiantes quand on voit la description, pourtant, il y a certaines choses qui nous interpellent tout de même. je n’en dirai pas plus, vous le découvrirez par vous-mêmes mais il est vrai que l’on se pose pas mal de questions.

En dehors de ces créatures, il y a tout un aspect magique. En effet, il existe des artefacts magiques qui servent, notamment aux Liquidateurs, à tuer et contrer les Nécros. J’ai trouvé ça vraiment intéressant, même si on se pose pas mal de questions à leurs sujets car on ne sait pas d’où ils viennent vraiment, étant apparus d’un coup, comme ça, au moment de la Disparition. Intriguant, n’est-ce pas ?

La Disparition, cette brume qui s’est soudainement abattu sur la ville, qui a contraint la ville de se barricader et d’empêcher toute personne de sortir et d’y entrer. Nombreuses sont les personnages à avoir disparus de la circulation, sauf une… Mais je n’en dis pas plus à ce sujet, vous verrez bien qui c’est. En tout cas, ça pose pas mal de questions aussi sur ça, et on entrevoit déjà ici quelques éléments de réponses et ça n’annonce rien de bon.

Les personnages sont attachants et sympathiques, à commencer par Rei qui a tout perdu et a un but bien précis dans sa vie. Mais tout ne va pas se dérouler comme elle l’entendait mais elle est ingénieuse et saura trouver des solutions pour parvenir à ses fins. Dans cette compétition, elle va en apprendre beaucoup sur elle-même, sur sa famille, sur ce monde qui l’entoure et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle n’imaginait pas à quel point tout cela peut être corrompu. En SF, il est difficile de ne jamais remettre en question tout ce qu’on nous apprend… D’une petite fille perdue qui a beaucoup de choses à prouver, elle va devenir une jeune femme plus réfléchie et éclairer sur ce monde où les manipulations et trahisons sont légions.

Kieran est un personnage intéressant lui aussi, bien évidemment de prime abord on ne l’apprécie pas beaucoup puisque cela s’est mal terminé avec Rei. Mais plus on le côtoie et plus on change d’avis sur lui. Chacun a des raisons particulières d’agir comme il le fait et on ne peut pas vraiment lui en vouloir. En tout cas, ils forment un duo plutôt efficace avec Rei en dépit de tout. Et c’est un personnage qui mérite à être connu et qui va nous surprendre par bien des manières.

Quant aux personnages secondaires, là encore, ils ont leur importance, leur rôle à jouer, tous autant qu’ils sont et il est vrai qu’eux aussi sont plutôt bien travaillés. Même si certains on ne les voit pas tant que ça, ils ont une telle présence et prestance qu’on ne peut pas les oublier. J’ai hâte de les retrouver dans la suite et voir ce qu’ils vont pouvoir faire dans cette guerre qui ne fait que commencer…

En bref, Nightbreaker est une histoire vraiment très sympathique. J’ai hâte de lire la suite parce que ce premier tome est vraiment très prometteur, même si l’histoire et l’intrigue restent classiques et convenues. Je n’ai pas eu de grandes surprises parce que j’ai très vite compris ce qu’il en était mais il faut avouer que ça reste efficace dans le genre. C’est divertissant, avec nombres d’actions et de problèmes, c’est très bien rythmé, on ne s’ennuie pas un seul instant. L’univers est intéressant et prometteur, il nous fait poser beaucoup de questions sur ce monde, ceux qui les gouvernent, etc. En général, les mensonges et trahisons ne sont jamais très loin dans la science-fiction et d’autant plus dans le genre dystopie / post-apocalyptique, là on a un beau combo des deux. La partie ne fait que commencer mais Rei est prête à tout pour faire éclater la vérité et lutter contre le mal. Reste à voir de quel côté il se place… Les personnages sont attachants et sympathiques, de quoi vivre des moments intenses à leur côté. Affaire à suivre !

Commentaires