The Secret Roommate d'Alana Scott

Quatrième de couverture

Scott s’était fait à l’idée de partager un appartement et la meilleure place sur le canapé, tant qu’il disposait de sa propre chambre. Mais il ne s’attendait pas à ce que le fameux « Nick », son nouveau colocataire, soit en réalité Nicole, une jeune femme aux allures de déesse, passionnée de photographie. Pour lui, l’amitié fille-garçon est tout à fait possible. En revanche, ce qui l’est moins c’est de rêver secrètement que cette Nicole se glisse dans son lit la nuit… Entamer une quelconque relation avec elle risque de mettre en péril l’équilibre qu’ils ont trouvé au sein de leur colocation. Il faut absolument que Nicole et ses jambes de mannequin quittent son esprit ! Mais apprendre à la connaître et passer des journées entières à ses côtés ne lui facilitent pas la tâche… Peut-être que, s’il l’évite, le désir qu’il éprouve s’estompera. Mais en est-il seulement capable ?

Mon avis

Après avoir lu The Blood Traitor : Le sang de la trahison, je me suis lancé dans The Secret Roommate qui, je le savais, ne me ferai pas long feu étant donné l’épaisseur du livre. J’étais assez curieuse de voir ce qu’allait donner cette romance car j’ai pu lire Enemies make the best lovers de l’autrice que j’avais plutôt bien apprécié dans l’ensemble. Mais pour The Secret Roommate, je dois dire que, si ça se laisse lire, ça n’est pas non plus transcendant… Une lecture simple et rapide mais qui ne restera pas en mémoire.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. Celle-ci est écrite du point de vue des deux personnages, à la première personne par alternance, ce qui nous permet d’être au plus près d’eux, de savoir ce qu’ils pensent et ressentent et le moins que l’on puisse dire c’est que très rapidement, il va y avoir une certaine attirance chez ces deux-là.

Oui, mais… car il y a un gros « mais » évidemment, si tout était simple et facile, ça n’aurait pas grand intérêt à lire cette histoire. Je ne veux pas trop en dire pour éviter tout spoiler, vous le découvrirez bien assez vite. En tout cas, dans l’absolu, cette histoire est plutôt sympathique, ça démarrait plutôt bien. Ce n’est pas un souci, une intrigue assez simple mais qui fonctionne.

En revanche, ce qui a péché pour moi, c’est que tout va trop vite, tout est trop survolé. Sans compter le fait qu’il y a aussi certains éléments qui m’ont fait tiquer car certaines questions ne trouveront pas de réponses et j’ai trouvé ça dommage. Pour le côté trop vite et trop survolé, avec le nombre de pages du roman, c’était à prévoir. Il est clair que, de mon côté, je préfère de loin les pavés avec nombre de détails et de développement, si vous me suivez depuis un moment vous le savez, donc forcément, je n’allais pas trouver mon compte à ce niveau-là. Du coup, j’ai eu un peu de mal à croire au coup de foudre entre les deux personnages, déjà que de base j’y crois moyen, là ça manquait d’alchimie et de tensions. Tout est trop soudain et je n’y ai pas vraiment cru. Je ne l’ai pas ressenti / vu et dans une romance, c’est un peu dommage parce que ça reste le sujet principal de l’histoire…

Il y avait un bon potentiel dans les personnages, des caractères assez clairs et affirmés, des vécus pas toujours facile, un peu plus simple pour elle que lui d’ailleurs, même si ce qu’elle a vécu est loin d’être agréable… Mais lui a un peu plus souffert et en souffre encore. Il y avait donc un bon potentiel entre eux deux mais comme tout est trop survolé et rapide, je n’étais pas totalement dans leur histoire. Ça se laisse lire mais sans plus.

Du côté de la romance, je suis donc restée un peu sur ma faim, mais là où je le suis encore plus, c’est que l’on a des questions sans réponses. Il se passe quelque chose dans l’histoire, en lien avec la famille d’un des personnages – je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler – et j’avoue que de ne pas savoir ce qu’il en est, ça me frustre. Ça donne le sentiment que c’est inachevé, qu’il n’y a pas eu vraiment d’évolution et je trouve ça dommage. Quand je suis arrivée à la fin, je me suis dit : « tout ça, pour ça ? », donc ça accentue le côté, une lecture relativement sympa mais qui ne restera pas en mémoire parce que je m’attendais à autre chose, à un peu plus de drame et de problèmes alors que finalement dans l’ensemble, ça se résout vite – en dehors de cette question sans réponse, évidemment.

En bref, The Secret Roommate est une romance qui se laisse lire mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable car ça reste trop simple et facile. Une intrigue intéressante mais qui reste trop en survol la plupart du temps, que ce soit au niveau de la romance ou de ce qui se déroule en trame de fond, en lien avec la famille des personnages. Je suis restée sur ma faim sur les deux plans alors qu’il y avait une bonne idée de base. Les personnages sont intéressants et plutôt attachants, ils ont vécu des moments difficiles et essayent de les surmonter, mais le fait de ne pas avoir toutes les réponses à nos questions m’a frustré et empêché de totalement apprécier cette histoire. Elle se laisse lire, c’est tranquille mais pas pour moi, j’en attendais plus.

Commentaires