The Hurricane Wars de Thea Guanzon (The Hurricane Wars 1)

Quatrième de couverture

Talasyn n’a connu que les Guerres du Typhon. Orpheline, elle utilise le pouvoir de la lumière pour se battre contre l’Empire de la Nuit. Alaric n’a connu que les ténèbres. Fils de l’Empereur et arme la plus mortelle des ombres, il use de sa terrifiante magie pour écraser la rébellion. C’est alors qu’ils se croisent sur le champ de bataille. Leur affrontement est inéluctable. Mais une menace plus importante se profile. Sauront-ils faire alliance pour la vaincre ? Ou se détruiront-ils l’un l’autre avant ?

Mon avis

Après avoir lu Le secret de Sophie, je me suis lancé dans The Hurricane Wars qui allait sortir, autant me mettre à jour autant que possible, même si cette chronique paraît très tardivement… J’étais assez curieuse de découvrir ce titre car ça promettait une belle aventure. S’il est intéressant, je ne vous cache pas que ça a été une lecture un peu compliquée pour moi, mais je lirai quand même la suite parce que ça a attisé ma curiosité.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit même si les événements vont mettre un petit moment avant d’arriver. L’écriture de l’autrice est plutôt agréable à lire et fluide, avec une narration à la 3e personne, nous permettant de suivre ce qui se passe dans les deux camps, celui de Talasyn et celui d’Alaric, et d’avoir une vision d’ensemble de ce qui se joue.

Comme je l’ai dit, j’ai eu un peu de mal avec cette histoire, du moins au début. Je pense que ce n’était pas le bon moment pour moi de le lire, j’étais dans une période où j’étais très fatiguée, j’ai mis quasiment une semaine pour le lire, sachant que la majeure partie de ce temps, j’avais à peine lu la première moitié. J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans et il faut dire que l’autrice ne nous donne peu d’informations sur son univers, alors même qu’on voit qu’il a ses propres codes. Un univers empli de magie, de politique avec des bateaux volants. J’ai eu du mal à m’imaginer tout ça et à en comprendre le fonctionnement donc ça ne m’a pas aimé à plonger dedans.

Alors est-ce parce que j’étais particulièrement fatiguée ou le manque d’informations était criant et ne permettait pas de m’immerger complètement ? Peut-être un combo des deux. Du coup, ce début ne m’inspirait pas des masses et puis, petit à petit, approchant de la moitié parce que je me suis quand même accroché car je voyais qu’il y avait quand même un univers assez riche, j’ai vraiment vu le potentiel de l’histoire. Et je pense que ça peut en faire une très bonne série, donc affaire à suivre.

Cette histoire d’alliance va mettre beaucoup de temps à arriver mais à partir de ce moment-là, quand elle devient vraiment palpable, les choses s’emballent et là j’ai davantage apprécié ma lecture. Les personnages interagissent alors que jusqu’à présent (donc toute la première moitié du livre), ils sont un peu chacun de leur côté. Ils se croisent très rapidement mais il n’y a pas de vrai lien entre les deux, chacun œuvrant de son côté, même s’il y a pas mal d’interrogation sur l’autre. Est-ce peut-être à cause de cela aussi que j’ai eu du mal, je pensais qu’on les verrait davantage ensemble, œuvrant pour une cause commune étant donné la menace imminente. Mais lorsqu’on en est là, et quand on voit de quelle manière ils vont faire alliance, là, ça devient vraiment intéressant et la romantasy s’installe véritablement.

Autant dire qu’entre les deux, c’est compliqué, un enemy-to-lover plus « ennemis » que ça tu meurs… C’est très compliqué mais pour le bien commun, ils vont tous les deux devoir mettre de l’eau dans leur vin et accepter la situation. Alors si par certains aspects, ça n’est pas un souci, pour d’autres, c’est vraiment très compliqué parce qu’ils restent deux peuples ennemis, deux pouvoirs qui n’ont rien à voir l’un avec l’autre… Et pourtant, ils sont plus semblables qu’il n’y paraît.

J’ai bien apprécié cette partie de l’univers, de voir un peu comment la magie fonctionne, ce que ça entraîne et pourquoi. On voit également les jeux d’alliance et de politique, les manigances et autres complots que ça engendre parce qu’il ne faut pas se leurrer, tout n’est que faux semblants pour certains et il faut s’en méfier. Certains personnages ne sont que des marionnettes, rien d’autres et certains ne voient pas cette alliance d’un bon œil… Je suis curieuse de voir où tout cela va nous mener, à rien de bon parce que je pense qu’il y a encore beaucoup de secrets qu’on ignore et qui pourrait mettre à mal tout ça.

C’est donc un univers assez riche qui met du temps à se déployer et à être compris je trouve mais il y a un bon potentiel et j’espère que dans la suite, on en saura davantage et que ça sera davantage explicite pour mieux comprendre son fonctionnement. J’espère aussi que je ne serai pas dans un état de fatigue avancée, ce qui ne m’a vraiment pas aidé, j’en conviens, ce n’est pas que la faute du livre.

En ce qui concerne la romance, car c’est présenté comme une romantasy, c’est peut-être un chouïa rapide pour moi, ça manque un peu d’alchimie par moment pour vraiment croire au retournement de situation sur leur relation. J’en aurai voulu un peu plus, là, ça a été un peu facile et vite expédié à mon sens, mais admettons.

En tout cas ce sont deux personnages très intéressants à fort caractère, en même temps, pour survivre dans un tel univers il faut au moins ça. Elle, orpheline qui a dû se débrouiller seule une grande partie de sa vie et ne compter que sur elle-même, et lui, avec un tel père, un tel empereur qui gouverne avec un main de fer, même son propre fils, ça n’a rien de facile. D’autant plus qu’Alaric est craint pour ses pouvoirs qui peuvent être effectivement terrifiant. La cohabitation entre Talasyn et Alaric n’est donc pas évidente, loin de là, pourtant ils vont devoir œuvrer ensemble car une menace bien plus grande est à l’œuvre. Et j’ai hâte de voir comment ça va se passer pour eux deux.

En bref, The Hurricane Wars est un premier tome intéressant mais avec lequel j’ai eu un peu de mal à rentrer dedans. Je pense que ma grande fatigue y est pour beaucoup mais il faut avouer que dans un premier temps, le manque d’informations claires pour comprendre l’univers ne m’a pas aidé à me plonger pleinement dans cette histoire. J’ai mis du temps à vraiment l’appréhender et ce n’est vraiment que vers la moitié que j’ai vraiment apprécié l’histoire. cela a pris du temps, la mise en place était un peu longue pour moi mais j’y ai quand même vu un bon potentiel, sans quoi je ne serai pas allée jusqu’au bout. L’univers est très riche et intéressant et je trouve ça dommage qu’au début on soit à ce point dans le flou. Mais par la suite, on voit à quel point tout n’est que machination, enjeux politiques avec de la magie à l’œuvre. Tout ce que j’aime en définitive avec un brin de romance. Si pour moi, elle est un peu rapide et manque un peu d’alchimie, elle reste intéressante et promet de grandes choses et surtout beaucoup de problèmes parce que les deux personnages ont du caractère et ne sont pas prêts à céder du terrain. En même temps, vu ce qui les attend, mieux vaut avoir la tête solide et avoir du courage pour affronter leur nouvelle vie.

Commentaires