Veux-tu être mon +1 ? de Tamara Balliana

Quatrième de couverture

Entre Colyne et les mariages, c’est loin d’être une histoire d’amour. Quand son petit ami choisit justement l’un d’entre eux pour poser un genou à terre et lui faire sa demande devant deux cents personnes, elle comprend que leur relation est vouée à l’échec.

Colyne découvre alors les joies qu’une rupture implique, comme… trouver un nouveau logement. Elle devient la colocataire d’Axel, fêtard, célibataire déterminé à le rester et avec qui elle ne partage pas grand-chose si ce n’est une aversion pour les réunions de famille.

En cette saison estivale, les cartons d’invitations pleuvent et Colyne qui se sent redevable envers Axel accepte de lui servir de +1 pour une baby shower. S’ensuit alors une série de mariages et diverses célébrations sur la Côte d’Azur pendant lesquels les deux colocs vont apprendre à se serrer les coudes, pour faire face à des événements plus chaotiques les uns que les autres. Des ballons qui éclatent ou une pièce montée qui s’écroule peuvent faire naître une belle complicité, mais est-ce suffisant pour changer de point de vue sur les relations de couple et le mariage ?

Peut-être qu’au lieu d’être seul, il faut juste être bien accompagné ?

Mon avis

Étant donné que j’ai fini Bridget et le Larry en allant au boulot, il me fallait une lecture pour le chemin du retour. Mon choix s’est donc porté sur Veux-tu être mon +1 ? que je venais de recevoir. J’étais très curieuse de découvrir cette comédie romantique qui promettait beaucoup et je dois dire que ça a été une excellente lecture.

Et c’est peu dire car, rien que sur le chemin du retour et lecture en soirée chez moi, j’avais déjà les 2/3, le terminant le lendemain matin. Il ne m’aura vraiment pas fait long feu tant j’avais envie de savoir comment ça allait se passer entre Colyne et Axel.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire et qui, vous l’aurez compris, a été dévoré en un rien de temps…

L’intrigue est bonne et bien menée, c’est classique, je suis même persuadée d’avoir déjà vu un téléfilm avec cette thématique, de deux personnes se rendant ensemble à des cérémonies pour se soutenir l’un l’autre, jusqu’à ce que le chemin faisant, ils deviennent un couple et finissent par se marier ensemble.

OK, on est d’accord, l’intrigue est de ce qu’il y a de plus classique et traditionnelle, mais ce n’est clairement pas pour ça qu’on lit une comédie romantique. De toute façon, on sait très bien comment ça va se terminer à la fin… mais ! l’intérêt est de voir comment le couple va s’établir parce que autant dire que les deux-là, surtout Colyne, ne sont pas prêts pour une nouvelle relation.

En même temps, quand on voit son ex-petit ami… mon dieu, il n’y a rien qui allait, elle aurait mieux fait de le larguer bien avant cette demande en mariage foireuse, alors qu’elle a dit explicitement qu’elle NE VOULAIT PAS se marier. JAMAIS. C’était un imbécile (pour rester très polie) et il ne la mérite clairement pas et elle, mérite clairement mieux ! Axel est donc parfait pour elle, mais elle ne le sait pas encore… elle finira par le découvrir.

En attendant, ils vont devoir cohabiter et l’entente au départ est cordiale, un peu froide, mais à mesure, ils vont apprendre à se connaître, se rendre à la cérémonie de l’autre pour soutien moral. Au fur et à mesure des mariages et autres joyeusetés, on voit la romance s’établir, même si chacun d’eux essayent de tenir l’autre à distance, on voit que c’est difficile. L’alchimie est là (même s’il y aurait pu y en avoir un peu plus à mon goût) mais on voit bien qu’il y a une attirance indéniable.

Sauf que si on voit qu’Alex ne serait pas contre une relation, chez Colyne c’est bien plus compliqué. On ne comprend pas son aversion pour les mariages, on sait juste qu’elle ne veut pas se marier, jamais et que ça semble être une torture pour elle. Ce n’est que tardivement que l’on finit par comprendre pourquoi et il est vrai qu’on peut comprendre sa posture. D’ailleurs, ça aurait mérité un traitement un petit peu plus approfondi à ce sujet, mais c’était intéressant et ça explique bien des choses.

Mais Colyne va faire de nombreux efforts, pour le bien de ses proches et sa famille, notamment de sa sœur pour que tout se passe au mieux. Et puis, la présence d’Axel a ses côtés va bien l’aider aussi à affronter ces moments difficiles qui ne le sont plus tellement en sa présence. Ce sont de nombreuses anecdotes qui vont pouvoir les aider à supporter toutes ces réunions familiales, pour la bonne cause, après tout ce sont des événements heureux.

J’ai beaucoup aimé le jeu du chat et de la souris entre Colyne et Axel, c’était assez amsuant de les voir se tourner autour sans jamais y aller franchement… jusqu’au jour où… mais rien n’est simple et jusqu’au dernier moment tout peu flancher mais on sait très bien qu’à la fin tout finit par s’arranger, tout est bien qui finit bien. C’est une romance, c’est une comédie romantique, donc on sait à quoi s’en tenir.

En attendant, il va y avoir de nombreuses embûches et l’une d’elle est l’ex-petit ami de Colyne qui va essayer de revenir sur le devant de la scène créant des instants pénibles pour tout le monde mais Axel sera là pour détourner l’attention. A ses dépends… vous verrez bien pourquoi. En tout cas, même si Axel est bien présent, Colyne sait bien se défendre et sait pertinemment ce qu’elle veut ou pas dans sa vie et n’hésitera pas à lui dire ses 4 vérités.

Les personnages sont attachants et sympathiques, à commencer bien sûr par Colyne et Axel qui vont se livrer au fur et à mesure de l’histoire. Mais les personnages secondaires ne sont pas en reste, on y découvre un certain nombres de leurs familles et leurs amis qui sont toujours là pour les aider. D’ailleurs c’est grâce à des amis communs que Colyne a pu faire la rencontre d’Axel… une simple coloc ou en attendaient-ils déjà plus pour eux ? Des personnages haut en couleur qui donnent une certaine dynamique à l’histoire car sans eux, après tout, Colyne et Axel n’auraient eu aucune raison de se côtoyer autant s’ils ne devaient pas se rendre à leurs cérémonies…

En bref, Veux-tu être mon +1 ? est une comédie romantique que j’ai adoré découvrir, c’est peu le dire car je l’ai vraiment dévoré en un rien de temps. J’étais tellement à fond dans ma lecture, avide d’en savoir plus sur la tournure qu’allait prendre la relation entre Colyne et Axel que je n’ai pas pu m’empêcher de lire, pour le terminer peu de temps après. Il ne m’aura vraiment pas fait long feu tant cette histoire est prenante et intéressante, pleine de rebondissements. C’est à la fois drôle et doux, des moments plus tendres et sensibles, de quoi en faire une très bonne comédie romantique. L’alchimie entre les personnages est là, de sorte qu’il était amusant de les voir se tourner autour, tout en feintant l’intérêt pour éviter à avoir se lancer dans une relation mais quand l’alchimie est là, difficile de l’ignorer longtemps et avec toutes ces cérémonies, difficiles de ne pas être pris dans le tourbillon de la vie. Les personnages sont attachants et sympathiques, de quoi passer un très bon moment en leur compagnie et n’en déplaisent à ce qu’ils pensent du mariage, etc. ils sont faits l’un pour l’autre et finiront aussi par s’en rendre compte. Une comédie romantique à découvrir de toute urgence si ce n’est pas déjà fait, une lecture parfaite pour cet été !

Commentaires