Bridget et le Larry d'Alex Daunel

Quatrième de couverture

Vous êtes-vous déjà retrouvés coincés dans un cottage anglais, alors que vous veniez tranquillement fêter votre anniversaire avec votre tante préférée ? Non ?! Eh bien moi, oui ! Qui plus est, avec le Larry, un drôle de lapin volant, bavard et accro au thé, éveillé comme par magie. Et le pire dans tout ça, c’est que ma tante Lilly a disparu. Sur les conseils du Larry, j’ai demandé l’aide des personnages des peintures accrochées à l’étage. Ils en sont certains (oui, ça aussi c’est nouveau, ils me parlent !) : ma tante est bloquée dans un tableau et il n’y a que moi pour la retrouver, au plus vite car le temps presse ! Un pinceau magique en poche et un lapin volant complètement givré comme compagnon d’aventures, me voilà prête à faire le grand saut vers l’inconnu !

Mon avis

Après avoir lu L’Oiseau de feu, je me suis lancé dans Bridget et le Larry car j’avais envie d’une petite lecture rapide et quoi de mieux qu’un roman pour les 10-13 ans pour ça ? Les romans jeunesse sont bien pratiques pour ça, du dépaysement tout en ayant la facilité et la rapidité de lecture. J’étais assez curieuse de découvrir ce titre qui rappelle clairement Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll ou encore Oscar Goupil : A London Mystery de Camille Guénot. Et je dois dire que c’était plutôt sympa, pas un coup de cœur, mais une petite lecture détente efficace qui plaira aux plus jeunes.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

La narration est du point de vue de Bridget, et on sent bien qu’il s’agit d’une enfant qui parle, le ton est assez léger, un côté oral car elle s’adresse au public pour raconter son histoire ce qui permet de créer un certain lien entre elle et nous, lecteur. On se sent impliqué dans son aventure, ce qui est un gros avantage, d’autant plus pour l’âge cible de ce roman puisqu’on est pris à parti, comme si on la vivait en direct, aux côtés de Bridget et du Larry.

Alors qu’elle allait fêter son anniversaire avec sa tante, Bridget n’imaginait pas qu’elle se lancerait dans une véritable chasse au trésor, et le trésor n’est autre que sa tante qui a disparu ! Bridget va ainsi découvrir tout un autre monde de possibilités grâce à un pinceau magique. Ce dernier va lui permettre de se rendre dans des lieux inimaginables et de lui permettre de se lancer dans cette aventure hors du commun aux côtés d’un drôle de lapin bavard avide de jeu de mots : le Larry. La voilà lancée dans une mission de la plus haute importance qui se transmet de génération en génération…

L’intrigue est bonne et bien menée, plutôt simple mais efficace. L’action arrive vite de sorte qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer. Tout s’enchaîne, passant d’une action à une autre, d’un lieu à l’autre, pour essayer de comprendre ce qui a bien pu arriver à la tante de Bridget. On est vraiment dans une quête initiatique : c’est le jour de ses 11 ans, c’est souvent à cet âge-là, fin de l’enfance, début de l’adolescence – ou presque – que la vie de Bridget bascule complètement. Elle va devoir prendre le relais sur une tradition familiale, si on peut dire et voir quel destin l’attend.

J’étais assez curieuse de voir où tout cela allait nous mener et je dois dire que c’était sympathique, un peu prévisible certes, c’est dû à l’âge pour lequel c’est destiné, mais ça reste agréable à lire. C’est plutôt classique dans le genre mais ça fonctionne bien donc je n’ai rien à redire dessus. Je suis sûre que les plus jeunes y trouveront parfaitement leur compte, moi ça m’a bien diverti.

Bridget est une jeune fille pleine de bonne volonté, même si elle ne comprend pas tout ce qui lui arrive et que tout cela lui semble étrange. Mais avec le Larry à ses côtés, elle va prendre de l’assurance et gagner en confiance en elle pour mener à bien cette mission de secours. La vie de sa tante en dépend et pas seulement ! Car si elle a disparu c’est pour une très bonne raison et une ombre malfaisante n’est jamais loin pour mener à mal le monde de l’art.

En bref, Bridget et le Larry est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. C’était plutôt simple mais efficace dans le genre, un roman d’aventure avec lequel j’ai passé un bon moment. L’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’action et de problèmes qui trouveront résolution à la fin. Une belle aventure qui n’est pas sans rappeler Alice au pays des merveilles ou encore Oscar Goupil : A London Mystery, de quoi nous faire plonger dans un autre monde, dans le monde de l’art, et surtout la quête de soi. Bridget est une héroïne qui trouvera le courage de se surpasser pour affronter ses peurs et l’ennemi dans une quête initiatique. Un roman à découvrir.

Commentaires