Quatrième de couverture
Dans cette guerre à mort, il lui faudra trahir ou être trahie
Après un énième coup d’État, le royaume est plus divisé que jamais. Zéphyr, déesse emprisonnée dans un corps de guerrière, ne s’est jamais sentie aussi impuissante de toute sa vie. Elle va devoir faire appel à toute sa ruse pour trouver les stratagèmes qui permettront de sauver l’empire. Car Ren, sa seigneuresse devenue gouverneure des Terres de l’Ouest, est dans une situation précaire. Au nord, la chancelière Miasma tient toujours l’impératrice sous sa coupe. Au sud, l’alliance avec Cigale part à vau-l’eau.
Les dieux semblent déjà avoir décidé du sort de l’empire, mais la jeune stratège compte bien renverser le cours du destin. Elle devra déployer des trésors de ruse pour réaliser l’objectif qu’elle s’est fixée : offrir coûte que coûte la victoire à Ren. Et tant pis si, pour réussir, il lui faut sacrifier alliés comme ennemis – et notamment Choucas, tacticien hors pair qui est aussi son plus grand rival à ce jour.
Duels magiques à la cithare, amours contrariées par des allégeances contraires et amitié à la vie à la mort entre sœurs d’armes... Écrite d’une main de maître par Joan He, cette duologie s’inspire des Trois Royaumes, l’un des grands classiques de la littérature chinoise, qu’elle réinvente en s’appuyant sur une pléiade de premiers rôles féminins, et plus qu’une pointe de magie. Une épopée fantastique pleine de rebondissements qui vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière page !
Mon avis
Après avoir lu Les succès de Domi, je me suis lancé dans Le Chant du gong afin de terminer cette série – c’est l’un de mes challenges cette année, en finir le plus possible. Dans l’ensemble, j’avais trouvé intéressant le premier tome, même s’il y avait des longueurs, quelques faiblesses par moment mais j’étais quand même très intrigué de lire cette suite et fin parce que la deuxième moitié du livre était intéressante avec un twist auquel je ne m’attendais pas du tout.
J’étais donc curieuse de voir ce que ça allait donner ici et je dois dire que ce tome est dans la lignée du premier. C’était intéressant mais il m’a manqué quelque chose pour que ce soit vraiment très bien à mes yeux. Et je pense que l’une des raisons est que je ne connais pas le livre dont est tiré cette réécriture. Et mine de rien, ça a pas mal influencé sur la manière dont est narrée l’histoire et qui m’a laissé avec le sentiment de ne pas avoir assez d’informations par moment.
Je pense que c’est surtout dû au fait que je ne connaisse pas l’histoire qui a inspiré cette série parce que l’autrice évoque des moments clés de ce roman, et le retranscrit ici mais sans qu’il y ait une certaine fluidité dans la narration, sans explication pour bien comprendre l’univers, les enjeux politiques. J’avoue que par moment j’étais un peu perdue, à savoir qui était qui, qui œuvrait pour qui, etc. C’est gênant quand on suit des stratégies militaires, surtout qu’il y a des changements en cours de route donc ce n’est pas si simple.
C’est dommage que je n’ai pas totalement réussi à m’immerger dedans parce qu’en soit, l’histoire est plutôt intéressante et sympathique et tout ce qui est fantasy politique du genre, c’est ce que je préfère et quand il y a de la magie en plus – comme c’est le cas ici – ça me parle totalement donc je suis la première frustrée au fait que ça ne m’ait pas davantage plu. Mais c’est loin d’être mauvais, loin de là.
À la fin du livre, il y a une note de l’autrice qui explique ce qu’elle a fait, les changements opérés par rapport au livre original et je trouve ça d’autant plus dommage de ne pas connaître cette œuvre ou d’avoir eu du moins davantage d’informations pour appréhender cette histoire présente parce que c’était vraiment intéressant et passionnant de voir ce qu’elle a voulu faire. Les changements en féminisant notamment une grande partie des personnages prend du sens et en fait une œuvre originale ici. Donc ça m’a frustré encore davantage quand j’ai lu cette note à la fin du roman.
Cela dit, avec les révélations que l’on a eu dans le tome précédent, il faut avouer que cette suite était bien meilleure dans le sens où l’on voit ce qu’est Zéphyr, comment elle pense, comment elle agit pour le bien commun. Du moins elle essaye même si ce n’est pas toujours facile et il va s’en passer des choses ici. D’ailleurs, c’est loin d’être facile et certaines scènes sont vraiment dures (certains actes de tortures sont terribles…) et en ça, c’était vraiment intéressant parce que tout ne se résout pas en cinq minutes et je vous avertis qu’on est loin d’un méga happy end… C’est la guerre, dans toute sa splendeur et il y aura des conséquences à chacun de leurs actes.
J’avoue que je ne m’attendais pas du tout à cette fin mais elle est plutôt logique avec tout ce qui s’est passé jusqu’à présent et comme je l’ai dit, rien n’est simple, bien au contraire. Et ma frustration continue de ne pas avoir apprécié autant que je l’aurai voulu cette histoire parce que dans le fond, c’était vraiment bien, c’est plus la forme qui a pêché pour moi, le manque de structure dans la narration et d’informations sur l’univers.
Quant aux personnages, ils vont vivre des moments durs et épiques, Zéphyr la première, après tout ce qu’elle a fait, tout ce qu’elle a voulu faire, j’avoue que je ne m’attendais pas à ce que ça prenne une telle direction. C’est un personnage haut en couleur qui ne laisse pas indifférent et qui est vraiment intéressant. Ses sœurs d’armes ont aussi leur importance dans cette affaire, de même que Choucas qui a son rôle à jouer et qui va bien nous étonner, à plus d’un titre.
En bref, Le Chant du gong est une suite et fin de série que j’ai trouvé intéressante dans son ensemble. C’était plutôt sympathique avec une intrigue pleine de rebondissements et de révélations, de quoi nous tenir en haleine et nous donner envie d’en savoir plus. J’étais curieuse de voir comment tout cela allait se terminer, mais je dois avouer qu’il m’a manqué quelque chose pour que ce soit vraiment excellent à mes yeux. Je pense que c’est largement dû au fait qu’il s’agit d’une réécriture dont je ne connais pas l’œuvre originelle. J’ai trouvé qu’il manquait parfois d’explications à l’univers, pour bien m’immerger dedans et vraiment comprendre tous les tenants et aboutissants. Mais je reconnais que cela reste une série intéressante, surtout si on aime tout ce qui est enjeux politiques, stratégies militaires et les manipulations et trahisons qui vont avec. Rien n’est facile et tout acte a des conséquences et ça, les personnages vont le comprendre très rapidement. Ces derniers sont intéressants et ne laisseront pas indifférents, c’est indéniable. J’ai été surprise par la tournure des événements et cette fin qui ne nous laissera pas totalement indemne. Je suis un peu frustrée de ne pas avoir su apprécier davantage cette série mais je reconnais tout de même ses qualités.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***