Quatrième de couverture
Eva a découvert la vérité étant mi-Papillon mi-Avalanche, elle pourrait aussi bien arrêter une guerre en secouant les orteils que provoquer un cyclone en se grattant une oreille. Son nouveau défi : garder son sang-froid et « multiplier les missions de banalité extrême » afin que le bien et le mal trouvent un équilibre. Pour ne rien arranger, son grand-oncle Boris prépare un plan de vengeance machiavélique ! Cette fois, toutes les familles à pouvoir sont en danger et l’humanité pourrait s’en trouver bouleversée à jamais...
Mon avis
Après avoir lu Les jeux déchaînés, j’avais envie de lire une petite lecture rapide, avec toujours le code couleur « bleu » pour poursuivre le principe sur toute la semaine. C’est ainsi que je me suis lancé dans Les Succès de Domi, le dernier tome de Les Faits et gestes de la famille Papillon qui était dans ma PAL depuis très longtemps. Je savais qu’il serait lu dans la soirée, ça avait été le cas pour les tomes précédents, donc c’était le livre parfait et en plus cela me permet de finir une série (un de mes challenge personnel cette année aussi).
Les Succès de Domi conclut parfaitement la trilogie Les Faits et gestes de la famille Papillon que je vous invite à découvrir, en espérant que la suite en poche paraisse car à ce jour, il n’y a que le premier tome. C’est une série vraiment originale que j’ai pris plaisir à découvrir, Eva a une famille bien extraordinaire et l’on a pu ainsi découvrir l’histoire de sa famille et comment elle a pu influer sur l’Histoire du monde…
Après avoir découvert l’histoire de l’arrière-grand-père (tome 1) et de la grand-mère d’Eva (tome 2), on va découvrir l’histoire de son père Domi, la rencontre avec sa mère qui n’est qu’autre que l’héritière des Avalanche, la famille ennemie-jurée des Papillon. Pour rappel, si les Papillon provoque de bonnes choses, les Avalanche eux, causent des catastrophes en tout genre. La rencontre entre les deux héritiers de ces familles, qui ont donné naissance à Eva (entre autre) n’est pas sans conséquence…
L’intrigue est bonne et bien menée, à travers des récits et des lettres nous découvrons tout l’héritage d’Eva, ceux de ses deux parents, ce qu’ils ont vécu de leur jeunesse à l’âge adulte avant sa propre naissance. Le tout étant lié à des événements Historiques puisque c’est là le pouvoir de ces deux familles ennemies. Et en parallèle de ça, dans l’instant présent, il faut contrer Boris et pour la première fois depuis longtemps, les deux familles vont devoir collaborer pour le bien commun, et ça, les membres de ces deux familles ne sont pas toujours prêts à faire des concession. Mais Eva a bien les choses en main et de solides alliés pour l’aider dans sa tâche.
L’action est omniprésente de sorte que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer un seul instant. C’est vraiment très prenant et comme je l’ai dit, ça conclut parfaitement la trilogie répondant à toutes nos questions et voyant l’Histoire, cette fois-ci avec un grand H se dérouler aussi sous nos yeux. Il est d’ailleurs des événements auxquels je ne savais pas, comme pour la chute du mur de Berlin (9 novembre 1989) que je n’avais pas imaginé (en même temps, à cette époque-là, je n’étais pas bien grande et ce n’est pas un aspect précis que l’on apprend non plus en cours). Comme quoi, il suffit d’un rien pour que tout bascule, dans un sens comme dans l’autre, le monde s’en retrouve changé, pour le meilleur ou pour le pire.
Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques, de quoi passer un bon moment en leur compagnie. Le moins que l’on puisse dire c’est que ces deux familles sont pour le moins originales et peuvent mettre leurs différents de côté pour une cause commune et ça, c’est beau !
On retrouve toujours le même principe des photos qui permettent d’illustrer les propos d’Eva, des membres de sa famille, tirée de photos réelles, de vraies personnes qui ont pu les donner à l’autrice pour écrire ce livre. Ça en fait un livre très original et assez amusant quand on voit les tenues d’époque, les années 1990 ça fait remonter des souvenirs !
En bref, Les Succès de Domi est un dernier tome que j’ai pris plaisir à lire. Il était plus que temps pour moi de terminer cette série et lors de ma semaine de lecture « bleu », j’ai ainsi pu clore cette trilogie qui était des plus sympathiques. C’est une série originale, aussi bien dans son concept avec de vraies photos qui servent à illustrer et à montrer la famille d’Eva à travers diverses générations. On a pu découvrir au fil du temps, son arrière-grand-père, sa grand-mère et enfin son père dans ce dernier tome et comment ils ont pu, chacun à leur tour, agir sur l’Histoire du monde. Mais tous les bienfaits des Papillon a été parfois contrebalancer par les méfaits des Avalanche dont Eva en est la riche héritière. Que fera Eva de cet héritage ? À vous de le découvrir dans ce dernier tome. Une série prenante et originale que je vous invite à découvrir !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***