Les Jeux déchainés d'Edmond P. Roy (Victor d'Aboville et l'île des passe-murailles 1)

Quatrième de couverture

Quel enfant n’a jamais rêvé de participer aux mythiques Jeux déchaînés, cachés dans un lieu tenu secret ? Sûrement pas Victor d’Aboville ! Même s’il se rêve en super-héros, il sait pourtant qu’il est loin d’avoir le physique d’un athlète. Mais la pièce-invitation tant convoitée, objet magique permettant d’accéder à cet incroyable événement, l’a choisi. Sa tyrannique tante elle-même n’y croit pas et fera tout pour l’empêcher de se rendre aux Jeux déchainés. Mais, poussé par une force invisible, Victor part rejoindre la merveilleuse île des passe-murailles où l’attendent des épreuves sportives loufoques, de nouvelles amitiés et un danger insoupçonné.

Mon avis

Après avoir lu Tout me ramène à toi, j’avais envie d’une petite lecture rapide et voulant lire des livres de couleur « bleu », j’ai regardé ce que j’avais sous la main et Les Jeux déchainés, le premier tome de Victor d’Aboville et l’Île des Passe-Murailles était là.

C’est ainsi que je me suis lancé dans ce premier tome et je dois dire que ce n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais. L’histoire est bien plus dure et bien plus sombre qu’il n’y paraît pour de la jeunesse, néanmoins ça m’a bien intrigué et je serai curieuse de lire la suite et voir où tout cela va nous mener.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre assez facilement dans l’histoire, qui se lit d’une traite. Il ne m’aura vraiment pas fait long feu car je l’ai lu dans l’aprem / soirée. C’est un roman assez court mais malgré tout il se passe beaucoup de choses !

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée même si elle n’est pas sans défaut. Ce n’est pas un coup de cœur, ce n’est pas parfait, mais ça se laisse lire. Très rapidement, on comprend que la vie de Victor n’a rien de facile. Il a perdu sa mère, sa tante est tyrannique et mauvaise et il ne peut pas vraiment compter sur son grand-frère non plus pour le soutenir. Autant dire qu’il a tout du héros à la vie pourrie qui va avoir la « chance » de sa vie et va vivre une folle aventure… Mais notez bien le « chance » entre guillemet parce qu’on est loin d’une aventure fabuleuse positive comme on pourrait le voir dans d’autres histoires…

Comme je l’ai dit plus haut, l’histoire est bien plus sombre et bien plus dure qu’il n’y paraît. Les thématiques abordées sont intéressantes et l’auteur ne ménage pas son héros et il est vrai que je ne m’attendais pas du tout à ce que j’allais découvrir ici. Victor n’a pas été choisi au hasard, bien au contraire, et on voit petit à petit pourquoi il fait partie de ces Jeux déchaînés et pourquoi il fait la rencontre de certains personnages. Rien n’est vraiment dû au hasard et il est des phénomènes étranges qui vont se déclencher ici et dont Victor était à des lieux d’imaginer.

L’action est omniprésente si bien que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer, tout s’enchaîne assez vite et Victor va se mettre en quête, un peu malgré lui et se retrouver au cœur d’événements dont il ne va pas tout à fait sortir indemne. J’avoue que cette fin était des plus inattendues, et d’autant plus pour de la jeunesse ! Ça change, c’est pas mal du tout et pour ceux qui voudraient des histoires un peu sombre qui peuvent faire peur, celle-là est parfaite pour les jeunes lecteurs en herbe !

L’univers est intéressant, pour l’instant, on n’en voit que les prémices mais j’ai bien aimé l’atmosphère inquiétante qui s’en dégageait. C’est vraiment sombre avec des créatures en tout genre, il y a tout un aspect magique qui était des plus intéressant. Et puis ces épreuves sont loin d’être simples et anodines non plus. C’est assez prometteur dans le genre, je suis curieuse de voir ce que la suite nous réserve.

Victor est un personnage attachant, il n’a vraiment pas de chance, il est le souffre-douleur dans sa famille, il est méprisé par les siens, son frère aîné est même jaloux de lui parce que Victor a été choisi alors même qu’il n’a aucune envie de participer à ces jeux. On a de la sympathie pour lui et quand on voit ce qu’il va vivre, on ne l’envie pas vraiment non plus.

En bref, Les Jeux déchaînés est un premier tome que j’ai bien apprécié, s’il n’est pas sans défaut, je dois dire que ça a été tout de même une belle découverte. L’intrigue est plutôt bonne et bien menée avec suffisamment d’action pour ne pas voir le temps passer. Les rebondissements et révélations sont nombreux, de quoi nous tenir en haleine tout du long. L’univers est très prometteur mais il faut savoir que c’est bien plus sombre et dur qu’il n’y paraît, surtout pour de la jeunesse mais ça change et il y a des lecteurs qui sont avides de frissons et d’histoire qui font un peu peur donc ils vont être servis. Ces jeux ne sont pas simples, bien au contraire et si Victor a été choisi, ce n’est pas pour rien… Une aventure dont il se serait bien passé s’il avait su, mais ce n’est pas comme si j’avais vraiment eu le choix d’y participer… Affaire à suivre !

Commentaires