Tout me ramène à toi de Melissa Wiesner

Quatrième de couverture

Un secret peut-il briser le plus grand des amours ?

Anna ne parle jamais de sa famille et cumule deux jobs pour payer ses études à l’université. Gabe est un étudiant brillant entouré par une famille nombreuse et aimante.

Il est tout ce qu’Anna n’est pas, et pourtant leur complicité est immédiate. Ses yeux bleus argentés la transpercent et il la fait rire aux éclats. Toutefois, Anna est prête à tout pour protéger son plus lourd secret, même à s’enfuir quand Gabe s’approche dangereusement de la vérité...

Mon avis

Une fois terminé Mystère en mer Égée, j’ai cherché un livre à la couverture bleue. Pourquoi ? Parce que j’ai débuté ma semaine avec des livres bleu donc je me suis dit que ça pourrait être amusant de poursuivre ce principe jusqu’à la fin de semaine… Oui, je m’amuse d’un rien, que voulez-vous ? Mais au moins pour ma photo « pile à chroniquer » sur Instagram, c’était beau avec tout ce bleu (parce qu’en plus de ça, j’ai beaucoup lu).

Bref, voilà pourquoi je me suis lancé dans Tout me ramène à toi qui était dans ma PAL imminente. Et puis, une petite romance pour l’été, quoi de mieux pour passer un bon moment tout mignonnet ? Je dois avouer qu’on n’est pas tout à fait sur du mignonnet, ce n’est pas une comédie romantique, mais c’était une très belle romance qui m’a un peu rappelé Love and other words, que j’ai lu peu de temps avant.

Tout me ramène à toi est donc une très belle romance que je vous recommande vivement. Je vous promets, vous ne serez pas déçus !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui est écrite à la 3e personne. On suit donc les points de vue d’Anna et Gabe par alternance ce qui nous permet d’avoir une vue d’ensemble de la situation et de savoir ce que chacun pense et ressent.

Il faut savoir que leur histoire se construit sur la durée, une très longue durée. Ils se sont rencontrés sur les bancs de la fac, ils vont vite devenir ami et ce n’est qu’au fur et à mesure du temps que cela va changer et devenir autre chose… Mais cela va prendre du temps parce que chacun va un peu vivre sa vie, se perdant de vue, se retrouvant plus tard, et ainsi de suite.

Ainsi, l’histoire se déroule sur une grosse décennie avec des retrouvailles et des pertes de vue, pour des raisons diverses et variées, mais toujours en gardant un certain lien malgré la distance et le temps. Leur relation ne se fait donc pas en 5 minutes, loin de là. On voit bien que c’est l’évidence même pour tous les deux, un coup de foudre, même s’ils ne s’en étaient pas rendus compte tout de suite. Mais les aléas de la vie font qu’il y a eu des rendez-vous manqués, des non-dits qui les ont empêché d’être ensemble, d’être totalement honnête face à leur situation respective, même si on ne va pas se mentir, c’est plus du côté d’Anna que c’est compliqué.

J’ai été très surprise par la construction du récit, m’attendant à un scénario proche de celui de Love and other words avec des va-et-vient temporels qui auraient pu expliquer pourquoi pendant x temps ils ne se sont pas vus, à cause d’un événement clé mais que l’on suit leur histoire présente avant tout. Il n’en est rien ici car on suit « année après année » leur histoire, leur relation qui évolue à mesure du temps avec ces fameux rendez-vous manqués. C’est assez étonnant et en même temps, plutôt prenant parce qu’on suit avec avidité tout ça, se demandant si un jour ils vont se rendre compte qu’ils sont faits pour être ensemble, qu’il n’est pas nécessaire de chercher ailleurs ou plus loin, toujours plus loin…

Mais on voit dans un même temps que chacun avait besoin de se construire, de partir en quête, notamment du côté d’Anna, pour pouvoir avancer. Même si on voit bien que « chez elle » c’est d’être auprès de Gabe et son incroyable famille. Mais elle avait avant tout besoin de s’affranchir d’eux, de devenir ce qu’elle souhaitait être au plus profond de son être avant de « rentrer à la maison ». C’est presque une quête initiatique cette romance et en même temps ça semble logique de se construire soi-même avant de former un couple et pourquoi pas par la suite une famille.

J’ai trouvé cette histoire vraiment belle, à la fois dure et touchante parce qu’Anna n’a vraiment pas eu une vie facile et très rapidement elle a dû gagner en maturité pour pouvoir s’en sortir. Elle a beaucoup de mérite et fait preuve d’une résilience incroyable pour son âge. Et même en grandissant, même si elle a toujours un espoir, elle avance quand même, suit son chemin et prend tout ce que la vie peut lui apporter… Si ce n’est en amour, là on voit que c’est plus compliqué car même si elle a des relations, il n’y a jamais rien de sérieux… Nous on sait… on sait que Gabe l’attend et que quelque part, elle l’attend aussi. Mais comme les deux sont un peu long à la détente, ils vont mettre du temps à le comprendre et à avouer leurs sentiments. Mais quand c’est là, c’est tellement beau et magnifique !

Inutile de dire que c’est un slow burn, en slow mention hein… même un escargot irait bien plus vite qu’eux, donc vous allez être frustrés au possible parce que chacun ronge son frein, sans parvenir à avouer ses sentiments, etc. Mais au moins, lorsqu’ils le font c’est beau et vrai ! Et puis, surtout, on peut être sûr qu’ils sont parfaitement prêts pour cette nouvelle étape dans leur vie. Rien de précipité là-dedans, bien au contraire !

C’est une belle amitié, une belle histoire d’amour avec tellement d’alchimie qu’on y croit à cette histoire et quelque part, le fait qu’ils prennent leur temps, ça a quelque chose de plus crédible et véridique que le « coup de foudre au premier regard » qui bien souvent n’est pas crédible parce que ça manque de réalisme, d’alchimie, etc. Peu d’auteurs savent gérer le « coup de foudre au premier regard », pour moi en tout cas.

Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques, que ce soit Anna (dont j’ai déjà parlé) ou Gabe qui est d’une patience d’ange avec elle. Il ne veut pas la brusquer et en même temps, il veut tellement la comprendre qu’il s’immisce parfois un peu trop dans sa vie. Alors certes, ça peut être « dérangeant » mais de l’autre on peut comprendre son envie d’en savoir plus parce qu’il est vraiment intriguée par elle. Il veut vraiment être son ami et il va souvent accepter ses silences pour lui laisser l’espace dont elle a besoin. Alors il est loin d’être parfait mais au final je le trouve très humain.

Et sa famille, un peu envahissante, reste très attachante et touchante car on voit que eux aussi ont à cœur de l’aider et de faire en sorte à ce qu’elle se sente bien et entourée. Ce sont des personnages formidables, une belle famille, même si elle est loin d’être parfaite. Mais là encore, c’est ce qui les rend plus humain et crédible la perfection c’est superflu, après tout. C’est la famille qu’Anna n’a jamais eu et qu’elle s’est construite à leurs côtés.

Et ce titre… un titre tellement bien trouvé et qui résume très bien cette histoire au final car oui, quoi qu’il arrive, tout la ramène à Gabe car il est la constance de son existence, celui qui était fait pour elle, sa maison.

En bref, Tout me ramène à toi est une très belle romance que j’ai adoré découvrir. Si j’ai été étonnée par la construction du récit, à savoir suivre durant une décennie la vie d’Anna et Gabe depuis les bancs de la fac et une fois adulte, je trouve que ça permet de mieux comprendre leur relation. Ainsi, on peut voir comment elle va évoluer, comment une collaboration va devenir une belle amitié avant de se transformer en une magnifique histoire d’amour. Seulement, il va falloir s’armer de patience parce qu’il s’agit d’un slow burn (très très slooooowww) mais qui se comprend aisément. Car avant de vivre pleinement cette histoire, ils vont tous les deux devoir gagner en maturité, devoir se construire en tant qu’adulte, de se trouver soi-même avant de pouvoir franchir une nouvelle étape en formant un couple et pourquoi pas une famille par la suite. Les personnages sont attachants et sympathiques, Anna est une jeune femme forte et résiliente qui, malgré les aléas de la vie, va toujours aller de l’avant et suivre ses objectifs et rien ni personne ne pourra l’en empêcher, pas même Gabe qui est pourtant son âme sœur. Ils vont mettre du temps à s’en rendre compte mais une fois que ce sera fait, ce sera magnifique et parfait ! Une romance que je vous invite vivement à lire tant c’est beau et touchant, vous ne le regretterez pas !

Commentaires