L'Engrange-Temps, tome 1 de Nell Pfeiffer

Quatrième de couverture

En Grahenne, le temps a un pouvoir, et Sophie Delapointe ne le sait que trop bien. Car loin d’être une simple horlogère, Sophie est une chronolangue : elle parle aux Horanimas, ces horloges pourvues d’âmes, chargées de surveiller le palais et de prévenir les complots contre le royaume.
Le quotidien parfaitement rythmé de la jeune femme se dérègle le jour où Dimitri, le frère jumeau du roi, lui demande de réparer un Engrange-Temps, une horloge magique extrêmement rare permettant de voyager dans le temps. Mue par le désir de revoir vivant son père, qui est décédé dans d’étranges circonstances, Sophie accepte d’aider le prince.
Propulsée dans une aventure périlleuse à la cour royale, Sophie va réaliser à ses dépens qu’on ne joue pas avec les lois du temps sans en payer le prix…

Mon avis

Après avoir lu Le Chant du Gong, j’ai poursuivi ma « semaine de lecture bleue » avec le premier tome de L’Engrange-Temps. J’étais très curieuse de découvrir cette histoire, déjà le titre et la couverture ont tout de suite attisé ma curiosité, mais quand j’ai vu de quoi ça parlait, qu’il était question de voyage dans le temps, je ne pouvais pas passer à côté.

Pour ceux qui ne le savent pas, ne me connaissent pas, l’une de mes séries favorites en film est la trilogie Retour vers le futur. On a saigné les cassettes avec mes frangins (oui, les cassettes…) et du coup, mes parents avaient été obligés de la racheter en DVD à l’époque. Autant dire que je les ai vus un nombre incalculable de fois tant j’adore cette série, ce principe de voyager dans le temps, des conséquences que peut avoir le moindre petit changement, même « insignifiant » au premier abord mais qui a de lourdes conséquences. Un effet papillon grandeur nature.

J’étais donc très curieuse de voir ce qui allait se passer ici, comment ce voyage dans le temps fonctionne, le rôle des chronolangues, etc. Autant vous dire que je n’ai pas été déçue du voyage (c’est le cas de le dire) j’ai adoré ce premier tome qui est vraiment original et très prenant. Certes, au premier abord cela paraît assez simple mais tout cela n’est pas sans conséquence, comme toujours lorsqu’on modifie la ligne du temps.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui démarre sur des chapeaux de roue.

En effet, nous découvrons assez rapidement Sophie et le rôle qu’elle tient, notamment depuis la mort inexpliquée de son père qui était un célèbre chronolangue et bien plus encore, au sein du palais pour réparer les horloges. Les Horanimas servent essentiellement d’espion pour contrecarrer toute tentative de complots / assassinat envers la couronne. Des objets bien utiles même s’il en existait autrefois une autre sorte, les Engrange-Temps.

Et c’est à cause d’un Engrange-Temps et du frère jumeau du roi que les problèmes de Sophie commencent car elle va se retrouver projeter dans le passé. Je ne veux pas en dire plus pour éviter tout spoiler, mais la voilà dans une galère insoupçonnée, devant trouver des alliés pour l’aider à retourner à son époque et empêcher certains événements de se produire… Mais comme on le sait, du moment que l’on touche la ligne temporelle, cela peut engendrer de nombreuses conséquences désastreuses…

L’intrigue est bonne et bien menée, le rythme est assez soutenu, il se passe beaucoup de choses, même s’il y a suffisamment de temps de pause pour reprendre notre souffle et comprendre ce qui se passe, les enjeux et les conséquences que ce voyage a pu avoir. Dès les premières pages j’ai été happée par cette histoire avec l’envie d’en savoir plus, de voir ce qui va se passer, ce qui va arriver à Sophie. Parviendra-t-elle à rentrer chez elle ? Cela aura-t-il des conséquences ? On se pose plein de questions qui trouveront réponses ici mais, la fin va soulever d’autres problèmes… Bien évidemment, sinon il n’y aurait pas de suite et ça ne serait pas intéressant.

En tout cas, l’histoire est vraiment prenante et efficace avec nombres de rebondissements et de révélations, mais l’univers n’est pas en reste. D’une part, on a tout l’aspect magique, avec ces horloges animés, ces Horanimas qui sont douées de paroles et qui servent d’espion à la couronne. J’adhère totalement au concept et c’est bien trouvé ! En même temps, bien placé, ces objets peuvent être au cœur de toutes les conversations les plus utiles au détour d’un couloir… Le concept même des Engrange-Temps est aussi très intéressant, même si le voyage dans le temps n’est pas sans conséquence, par bien des manières. Je ne veux pas trop en dire pour ne pas spoiler mais j’avoue que je ne m’attendais pas du tout à ça mais ça permet d’avoir un peu plus d’enjeux à l’histoire et d’y voir un intérêt nouveau.

La magie se présente aussi d’une autre manière et là encore ça m’a beaucoup intéressée. Idem, je ne veux pas trop épiloguer dessus pour éviter tout spoiler mais ça explique bien des choses et au final, tout découle de ça… Chaque acte, chaque décision, chaque événement a des conséquences, l’effet papillon comme je le disais plus tôt et certaines personnes ont trop jouer avec le feu pour que ça n’en est pas par la suite…

D’autre part, il est question de politique et le fait qu’il y ait des frères jumeaux comme successeur au roi va évidemment poser des questions sur lequel des deux doit régner. Une question qui n’est pas si simple et là encore, il va se passer beaucoup de choses à ce niveau-là mais si l’un des frères jumeaux voulaient voyager dans le temps, c’était pour une raison bien précise… J’ai beaucoup aimé suivre cet aspect-là de l’histoire, les enjeux politiques, les manigances et autres manipulations que l’on remarque toujours dans la fantasy. J’ai vraiment adoré mais avec tout ce qui s’est passé ici, je crains un peu le pire dans la suite, je l’avoue, je me pose pas mal de questions.

Évidemment, il y a un brin de romance qui va se profiler, mais c’est compliqué, par bien des égards, beaucoup de questions, de réflexion sur ces sentiments naissants et qui risquent de poser problème à un moment ou à un autre. Là aussi, je suis très curieuse de lire la suite pour voir ce qu’il en est parce que ça promet beaucoup, on aime les amours interdits / impossibles déchirants, même si on veut que tout se termine bien à la fin… Je suis contre les fins tristes… donc je croise les doigts !

Quant aux personnages, je dois dire que Sophie fait preuve d’une grande force et d’un courage exemplaire parce qu’elle se retrouve mêlée au cœur d’une affaire qui la dépasse de loin et dont elle ne savait rien. Elle essaye tant bien que mal de s’en sortir avec les moyens qu’elle a et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle n’en a pas beaucoup. Mais heureusement pour elle, elle a de la ressource et va chercher de l’aide auprès de ceux qui, potentiellement, elle connaît et qui pourrait lui porter assistance. Même si bien évidemment, tout ne va pas se régler en 5 minutes, sans quoi ça n’aurait aucun intérêt. Si dans un premier temps, elle subit plus qu’autre chose les événements, elle va essayer de comprendre ce qui se passe et de changer un peu les choses. Même si elle garde en tête le fait de devoir rentrer chez elle, à son époque.

Quant aux frères jumeaux, je dois dire que ce sont des personnages super intéressants et très ambigus. On ne sait pas trop quoi penser d’eux, quand on voit la situation au moment où Sophie vit avant de partir dans le temps, et là où elle va se retrouver… Nombreux sont les changements difficile à dire ce qui est le mieux. En tout cas, ils sont tous les deux mystérieux, deux caractères très différents l’un de l’autre, c’est le jour et la nuit mais notre avis sur eux fluctuent au rythme de la lecture… Deux copies conforment physiquement mais on ne pouvait pas faire plus opposés dans le caractère… et on va vite comprendre pourquoi…

En bref, L’Engrange-Temps est un premier tome que j’ai beaucoup aimé découvrir ! C’est assez simple en soi, mais ça fait parfaitement son office. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est prenant et très efficace dans le genre avec un univers très original et intéressant qui nous fait voyager à travers le temps grâce à des objets animés. Et encore, ce n’est que la partie immergée, je ne vais pas tout vous dévoiler. Il est également question de politique et de pouvoirs et tous les coups sont permis pour en acquérir toujours plus, quitte à commettre l’impensable… On a également une jolie romance qui s’installe, je suis très curieuse de voir ce qui va se passer dans la suite. Sophie est une héroïne courageuse qui se retrouve au cœur d’une intrigue qui la dépasse mais elle a de la ressource et va tâcher d’accomplir au mieux sa mission pour rétablir l’ordre. Un premier tome très prometteur dont il me tarde de lire la suite !

Commentaires

  1. ouiii je suis ravie que tu aies aimé. Le tome 2 ajoute encore à tout cela. Et j’avoue que j’ai beaucoup aimé cette duologie tant par l’objet livre que son contenu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était bien sympa et original dans le genre. J'ai hâte de lire la suite !
      Et je suis d'accord avec toi, l'objet livre est vraiment magnifique :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***