Quatrième de couverture
Le chat a trouvé une paire de lunettes de soleil. Il pense qu’elle vont lui donner l’air COOL. « Je ne suis plus un chat comme tous les chats. Je suis un chat super hyper cool qui va descendre le toboggan la tête la première ! » Il met ses lunettes et se pavane l’air sûr de lui et – Miiiiiaaaaaaouuuu ! – tombe du toboggan.
Oh, comme c’est pas cool !
Cochon et Cacatoès peuvent-ils faire mieux ?
Mon avis
Quand j’ai reçu ce livre au boulot, il fallait absolument que je le lise parce que ça m’a tout de suite interpelé. Entre le titre, la couverture et la position des personnages... Mais de quoi va parler ce livre ??
Et c’est ainsi que je me suis lancé dans cette lecture à voix haute - oui, tant qu’à faire, j’en ai fait profiter mes collègues - et là... Quelle histoire, c’était tellement drôle et décalé, on a tout de suite adhéré avec mes collègues et on va le conseiller autant que possible maintenant.
Mais de quoi parle C’est qui le plus cool ? L’histoire commence avec le chat qui a trouvé une paire de lunettes trop stylé. Il adore son look, ça le rend cool et parce qu’il est cool, il va faire des trucs de dingue, à savoir descendre le toboggan la tête la première... Et là, on sait pertinemment que tout ne va pas se passer comme prévu, et qu’il va plus se faire mal qu’autre chose...
Les lunettes sont abandonnées et c’est le cacatoès qui les trouve et lui aussi va se prendre pour un petit malin en se sentant « cool », lui aussi va se sentir pousser des ailes (ah ah ah) et faire quelque chose d’assez stupide... Et il en va de même pour le cochon qui va en payer les frais.
Puis, c’est au tour du canaris de s’emparer des lunettes et ayant vécu des déboires, tous les autres animaux vont lui déconseiller de les prendre parce qu’il va se sentir supérieur, casse-cou, à vouloir faire quelque chose qui le dépasse mais que ça se retournera contre lui. Seulement, le canaris est bien plus futé que ses copains...
Et je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler, vous êtes, déçus ? Je n’en doute pas, mais j’espère que ça attisera suffisamment votre curiosité pour vous lancer dans cette histoire qui en vaut vraiment la peine.
Le texte est assez court et se répète, les animaux disent plus ou moins la même chose à chaque fois : « Je suis un *** super hyper cool qui va *** » sachant que les « *** » correspond à l’animal et à l’action qu’il s’apprête à faire. Grâce à ce comique de répétition les enfants pourront anticiper les paroles et actions de chacun et s’amuser à leur dépend de ce qui va leur arriver, s’attendant bien entendu à une petite catastrophe. Un effet qui fera aussi rire les adultes parce qu’il faut voir la manière dont ces animaux parlent et se vantent, c’était vraiment drôle, et mention spéciale au cochon qui, pour moi et une autre de mes collègues et le plus drôle de tous.
Un texte assez simple et très oral qui sera compris des plus petits et même si le texte a son rôle à jouer et ajoute de l’amusement, il faut dire que les illustrations sont assez parlantes d’elles-mêmes pour comprendre ce qui se passe. Ainsi, l’enfant pourra "lire" tout seul l’histoire et bien se rendre compte de ce qui se joue sous ses yeux.
Les illustrations sont assez simples, tout en aplat avec peu de couleurs. Je ne suis pas grande fan de ce style d’illustrations mais pour les petits, ça fonctionne très bien car c’est assez contrasté, chaque animal à sa couleur et le fond est assez simple aussi. De quoi identifier chaque personnage, sur une double page, dans une situation bien particulière.
En bref, C’est qui le plus cool ? est un album drôle que j’ai pris plaisir à découvrir et à lire à mes collègues. C’est une histoire assez simple qui se base sur un comique de répétition qui fonctionne à merveille, ainsi l’enfant et même l’adulte qui le lit pourra anticiper les paroles de chaque personnage et s’attendre à une catastrophe imminente. La chute est très bonne, j’ai beaucoup aimé cette histoire qui est très amusante, où chacun se croit le plus cool avec sa paire de lunettes, mais tout ne va pas se passer comme prévu. Le texte est court et parfaitement adapté pour de jeunes enfants qui pourront aussi comprendre aisément l’histoire grâce aux illustrations seules. Celles-ci sont simples, avec peu de couleurs, tout en aplat, après on aime ou pas ce style de graphisme, à vous de vous en faire votre propre opinion à ce sujet. Un album que je vous conseille grandement qui fera rire les plus petits comme les plus grands !
À partir de 2/3 ans.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***