Gigantic : Le petit baleineau au grand coeur de Rob Biddulph

Quatrième de couverture

Difficile d’être un tout petit baleineau au milieu d’un banc de géants ! Surtout lorsqu’on s’appelle Gigantic et que l’on a un frère imposant, fier et méprisant.
Mais Gigantic, agile et vif, a d’autres talents. Ses formidables acrobaties agacent pourtant l’orgueilleux Titan, qui promet de faire mieux...
Mais lorsque Titan se retrouve échoué et coincé dans le sable, Gigantic n’hésite pas un instant et montre que si sa taille est petite, son cœur, lui, est grand, et qu’il ne manque pas de petits amis pour lui venir en aide.

Mon avis

Lors d’un moment calme au boulot, j’ai pu me pencher sur l’album Gigantic : Le petit baleineau au grand cœur que j’avais travaillé quelques mois auparavant avec ma représentante pour l’avoir en boutique. Elle m’avait raconté brièvement l’histoire mais je ne l’avais pas lu en tant que tel, maintenant qu’il est sorti, j’ai pu me pencher dessus et je dois dire que c’était vraiment très mignon. Un album à mettre entre toutes les mains !

Gigantic : Le petit baleineau au grand cœur raconte l’histoire de cette petite baleine, petite par la taille mais grande par le cœur car il est loin d’être rancunier alors qu’il aurait toutes les raisons de l’être. En effet. son grand frère Titan (qui lui est un mastodonte) se moque de lui et n’a aucune considération pour lui à cause de sa petite taille. Mais voyant son petit frère si agile et vif, Titan veut prouver qu’il est le meilleur et que lui aussi peut faire de grande chose.


Sauf qu’il va se retrouver coincé sur le dos alors que la marée est en train de redescendre. C’est une catastrophe, il va s’échouer et les conséquences seraient funestes. Ainsi, voyant son grand frère en difficulté, Gigantic va le rassurer et tâcher de l’aider à se retourner en appelant ses petits amis à la rescousse.

Aussitôt, un nombre impressionnant de petits poissons vont rassembler leur force et leur courage pour venir en aide à Titan et le déloger. Reconnaissant, Titan va remercier son petit frère de lui être venu en aide et reconnaît que ce n’est pas parce que l’on est petit que l’on ne peut pas accomplir de grande chose.

Une belle histoire avec une belle morale, vous en conviendrez car effectivement, on peut facilement mépriser ceux qui sont plus petits, plus jeunes, plus faibles, mais il faut de tout pour faire un monde comme on dit. Chacun peut trouver sa place et tout le monde a de la valeur, il n’est pas nécessaire de vouloir écraser les autres pour exister… Titan va faire amende honorable envers Gigantic et comprendre qu’il a aussi de l’importance et très bon cœur.


Le texte n’est pas très long, mais ce n’est pas pour les tout-petits non plus parce qu’il faut comprendre ce qui se passe. D’ailleurs, le texte a son importance, les illustrations seules ne permettent pas totalement de comprendre ce qui se joue entre les deux frères. On comprend aisément le côté sauvetage mais pas cette jalousie / dénigrement dont fait preuve Titan envers Gigantic.

Les illustrations sont vraiment très jolies, assez simples et tout en aplat, mais ça a son charme. On est vraiment au cœur de l’océan avec des camaïeux de bleu / vert très beau qui donne une atmosphère particulière à l’histoire. Après, on aime ou pas, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, mais il faut avouer que ça a son charme. J’aime beaucoup et Gigantic est vraiment adorable, comment ne pas l’apprécier ?


En bref, Gigantic : Le petit baleineau au grand cœur est un album que j’ai pris plaisir à découvrir. L’histoire est belle et touchante, mettant en scène cette petite baleine par la taille mais grande par le cœur qui n’hésite pas un seul instant à venir en aide à son grand frère qui s’est mis dans une situation dangereuse. Même si ce dernier méprisait jusqu’alors Gigantic à cause de sa petite taille, il va vivre là une belle leçon de vie et comprendre que ce n’est pas parce que l’on est petit / différent que l’on n’a pas de valeur et qu’on n’est pas capable d’accomplir de grandes choses. Bien au contraire, on peut être capable de tout, surtout si l’amitié et la solidarité s’ajoutent à l’équation car c’est tous ensemble que l’on peut tout surmonter. Les illustrations sont vraiment très sympathiques et nous plongent dans une ambiance particulière sous la mer, un vrai régal pour le plaisir des yeux ! Un album que je vous conseille grandement !

À partir de 4 ans.

Commentaires