Quatrième de couverture
Kitty MacPuce est la chatte la plus dangereuse, affreuse et teigneuse de l’univers. Partout où elle passe, c’est le chaos et la cata ! Magda, elle, est la sorcière la plus souriante, douce et gentille de la ville. Ses sortilèges ? Des bonnes actions et des enchantements. Que va-t-il donc se passer si c’est Kitty MacPuce que Magda adopte comme chatte de sorcière ? Laquelle des deux va contaminer l’autre ?
Mon avis
Ayant eu un petit temps d’accalmie au boulot, j’en ai profité pour lire quelques albums. Il y en a un qui me faisait de l’œil depuis qu’il est sorti : Kitty MacPuce, qui, par ailleurs, avait déjà été lu par plusieurs de mes collègues qui l’ont adoré.
Je ne pouvais donc pas passer à côté de cette superbe lecture, surtout que la couverture est vraiment très avenante et intrigante. Et au final, je rejoins l’avis de mes collègues, c’était une très belle découverte. J’ai adoré cette histoire que je vous invite vivement à lire et à offrir !
D’un côté on a Kitty MacPuce, une chatte méchante et machiavélique qui partout où elle passe, c’est la catastrophe assurée et elle s’en réjouie ! De l’autre, on a Magda, une très gentille sorcière qui répand la joie et le bonheur autour d’elle. Un jour, Magda décide de faire une bonne action et d’adopter un chat… et elle choisit Kitty MacPuce…
Mais comment va se passer la rencontre entre Kitty MacPuce, une chatte méchante et Magda une très gentille sorcière ? Mal, comme on peut l’imaginer parce que toute bonne action qu’entreprend Magda, Kitty MacPuce va vouloir saboter son travail… Machiavélique, j’ai dit, n’est-ce pas ?
Seulement, avec le temps, Kitty MacPuce commence à apprécier cette sorcière – un peu – et quand elle voit que ça la peine que ses potions et autres enchantements ne fonctionnent pas – à cause d’elle – Kitty MacPuce commence à avoir des remords… Il se pourrait bien que la cohabitation ait quelque peu changer la méchante chatte, mais comment va réagir Magda en se rendant compte des méfaits de la chatte ?
À vous de le découvrir en lisant cet album mais croyez-moi, vous ne serez pas déçus du voyage ! C’était drôle et amusant, avec une bonne morale et une rencontre qui va changer à jamais le destin de Kitty MacPuce et Magda. Une rencontre détonante qui va faire des étincelles, dans tous les sens du terme !
Le texte est assez court, il y a peu de textes à chaque page donc c’est parfaitement adapté pour les plus jeunes, mais c’est suffisamment long pour que ce soit plus intéressant pour les parents et aussi faire tenir plus longtemps les enfants à écouter l’histoire.
Si le texte est amusant et bien sympathique, il faut avouer que ça n’aurait pas la même saveur sans ces illustrations qui sont justes géniales. C’est très coloré, avec un dessin assez simple mais sans être trop simpliste pour autant et les expressions des personnages sont énormes. Kitty MacPuce a une bonne tête, bien machiavélique, même si on voit qu’elle s’adoucit un peu avec le temps. Après les goûts et les couleurs ça ne se discute pas donc à vous de vous en faire votre propre avis dessus mais il faut avouer que ça a son charme et que ça donne tout l’intérêt à l’histoire.
Si les illustrations sont assez parlantes d’elles-mêmes, il n’empêche que le texte reste nécessaire à la compréhension pour la plupart des scènes. C’est donc un bon tandem, l’enfant pourra quand même comprendre pas mal de choses par lui-même mais aussi apprécier un bon moment de partage avec l’adulte qui lui lira l’histoire.
En bref, Kitty MacPuce est un album que j’ai adoré découvrir. C’était drôle et entraînant, mais en même temps de la part d’Anna Kemp ça ne m’étonne pas. J’ai déjà pu lire Les chiens ne font pas de danse et La pire des princesses donc je sais à quoi m’en tenir avec cette autrice, c’est vraiment très bien et apporte aussi des pistes de réflexions. Si l’histoire est géniale en tant que telle, elle n’aurait quand même pas la même saveur sans ses illustrations qui sont très hautes en couleur, dans tous les sens du terme. Les expressions de Kitty MacPuce sont excellentes, une chatte machiavélique qui pourrait bien cacher un peu en or en vérité… Il faut juste savoir l’appréhender.
À partir de 4 ans.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***