Quatrième de couverture
Jo, la souris collectionneuse, vit dans un pot de fleurs suspendu, dans la jolie serre de la vieille Marguerite. Elle n’est pas facile à trouver, et il va falloir la chercher dans chaque image, comme elle y invite elle-même le lecteur...
Chaque après-midi, elle se délecte de l’histoire lue par Marguerite à son chat. Et un beau jour, elle se met à imaginer ses propres histoires, à partir de ses collections : n’est-il pas vrai que chaque chaussure oubliée, chaque tasse ébréchée, chaque jouet abandonné ou vieil appareil photo, contient à sa manière un peu de la vie de son ancien propriétaire ?
Mon avis
La collectionneuse est un album qui fait partie d’une sélection coup de cœur d’une de mes collègues et j’étais assez curieuse de voir ce que cette histoire pouvait donner. En tout cas, la couverture est plutôt avenante et ça m’a donné envie d’en savoir plus. Au final, je dois dire que ça a été une belle découverte de mon côté aussi, une histoire qui invite à la confidence et à raconter des histoires encore et encore…
Mais de quoi parle La collectionneuse ? Jo est une petite souris qui vit dans une serre, celle d’une vieille dame qui se nomme Marguerite et qui aime raconter des histoires à son chat. Jo, quant à elle, aime collectionner toutes sortes de choses, si bien qu’elle a fini par les rassembler, tel un musée, les différentes pièces de sa collection en les réunissant par thème. C’est ainsi que Jo, va finir par ouvrir aux autres animaux son petit musée et va raconter l’histoire qui est associée à chacun d’eux.
C’est donc une histoire en deux temps, dans un premier temps, on découvre Jo, que l’on cherche un peu dans chaque page qui écoute Marguerite et dans un second temps, Jo qui raconte ses propres histoires en lien avec un objet en particulier. Tout tourne autour du récit, de la transmission et de l’invitation au voyage. J’ai trouvé cet album très beau mais pas adapté pour les tout-petits, c’est plutôt en fin de maternelle car le texte est assez long et pour appréhender ce côté histoire dans l’histoire n’est pas si facile.
Mais ce qui fait aussi la grande force de cet album, ce sont ses illustrations que j’ai trouvé vraiment magnifique. C’est haut en couleur, il y a tant de détails à voir, une vraie invitation au voyage et au jeu. Car oui, cela se transforme un peu en « cherche et trouve » pour savoir où se situe Jo avant qu’elle ne se mette à raconter des histoires à son tour et il y a tellement de détails à chaque page que l’on a envie de prendre son temps pour tout explorer.
En bref, La collectionneuse est un joli album, aussi bien pour son texte que ses illustrations, qui nous invite au voyage et à écouter encore et encore des histoires, qu’elles soient inventées ou liées à des objets. Et oui, il est indéniable que chaque objet à sa propre histoire et qu’elle peut retracer un peu celle de son propriétaire. Des histoires que l’on peut réinventer à l’infini. Un album à découvrir si ce n’est pas déjà fait.
À partir de 5 ans.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***