Quatrième de couverture
Un flot de rats soumis à un joueur de flûte invisible. Des ricanements inquiétants qui résonnent au cœur d’une brume épaisse. Des ombres aux formes étranges aperçues au détour des bâtiments. Le quartier des Peupliers est-il hanté ? Avec ma meilleure amie Luna, nous en sommes persuadées. Et tout s’accélère quand Qéis, notre voisin, disparaît. A-t-il été enlevé ? Même s’il appartient à la bande de Léo et Ketty, mes pires ennemis, c’est tout de même notre copain d’enfance, on ne peut pas rester les bras croisés ! En se lançant à sa recherche, Luna et moi on découvre l’entrée d’un inquiétant royaume. Le royaume des Reflets... Aurez-vous le cran de nous suivre au milieu de ses brumes ?
Mon avis
Après avoir lu Journal d’une sorcière, je me suis lancé dans La Mélodie des ombres qui fait partie de mon Pumpkin Autumn Challenge. J’étais assez curieuse de voir ce qu’allait donner le nouveau roman de Charlotte Bousquet, j’aime beaucoup ce qu’elle fait et le pitch était des plus avenants. Et je dois dire que ce premier tome était intéressant, pas tout à fait ce à quoi je m’attendais, mais c’est très intrigant et ma curiosité est piquée à vif !
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui est construite d’une manière assez étonnante. Ça change de ce que peut faire l’autrice et de ce qu’on peut aussi trouver en jeunesse. Mais j’avoue que par moment ça m’a un peu déconcerté, rendant l’histoire un peu obscure, mais il s’agit d’un premier tome introducteur, donc à voir ce que donnera la suite.
Octavie, la narratrice, évoque certains événements qui n’ont pas encore eu lieu, d’une certaine manière elle nous spoile ce qui va advenir de la suite, mais pas suffisamment pour qu’on en sache trop. J’avoue que ma curiosité a été piquée à vif car ça donne vraiment envie d’en savoir plus. C’est assez étonnant comme manière de raconter l’histoire.
En dehors de ça, l’intrigue est plutôt bonne et bien menée, même si ça reste assez introducteur pour l’instant mais il y a suffisamment d’éléments pour nous donner envie d’en savoir plus avec un univers bien plus sombre qu’il n’y paraît. En même temps, le cadre y joue beaucoup, c’est un quartier en grande partie désaffectée, à l’abandon, où tout le monde se méfie de tout le monde et peut porter des accusations sur les autres sous prétexte qu’ils sont différents. C’est une ambiance bien particulière mais super intéressante et le côté « univers parallèle », ce royaume des reflets est très prometteur.
Par ailleurs, il s’agit d’une réécriture du conte du Joueur de flûte de Hamelin et j’ai trouvé ça vraiment intéressant la manière dont ça se présente, très moderne et qui permet de faire réfléchir. Les thèmes abordés sont intéressants, si cela reste une aventure fantastique et une réécriture du Joueur de flûte de Hamelin, l’autrice évoque tout de même des sujets très terres à terre tels que la maladie ou encore le harcèlement scolaire. On voit également que certains harceleurs suivent simplement le mouvement parce que c’est plus simple, pour faire partie d’un groupe plutôt que d’assumer pleinement ses convictions (au moment où j’écris cette chronique, j’ai déjà lu l’album : Je suis moi et personne d’autre de Baptiste Beaulieu et Qin Leng qui évoque parfaitement cette thématique). On y voit aussi l’aveuglement des adultes qui ne voient que ce qu’ils veulent voir et n’agissent pas toujours en conséquence, malgré les avertissements…
Les personnages sont intéressants et attachants, notamment les filles qui ne vont pas hésiter un seul instant à venir en aide à Qéis, bien qu’il se comporte comme un crétin envers elles. Il ne mérite pas un tel traitement et cette aventure pourrait bien les rapprocher. Octavie a du caractère, c’est une battante, dans tous les sens du terme, elle qui est malade mais qui pourtant ne va pas hésiter à se lancer dans cette aventure pour sauver son ami et comprendre ce qui est en train de se passer dans son quartier. Mais l’aventure ne fait que commencer…
En bref, La Mélodie des ombres est un premier tome que j’ai pris plaisir à découvrir, même s’il m’a parfois un peu déconcerté dans la manière dont l’histoire est racontée. Ça change de ce qu’on peut lire en jeunesse ou de ce que l’autrice a pu écrire par le passé. C’était intéressant comme manière de faire, même si parfois ça me semblait un peu confus, mais il s’agit d’un premier tome assez introducteur et les premiers éléments qu’on voit ici m’ont rendu très curieuse donc j’ai hâte de voir ce que la suite nous réserve. L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, avec son lot d’action et de problèmes, avec une réécriture du conte du Joueur de flûte de Hamelin qui était bien amenée. Quant à l’univers, il est assez glaçant et sombre et il me tarde d’en savoir plus à ce sujet… Les personnages sont plutôt attachants et sympathiques, de quoi passer un bon moment à leurs côtés, avec une héroïne qui a du mordant et est prête à tout pour venir en aide à son ami d’enfance.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***