Journal d'une sorcière de Celia Rees (Journal d'une sorcière 1)

Quatrième de couverture

Je suis Mary. Je suis une sorcière.
Ou du moins est-ce ainsi que certains m’appellent.

1659. Suite à l’exécution de sa grand-mère accusée de sorcellerie, Mary Newbury quitte l’Angleterre afin de ne pas connaître le même destin. Elle embarque pour l’Amérique où personne ne connaîtra son histoire. Arrivée à Salem après une traversée éprouvante, elle découvre une nature intacte et fascinante.
Mais elle comprend vite que, même si un océan la sépare de sa vie d’avant, la haine et les superstitions ont déjà gagné le Nouveau Monde.
Bientôt, les connaissances de guérisseuse que la jeune fille a héritées de sa grand-mère suscitent la méfiance et la colère au village…
Pour ne pas s’attirer d’ennuis, Mary devrait faire profil bas. Mais peut-on être libre en cachant qui l’on est vraiment ?

Mon avis

Après avoir lu Une énigme pour trois, je me suis lancé dans Journal d’une sorcière qui faisait partie de ma sélection pour le Pumpkin Autumn Challenge. Quand je l’ai vu arrivé au boulot, il a tout de suite attisé ma curiosité, dès qu’il est question de sorcière, je suis à l’affut.

Alors, avant de donner mon avis dessus, il faut savoir qu’il s’agit d’une énième réédition, j’avoue que je ne connaissais pas du tout ce livre (c’est sorti il y a plus de 20 ans), mais je dois dire que je suis bien contente que la couverture ait changé parce que je ne me serai jamais arrêté sur ce livre sans ça. Comme quoi, la couverture a vraiment son importance dans le choix d’une lecture.

Sinon que dire du Journal d’une sorcière ? C’était un roman intéressant, pas ce à quoi je m’attendais mais j’ai bien apprécié cette histoire, seulement, il faut savoir dans quoi on s’embarque avant de le commencer, sans quoi on pourrait être un petit peu déçu du scénario.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent relativement vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre facilement dans l’histoire qui se présente comme un journal intime, d’où le titre du roman.

Ainsi, on va suivre, étape par étape, la vie de Mary qui vit en Angleterre, dans un petit village, mais les superstitions ont la vie dure et Mary, en tant que sorcière, va devoir fuir son village pour éviter tout problème. Mais cela va prendre un peu de temps avant qu’elle s’en aille et qu’elle parte pour l’Amérique, elle la pauvre orpheline qui vient de perdre sa grand-mère.

Par la suite, on va suivre son périple à travers l’Amérique qui n’est pas sans heurt avant d’arriver dans un petit village proche de Salem. Et là, quand on sait ce qui s’est passé à cette période à Salem, on peut dire que Mary est tombée de Charybde en Scylla… Si à la fin de ce premier tome, il n’y a rien de significatif, on sait très bien que le pire est à venir. En attendant, on voit les prémices de ce qui a pu se passer, comment des superstitions et des rumeurs peuvent engendrer de la peur et des calomnies, etc. L’endoctrinement aussi se fait petit à petit, et c’est ainsi que la chasse aux sorcières va pouvoir commencer avec toute la tragédie qui va en découler. Même si comme je l’ai dit, pour l’instant, rien de bien significatif mais ça ne présage rien de bon.

Ne vous attendez pas à des démonstrations de pouvoirs et de magie en tant que tel, ce n’est vraiment pas le sujet, il faut plus prendre cette histoire comme un récit historique, avec une période donnée, même si on se doute que Mary a de vrais pouvoirs magiques mais pour l’instant, elle fait profil bas et nous raconte sa vie.

C’est assez lent, ne vous attendez pas à de l’action à tout va, des rebondissements et des révélations de dingues, non, c’est vraiment un journal intime, la vie de Mary, un jour après l’autre, mois après mois, mais ça reste intéressant et prenant malgré tout. Juste qu’il s’agit davantage d’un récit historique que d’un livre fantastique avec de la magie et de l’action à tout va. Mais j’ai bien aimé cette lecture qui montre justement comment la peur et l’endoctrinement peuvent mener des gens bien à mal agir et à se faire enrôler malgré eux. C’est terrible.

Mary est une jeune fille un peu naïve, qui veut vivre tranquillement, qui ne fait pas de vague et se fait le plus discret possible sans quoi elle voit ce que ça pourrait donner si les soupçons venaient à peser sur elle. Un personnage attachant et intéressant dont on suit la vie avec attention.

En bref, Journal d’une sorcière est un premier tome intéressant qui retrace sous forme de journal intime la vie de Mary, cette jeune adolescente, sorcière dont les pouvoirs sont assez minimes dans son quotidien dans des temps troublés. Afin de la protéger, elle va devoir fuir l’Angleterre où l’on commence à faire la chasse aux sorcières pour se retrouver en Amérique, dans le Nouveau Monde. Seulement, là-bas, dans un village à proximité de Salem, la jeune Mary va aussi se rendre compte que les superstitions sont légions et qu’elle n’est pas plus en sécurité là-bas. Un récit historique des plus intéressants entre fiction et réalité qui sème le trouble dans notre esprit tel que c’est écrit. Un roman que j’ai bien apprécié et dont il me tarde de lire la suite des aventures de Mary.

LE CRÂNE QUI PARLE

Commentaires