L'Académie des sombres Maléfices d'Ariane Guézouli

Quatrième de couverture

Willa Nordhus est heureuse d’entrer à l’Académie des Maléfices. Passionnée par les grimoires à immersion spontanée et les sortilèges, elle rêve de devenir Enchanteresse. Mais elle déchante vite ! Séparée de sa meilleure amie, elle doit cohabiter avec Elvire surnommée Tête-de-Rat et respecter le couvre-feu censé protéger les apprentis de redoutables Créatures de la Nuit. Tandis que ses mauvaises notes s’accumulent, elle décide de s’intéresser au sort d’élèves disparus…

Mon avis

Après avoir lu Prophéties, je me suis lancé dans L’Académie des sombres Maléfices que je venais de recevoir. J’étais assez curieuse de lire cette histoire qui promettait beaucoup, mais sans être pour autant déçue, ce n’était pas tout à fait ce que j’imaginais en me lançant dedans. Ça se laisse lire mais ce n’est pas sans défaut.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, même si je ne vous cache pas que durant un long moment, je me demandais où l’autrice voulait en venir. Et c’est là un des problèmes que j’ai rencontré…

J’ai mis beaucoup de temps avant de vraiment réussir à plonger dans l’histoire, à comprendre où j’avais mis les pieds et surtout de voir l’intrigue et les enjeux. Ça a mis du temps à s’installer, j’étais un peu dans le flou. Alors est-ce parce que j’étais fatiguée donc ça ne m’a pas aidé ou bien ce n’était vraiment pas très clair dans la narration ? Les deux sont possibles mais le fait est que durant quasi la moitié du livre, je lisais mais sans être vraiment dans l’histoire, me demandant quand ça allait vraiment démarrer et voir les enjeux de l’histoire. C’est dommage et problématique pour vraiment apprécier ce que je lis.

Ça aura mis le temps, la moitié donc, pour que je commence à voir où tout cela nous menait. C’est beaucoup trop long et dommage parce que dans l’absolu ce n’était pas si mal, il y avait e l’idée. On voit qu’il se passe des choses étranges dans cette école, la directrice n’a rien de sympathique et il arrive un tas de choses à Willa qui, dès son installation, rien ne va. Entre le fait qu’elle soit séparée de sa meilleure amie, le fait que sa chambre soit vraiment pourrie et qu’en plus elle soit avec une fille qui ne l’apprécie pas (et c’est réciproque), autant dire que rien ne se passe comme prévu pour les deux jeunes filles.

L’entrée dans cette académie devait signer un profond changement de vie pour chacune d’elle, si Willa est plutôt modeste et pas vraiment destinée à faire de hautes études magiques, sa meilleure amie vient d’une famille aisée et a bien des projets pour elle. Mais elle n’a aucune envie de suivre ce que sa famille exige d’elle, voulant poursuivre coûte que coûte ses études. Mais là aussi, ça va être compliqué, d’autant plus lorsque Willa va se rendre compte qu’il y a de mystérieuses disparitions d’élèves qui ne semblent pas troubler plus que ça la directrice de l’académie ni aucun membre du personnel.

Ainsi, Willa va mener l’enquête et tâcher de découvrir ce qui se passe, et ce, grâce à l’aide d’un mystérieux garçon qu’elle a rencontré par hasard et par sa coloc de chambre qui va s’avérer plus intéressante que prévue. En soi, si on se tient à ça, c’était vraiment intéressant et lorsqu’on comprend les tenants et les aboutissants, c’était une bonne idée de base. J’ai bien aimé et j’ai trouvé ça plutôt prenant mais ça aura mis du temps à vraiment me captiver. Je ne sais pas trop pourquoi, sûrement la manière dont la narration était menée sur le début de l’histoire.

Donc c’est pour ça que ce n’est pas une mauvaise lecture parce qu’il y a quand même de bons éléments et l’idée était bonne. C’est juste le début qui était un peu long et flou pour moi, ne comprenant pas vraiment les enjeux, ce que chacun faisait là, etc. Et puis, toute cette histoire autour des créatures extérieures, là aussi c’était un peu flou pour moi, ça manquait d’explications même si on voit bien qu’il se passe des choses à l’extérieur mais grâce aux révélations finales, on va finir par comprendre ce qui se passait.

La partie romance de l’histoire était un peu rapide pour moi et précipitée, il n’y avait pas beaucoup de matière pour que ce soit crédible. Ça arrive un peu comme un cheveu sur la soupe et c’est dommage parce que ça aurait pu être sympa, mais ça aurait mérité un meilleur traitement.

Quant aux personnages, j’ai eu du mal à m’attacher à eux, je l’avoue, la faute à ce début un peu laborieux, pourtant, on voit qu’il y avait des personnalités très différentes qui auraient pu être intéressantes. Mais j’étais un peu en dehors de leur histoire, donc je ne m’y suis pas tant attaché que ça, et là, c’est un souci pour moi, ce qui explique aussi pourquoi j’ai eu du mal.

En bref, L’Académie des sombres Maléfices est un roman qui m’a beaucoup intrigué, j’étais assez curieuse de le découvrir, mais je dois dire que ma lecture a été un petit peu laborieuse. J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, alors est-ce dû à ma fatigue ou à cause d’une narration qui n’était pas claire pour comprendre l’univers ainsi que les enjeux de l’intrigue – peut-être un peu des deux. Le fait est que j’ai mis du temps à m’immerger dans l’histoire. Mais passé la moitié, j’ai réussi à rentrer et à mieux comprendre ce qui se déroulait, me donnant plus d’intérêt à poursuivre ma lecture. Willa va mener l’enquête pour comprendre ce qui a pu arriver aux différents élèves qui disparaissent mystérieusement. Cela ne semble pas émouvoir les professeurs mais elle, elle est bien décidée à faire la lumière sur cette affaire. On va suivre ici des personnages très éclectiques, avec des caractères très différents qui auront à cœur de changer les choses. Une lecture intéressante avec une bonne idée de base même si j’ai eu un peu de mal dans la réalisation.

Commentaires