Il y a deux choses à savoir sur Diane : elle est la petite-nièce préférée du roi d’Angleterre et elle est passionnée par les mystères et les monstres. Avec ses meilleurs amis et la complicité de son majordome, elle a créé son agence d’enquêteurs.
Une lettre menaçante signée du fantôme de l’Opéra, des disparitions inquiétantes... Il n’en faut pas plus à Diane et son équipe de détectives pour filer à Paris et enquêter sur ce spectre légendaire.
Mon avis
Après avoir lu La saison des adieux, je me suis lancé dans Le mystère de l’Opéra, le premier tome de Diane Apple Tea Agency que j’étais assez curieuse de découvrir. Le titre a de quoi interpeler et cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de jeunesse et encore moins de polar et je dois dire que c’était une lecture sympathique, pas un coup de cœur, loin de là, mais ça reste sympa à lire et à découvrir. Je pense que les plus jeunes y trouveront leur compte.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui est écrite du point de vue de Diane, à la première personne. On est donc au plus près du personnage qui raconte, à sa façon, cette histoire. Il y a un côté très oral donc les lecteurs pourront aisément s’identifier à l’héroïne et vivre pleinement cette aventure qui va nous faire voyager jusqu’à Paris.
L’intrigue est bonne et bien menée. Je ne vous cache pas que c’est assez simple avec quelques facilités mais ça reste plaisant à suivre et plutôt efficace dans le genre. Diane et ses acolytes vont mener l’enquête pour essayer de déjouer un complot qui viserait son grand-oncle, le Roi d’Angleterre qui doit se rendre à Paris pour un événement. Événement qui aura lieu du côté de l’opéra où de mystérieuses disparitions ont eu lieu.
En parfaite petite détective, Diane va donc essayer d’élucider ce mystère, tout en ravivant une ancienne légende, celle du fantôme de l’Opéra. Y a-t-il vraiment un fantôme et est-il responsable de ces disparitions et menaces ? Rien n’est moins sûr… Mais c’est à vous de le découvrir en lisant ce premier tome. La résolution est peut-être un petit peu rapide et facile, mais ça reste cohérent avec le reste de l’histoire donc ça n’est pas dérageant.
En ce qui concerne les personnages, on a là une belle petite bande de détectives. Diane qui est à la tête de cette petite entreprise est avide de mystères et aime résoudre des énigmes, Esther sa meilleure amie new-yorkaise s’intéresse de près au paranormal, donc autant dire que cette histoire de fantôme de l’opéra lui plaît énormément. Fulbert, qui est le cousin de Diane, aime la lecture et est assez cultivé (même si très prétentieux). Takumi lui est l’expert informatique mais très timide et discret, ce qui dans certains cas peut être un atout majeur. Quant à Donald Macintosh, il est le majordome et ancien agent secret qui veille de près Diane. Et le dernier de la bande est Bartold, on n’oublie pas Bartold !, c’est le corgi de Diane qui a lui aussi son rôle à jouer dans cette affaire.
Autant de personnalités différentes, ce qui permet de se reconnaître facilement en chacun d’eux et pour résoudre cette affaire, cela permet d’avoir de bons atouts car chacun a sa spécialité et peut donc apporter son aide à son niveau. Ce qui n’est jamais négligeable dans une bande de détectives, espions, on ne va pas se mentir.
En bref, Le mystère de l’Opéra est un premier tome sympathique à lire, ça reste simple et facile dans la résolution mais cela reste plutôt efficace dans le genre. J’ai passé un bon moment de lecture, j’étais assez curieuse de voir où tout cela allait nous mener et je n’ai pas été déçue. Ce n’est certes pas un coup de cœur, loin de là, mais ça reste agréable à lire et je pense que les enfants y trouveront leur compte, notamment ceux qui veulent s’essayer au genre en y allant en douceur. Le ton est assez léger, cela reste bon enfant avec des personnages très éclectiques. Ils ont chacun une personnalité qui leur est propre avec des intérêts et facultés différentes ce qui permet d’avoir plusieurs atouts pour mener l’enquête, chacun en fonction de leur spécificités. De quoi se reconnaître en eux et de s’identifier aisément et de passer un bon moment à leurs côtés.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***