Le rêve de Marie-Agnès, c’est de devenir chanteuse archi-connue ou architecte. Mais une archiduchesse doit archiduchiser, a dit l’archiduc. Alors, elle finit par abandonner l’idée, telle est sa destinée. Mais elle se met à archi-transpirer des pieds et bientôt, tout l’archiduché sera inondé. Quand les chaussettes de l’archiduchesse redeviendront-elles sèches ?
Mon avis
Les Chaussettes de l’archiduchesse ne sont pas du tout sèches est un album qui a tout de suite attisé ma curiosité, j’étais curieuse de voir comment l’histoire allait être détournée en reprenant ce célèbre virelangue difficile à prononcer (même si ce n’est pas le plus dur). Et je dois dire que c’était une lecture assez amusante et intéressante. Elle interpelle en tout cas et même si ce n’est pas un coup de cœur en tant que tel, il mérite qu’on porte attention.
Marie-Agnès rêve d’être une artiste très connue, mais en tant qu’archiduchesse, elle doit archiduchiser et mettre ses rêves de côté. Autant dire que cela ne la réjouit pas tellement mais elle suit les ordres de son père l’archiduc. Lorsque commence sa formation, elle se met à transpirer des pieds, mais à un point que ses chaussettes sont trempées, même pire que cela, elles sont mouillées à un point que cela pourrait bien inonder tout l’archiduché…
Ainsi, nombre de serviteurs vont être mis à son service pour laver, essorer et sécher ses chaussettes mais ils ont bien du mal à tenir la cadence car il est indéniable que Marie-Agnès stresse tellement dans son rôle d’archiduchesse que ça l’a fait transpirer énormément des pieds. La solution ne serait-elle pas de la laisser faire ce dont elle rêve plutôt que de lui imposer un rôle qui ne lui convient pas ?
L’histoire est plutôt amusante et originale dans le genre. Déjà, pour commencer, il fallait penser au fait de se baser sur ce virelangue pour créer une histoire, mais ensuite, trouver l’idée qui explique pourquoi l’archiduchesse a des chaussettes mouillées au point de se demander si un jour elles seront sèches. C’est du génie et je trouve que c’est bien fait.
En tout cas, ça m’a fait bien sourire et travailler un peu mentalement – puisque j’ai lu cet album dans ma tête – ma diction. Je suis sûre que si j’avais dû le lire à voix haute, ça aurait été un peu plus compliqué de livre de manière fluide certaines phrases parce que ce n’est pas si simple à dire… Essayez donc de dire rapidement et de manière fluide et distinct : « Mais une archiduchesse doit archiduchiser », et vous verrez que ce n’est déjà pas facile… Et il y a nombre de phrases comme ça qui reviennent dans le texte.
La fin prête à sourire et il faut dire que l’illustration y est beaucoup pour quelque chose, ça a de quoi marquer et montrer toute la joie de l’archiduchesse après avoir trouvé la solution pour qu’elle arrête de transpirer des pieds de cette manière.
Les illustrations sont bien sympathiques, ça correspond bien à la légèreté et à l’humour de l’histoire, avec un petit côté décalé tout en étant bien travaillé et détaillé. C’est un graphisme qui plaît ou pas, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas donc je vous laisse seul juge mais je dois dire que ça a son charme, c’était un bel album dans son ensemble.
En bref, Les Chaussettes de l’archiduchesse ne sont pas du tout sèches est un album que j’ai pris plaisir à découvrir, c’était drôle et décalé. L’idée de base est bonne : se servir du célèbre virelangue (les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches, archi-sèches) pour créer cette histoire et trouver une explication rationnelle sur cette énigmatique question : les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches ? Une question qui va revenir très régulièrement dans cette histoire et qui finira par trouver une réponse à la fin de l’histoire en trouvant une solution aux problèmes de Marie-Agnès et à son stress… Les illustrations sont bien sympathiques et correspondent bien à ce type d’histoire humoristique, ça ajoute un certain charme et de la légèreté. Un album à découvrir !
À partir de 4/5 ans.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***