Quatrième de couverture
Dans sa tanière, Neige, la louve blanche, veille sur ses petits. Le premier est argenté comme les poissons filant dans la rivière. La deuxième est dorée comme le soleil. Et le troisième est rougeoyant comme un feu de camp. Un jour, quand ils seront prêts, ils partiront chacun à leur tour réveiller les saisons...
Mon avis
Continuant dans ma lancée pour me mettre un peu à jour sur les dernières sorties d’album, je me suis lancé dans Les loups des quatre saisons. Lorsqu’il est arrivé au boulot, il a tout de suite attisé ma curiosité, en effet, adorant les loups, je ne pouvais pas passer à côté, sans compter le fait que la couverture est vraiment très belle. J’avais donc très envie de découvrir cette histoire et d’en comprendre le titre, pourquoi Les loups des quatre saisons ? Cela s’explique aisément…
Les loups des quatre saisons raconte l’histoire de Neige, cette louve qui est sur le point de mettre bas. Trois louveteaux naissent au cœur de l’hiver et chacun d’eux portent un pelage d’une couleur différente : le premier est d’une couleur argenté et nommé Vif-Argent, le 2e doré s’appelle Soleil-d’Or, et le dernier, rouge comme le feu, est Feu-Roux.
Ils vont grandir, jouer, apprendre, cela prend du temps et puis un beau jour, alors que le froid s’amenuise, le premier louveteau, Vif-Argent sent que le temps est venu pour lui de sortir de la tanière, de prendre son envol le premier. Sa mère, sentant le changement, le lui confirme et le laisser partir, mais ce n’est pas encore le bon moment pour les deux autres louveteaux qui vont continuer d’apprendre et de grandir pendant que leur frère explore la nature.
Vous imaginez aisément la suite et le lien avec les quatre saisons. Quand bien l’été, c’est au tour de Soleil-d’Or de sentir qu’il est le moment pour lui de rejoindre son frère et de quitter la tanière, ainsi, l’été pointe le bout de son nez. Le dernier, Feu-Roux, doit encore patienter aux cotés de sa mère, le moment n’est pas encore venu. Mais l’automne arrive à grand-pas et cette fois-ci, Neige le laisse partir et rejoindre les autres car il est temps, il est prêt pour cette nouvelle aventure.
Puis, à la fin de l’histoire, un cycle est passé, l’hiver vient reprendre ses droits et c’est autour de Neige de sortir…
C’est une très belle histoire qui montre le changement des saisons à travers la métaphore de ces louveteaux qui ont pris le temps de grandir, d’apprendre et chacun leur tour ont pu partir en exploration de cette nouvelle vie qui les attend. C’est aussi une belle image pour montrer que chacun est différent, que chacun y va à son propre rythme. Certains ont besoin de plus de temps pour apprendre et grandir et il n’y a rien de mal à cela. J’ai trouvé ça assez beau comme message, si on va plus loin que le simple changement de saison pour « expliquer » ce phénomène.
Le texte est assez long mais répétitif car à chaque fois les louveteaux disent la même chose lorsqu’il sent que c’est à son tour de partir et la mère dit toujours la même chose, en disant oui à celui qui part et non à celui qui reste encore. Ainsi, l’enfant pourra anticiper les réponses de chacun, à mesure qu’on avance dans l’histoire et cela lui permet aussi d’appréhender le côté cyclique et les saisons qui se succède.
Les illustrations sont vraiment très belles, pour ma part, je les trouve très jolies et il est évident qu’en fonction de la saison qui est présentée, les couleurs changent à chaque page ce qui en fait un très bel album avec une variation de couleurs et de camaïeux. Après, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas on aime ou pas, à vous de vous faire votre propre avis avec ces quelques pages dans l’article. Mais je trouve que ces loups sont vraiment très beaux et si l’histoire reste simple, je trouve que cela reste efficace et ces illustrations nous plonge dans une ambiance bien particulière.
En bref, Les loups des quatre saisons est un album que j’ai pris plaisir à découvrir. Aimant beaucoup les loups, je ne pouvais pas passer à côté de cette histoire d’autant que j’ai trouvé la couverture et les illustrations vraiment très jolies, me donnant envie de découvrir ce récit. Je dois dire que j’ai été conquise et même si elle reste assez simple et classique dans le genre, j’ai trouvé ça très efficace. Le changement des saisons s’opère à mesure que les louveteaux sortent de leur tanière lorsque le moment est venu pour eux de prendre leur envol. Après le temps du jeu, vient celui de l’apprentissage et ensuite le temps de vivre sa propre vie et celui de ses premières expériences. Chacun y va à son rythme, lorsqu’ils sont prêts et je trouve que ça, c’est un beau message. Un album à découvrir !
À partir de 4 ans.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***