Poil un gros chien poilu abandonné dans la forêt va prendre sous son aile Plume, une petite hermine. Une jolie histoire entre ces deux amis que tout oppose mais qui prendront soin l’un de l’autre.
Mon avis
Poil et Plume est un album qui m’a interpelé lorsqu’on l’a reçu au boulot, j’étais assez curieuse de le découvrir parce que ça promettait un bon moment de lecture entre ce chien et cette hermine que l’on voit en gros plan sur la couverture, laissant deviner que tout tournerait autour d’eux. Et je dois dire qu’au final, ça a été une belle découverte, raison pour laquelle je vous en parle aujourd’hui car je n’évoque sur le blog que les albums qui m’ont plu.
Mais de quoi parle Poil et Plume ? Il s’agit de l’histoire d’une rencontre, de celle qui va tout changer, pour les deux protagonistes. Poil est un gros chien errant dans la forêt, il a pris son parti d’être seul, même si on voit bien que ça n’est pas par choix qu’il est là. Un beau jour, il va trouver dans une poubelle une petite hermine endormie qu’il va prendre sous son aile, afin de la protéger du monde extérieur. Il va ainsi la nommer Plume, car elle est petite et fragile comme une plume.
C’est ainsi qu’une belle amitié va naître entre Poil et Plume qui vont affronter ensemble les dangers qui peuvent survenir dans la forêt. Plume étant toute petite, Poil veille sur elle comme la prunelle de ses yeux du moindre danger. Mais elle pourrait bien avoir un atout dans sa manche quand vient l’hiver, car si l’hermine est marron la plupart du temps, elle revêt son manteau de neige blanc voilà l’hiver et ainsi, elle sera cachée aux yeux des prédateurs qui voudraient lui faire du mal.
C’est une jolie histoire touchante et belle entre deux animaux abandonnés à leur sort qui vont affronter l’adversité ensemble. Car même si Plume est petite, elle a de la ressource et pourrait être aussi d’une aide précieuse pour Poil. Deux être différents mais aussi semblables à la fois face à la solitude et au danger et ensemble, ils seront plus forts.
Les illustrations sont vraiment très jolies, colorées, en même temps la majeure partie de l’histoire se déroule durant l’automne donc on retrouve bien ces camaïeux de marron, orange propre à cette saison. Ça en fait un album assez chaleureux, à l’image de cette belle histoire d’amitié.
En bref, Poil et Plume est un album que j’ai pris plaisir à découvrir. C’est une histoire d’amitié entre un gros chien vivant seul dans les bois et une petite hermine abandonnée. Une amitié sincère et un beau moment de complicité entre ces deux êtres si différents et qui, pourtant, vont se sauver l’un l’autre lorsque c’est nécessaire. Poil n’est plus seul et Plume protégée, même si avec le temps, elle saura se protéger toute seule car quand vient l’hiver, l’hermine change…
À partir de 3/ 4 ans.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***