Au fond des océans histoires d'épaves, de pirates et de trésors engloutis de Lucas Riera et Clàudia Capdevila
Quatrième de couverture
Des centaines de tonnes de pièces d’or, des trésors inimaginables, des richesses de toutes sortes gisent encore aujourd’hui au fond des océans. Les pirates, les tempêtes, l’imprudence de certains capitaines ou le manque d’habileté à manœuvrer ces grands navires sont quelques-unes des causes de tant de naufrages mythiques.
Ce livre raconte les naufrages les plus incroyables et les plus célèbres depuis le XVIIe siècle, du navire qui a coulé quelques heures après sa sortie des chantiers navals au navire du redoutable Barbe Noire, échoué sur un banc de sable.
Embarque pour une incroyable expédition dans le temps et prépare-toi à naviguer sur des bateaux pirates, plonger à la recherche de trésors submergés ou te battre sur des navires de guerre armés d’une centaine de canons !
Mon avis
Ayant eu un peu de temps au boulot, je me suis penchée sur ce documentaire : Au fond des océans histoires d’épaves, de pirates et de trésors engloutis qui avait l’air très prometteur. En tout cas, la couverture m’a tout de suite tapé dans l’œil et j’étais curieuse de voir ce qu’il pouvait donner. Je dois dire que je n’ai pas été déçue de la découverte, c’est un documentaire vraiment très intéressant que je vous invite vivement à découvrir. Cela a beau être à destination de la jeunesse, je peux vous garantir que même adulte vous allez apprendre beaucoup de choses et y trouver votre compte.
Il faut dire que la thématique change grandement de ce qu’on peut trouver en jeunesse, souvent ce sont des thèmes assez génériques du type : Histoire de France, atlas, astronomie, etc. Même s’il y a beaucoup d’éditeurs, globalement, on retrouve un peu les mêmes choses avec de grandes thématiques génériques.
Mais parfois, on a de petites pépites qui évoquent des sujets plus confidentiels et c’est le cas de Au fond des océans histoires d’épaves, de pirates et de trésors engloutis qui raconte l’histoire de naufrages, des bateaux qui ont sombré pour une raison ou pour une autre dans la mer et je dois dire que c’était passionnant à découvrir.
Évidemment, le Titanic va être évoqué mais il y en a eu d’autres, beaucoup d’autres auparavant et il ne s’agit ici que d’une sélection. C’est dire à quel point la mer recèle de trésors… de véritables trésors car on sait que certains bateaux contenaient de vrais trésors mais n’ont jamais été retrouvé. Dans la sélection, j’ai remarqué qu’il y a eu de nombreux bateaux espagnols qui ont sombré, à croire qu’ils écumaient souvent les mers…
Ainsi, à travers les siècles et les époques, on va découvrir l’histoire de ces bateaux qui ont fait naufrage pour différentes raisons. Pour le Titanic, on sait qu’il a percuté un iceberg, brisant la coque et se découpant par la suite en deux avant de sombrer définitivement. Mais pour un autre, c’est à cause du poids du bateau, les matériaux n’étaient pas adaptés et contenaient trop de canons. Comme quoi, la logistique c’est important…
Un autre naufrage aurait pu être évité si le capitaine avait été moins compétitif… et stupide. En effet, il a voulu aller plus vite que son ombre, augmentant la cadence des machines ce qui a entraîné une surchauffe, provoquant ainsi le naufrage. Un incident qui aurait pu être évité si le capitaine avait écouté son mécanicien qui l’avait prévenu et fortement déconseillé d’aller plus vite.
J’ai trouvé ce documentaire vraiment très intéressant par son sujet mais aussi par la manière dont il était présenté.
Chaque anecdote se présente sur une double page, ainsi les illustrations se déploient totalement (qui sont magnifiques au demeurant). On y trouve le nom du bateau, l’époque à laquelle cela s’est passé, quand il a été retrouvé, lorsque c’est le cas car certains n’ont jamais été localisés. Et on a l’anecdote qui lui est associée expliquant ce qui lui est arrivé.
Une mise en page très aérée, formant de petits blocs de textes disséminés çà et là dans la double page. Ainsi, cela permet d’avoir quelque chose de très clair et simple, sans avoir l’impression de lire une grosse encyclopédie pleine d’informations dont on ne retiendra pas la moitié. C’est bref et concis, l’essentiel est là et c’est bien suffisant pour comprendre ce qui s’est passé et avoir quelques caractéristiques du bateau et du contenu qu’il pouvait avoir, sans compter les pertes humaines (pas toujours d’ailleurs !).
En bref, Au fond des océans histoires d’épaves, de pirates et de trésors engloutis est un documentaire jeunesse que j’ai pris plaisir à découvrir. Cela change grandement de ce qu’on peut trouver en jeunesse avec des thèmes souvent similaires. Ici il s’agit d’explorer les fonds marins de bateaux qui ont fait naufrage pour une raison ou pour une autre. Ainsi, à travers les siècles, on va découvrir l’histoire de ces bateaux, leur caractéristique et la raison pour laquelle ils ont sombrer. Si certains ont pu être découverts, d’autres gisent au fond de la mer quelque part avec des trésors inestimables. Une mise en page aérée et un texte simple et concis nous permet de découvrir l’histoire de ces naufrages. Un documentaire original et plaisant que je vous invite à découvrir, aussi bien pour les petits que pour les grands qui y trouveront largement leur compte. Cela m’a beaucoup plu et il faut dire que les illustrations en font un très bel ouvrage à offrir à Noël.
À partir de 8 ans.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***