Dans la forêt, Noël approche ! Écureuil décore son sapin de pommes de pin quand un mystérieux paquet, rempli de boules pailletées, est déposé devant sa porte...
« C’est très gentil ! Mais moi, je n’aime que les pommes de pin sur mon sapin. » Et s’il allait les offrir à son voisin Ours ?
Des cadeaux surprises, des décorations de Noël, un écureuil, un ours, une hérisson, et... une petite souris !
Mon avis
Après avoir lu Une fête avant l’hiver, je me suis lancé dans Le sapin de Noël des quatre amis qui a attisé ma curiosité avec cette couverture qui est plutôt avenante. Les animaux avaient l’air bien mignon et j’étais assez curieuse de voir ce que ça pouvait donner et je dois dire que ça a été une belle surprise. Sans quoi, je ne vous en parlerai pas aujourd’hui.
Le sapin de Noël des quatre amis raconte l’histoire d’Écureuil qui décore son sapin de pommes de pin quand il découvre un mystérieux paquet rempli de boules de Noël. Mais ayant déjà terminé son sapin et préférant les pommes de pin, ce dernier décide d’aller voir son ami Ours pour lui offrir ce présent.
Seulement, quand il arrive chez Ours, ce dernier a déjà fait son sapin qui lui aussi a sa préférence en terme de décoration donc cela ne l’intéresse pas. Et là, Ours découvre aussi devant sa porte un petit paquet contenant d’autres types de décoration. C’est ainsi qu’Ours accompagné d’Écureuil vont aller rendre visite à leur amie Hérisson pour lui proposer ces décorations qui ne leur servent pas.
Et là, vous voyez où je veux en venir ? Elle aussi a déjà fait son sapin avec ses propres décorations et bien évidemment, un mystérieux paquet qui l’attend aussi devant sa porte.
C’est ainsi que les trois amis vont rendre visite – chacun muni de leur paquet dont ils ne veulent pas – chez leur amie Souris…
Je n’en dirai pas plus pour éviter de vous spoiler la fin, mais ces cadeaux ne sont pas venus tout seul, ni par hasard. Et j’ai trouvé la raison très mignonne et attendrissante. Quant à la fin, elle est juste parfaite, montrant l’amitié qui entoure ces différents amis. C’est ça la magie de Noël !
Le côté répétitif de l’histoire ne pourra que plaire aux enfants qui pourront anticiper la réaction de chacun des animaux face à ces décorations qui sont arrivées-là par le plus grand des hasards (ou pas). La répétition prête à sourire et donne un certain rythme à l’histoire. Le texte est assez court, parfaitement adapté pour les plus petits.
Les illustrations sont assez jolies, tout en douceur. C’est vraiment mignon et cela nous plonge au cœur des fêtes de Noël. Après, on aime ou pas, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, mais je trouve que ça a un certain charme.
En bref, Le sapin de Noël des quatre amis est un album que j’ai pris plaisir à découvrir. De quoi nous plonger dans les fêtes de fin d’année, dans la magie de Noël. Une histoire amusante et touchante à la fois qui montre l’amitié qui lie ces différents animaux et la volonté de faire plaisir aux autres. L’esprit de Noël dans toute sa splendeur. Les illustrations sont jolies, très chaleureuses, tout en douceur pour nous plonger encore un peu plus dans les fêtes de fin d’année. Un album que je vous invite à découvrir !
À partir de 4 ans.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***