Une fête avant l’hiver de Valérie Weishar Giuliani et Soufie Regani

Quatrième de couverture

Toute la famille Ours se prépare à hiberner. Maman et Papa Ours font les derniers préparatifs avant d’aller se coucher tout l’hiver. Seul Petit Ours est un peu triste, ses amis vont beaucoup lui manquer ! Mais, soudain quelqu’un frappe à la porte… Et si c’était l’occasion de faire la fête avant l’hiver ?

Une tendre histoire de partage pour patienter jusqu’à Noël, en admirant les jolis reflets argentés sur toutes les pages !

Mon avis

Après avoir lu Le cadeau de l’hiver, je me suis lancé dans Une fête avant l’hiver qui me tentait beaucoup. Il faut dire qu’il y a deux ans, j’avais lu un livre dans la même collection (Un cadeau pour Noël) qui m’avait beaucoup plu et avec ces reflets, ça donne une autre dimension à l’histoire.

Autant dire que ça en fait de très beaux livres, très chatoyants pour la fin d’année. Et Une fête avant l’hiver ne déroge pas à la règle, c’est tout aussi mignon et sympathique, on sent Noël en approche !

Mais de quoi parle Une fête avant l’hiver ? Cela raconte l’histoire de la famille Ours qui prépare leur dernière soirée avant d’hiberner. Ainsi, ils nettoient tout, rangent tout pour que ce soit propre et agréable au moment où ils se réveilleront au printemps. Un moment en famille qui promet beaucoup mais Petit Ours est triste parce que ses amis vont beaucoup lui manquer et ils ne sont pas là pour cette dernière soirée.


Mais à ce moment-là, on frappe à la porte et ô surprise, un premier ami entre en scène.

Et comme vous vous en doutez, ils vont se succéder les uns les autres, finissant par tous être réunis pour fêter tous ensemble cette dernière soirée. Une aubaine pour Petit Ours qui désespérait de les voir. Mais d’ailleurs, où est-il passé ?

Je vous laisse découvrir ce qui est arrivé à Petit Ours. En tout cas, c’était une histoire mignonne, d’autant plus lorsqu’on voit la réaction de Papa Ours qui semble un peu désespéré de voir tous ces animaux arriver les uns après les autres, lui qui pensait passer une soirée tranquille en famille. Il m’a bien fait rire.


Le texte est assez court, parfaitement adapté pour les plus petits qui découvriront cette jolie petite histoire. Voilà de bons moments passés ensemble pour cette fin d’année qui annonce le début de l’hibernation pour la famille Ours. Un moment de convivialité qui fait chaud au cœur et qui, malgré tout, a fait plaisir à la famille même s’ils ne s’attendaient pas du tout à de la visite.

Les illustrations sont vraiment très jolies, tout en douceur, avec des couleurs assez chaleureuses. J’aime beaucoup le rendu qui confère une ambiance particulière, propice aux fêtes qui arrivent à grand pas ! Et il faut avouer que les reflets argentés donnent vraiment une autre dimension à l’histoire, c’est beau, c’est brillant, c’est chatoyant ! On retrouve vraiment tout le clinquant des fêtes de fin d’année. J’adore !


En bref, Une fête avant l’hiver est un album que j’ai pris plaisir à découvrir et qui nous amène petit à petit vers les fêtes de fin d’année. Ici c’est le début de l’hiver (qui ne sera pas avant plusieurs jours pour nous !), le moment où la famille Ours va enfin pouvoir hiberner. Ainsi, il est temps de préparer la maison, qu’elle soit parfaitement en ordre pour leur réveil au printemps. Mais il est temps de passer une dernière soirée ensemble qui ne sera que meilleure si elle se fait en compagnie d’amis pour célébrer ça. Un album à découvrir !

À partir de 3 ans.

Commentaires