Mon petit sapin de Noël de Jane Chapman

Quatrième de couverture

Alors que Papa Ours et son ourson cherchent un arbre de Noël, c’est un sapin qui les choisit ! Petit Ours tombe pile-poil dans ses branches. Quelle belle fête grâce à Petit Sapin ! Que la maison est jolie ! Et le plus magique, c’est que Noël revient tous les ans ! Ourson et Petit Sapin se retrouveront chaque année.

Mon avis

Après avoir lu Le sapin de Noël des quatre amis, je me suis lancé dans Mon petit sapin de Noël, bien évidemment, je ne pouvais pas passer à côté d’un nouvel album de Jane Chapman. J’aime beaucoup ce qu’elle fait, aussi bien dans les histoires que les illustrations, donc il était évident que j’allais lire cet album de Noël.

Mon petit sapin de Noël raconte l’histoire de Papa Ours et de son ourson qui préparent Noël et pour cela, ils sont à la recherche d’un arbre de Noël. D’ailleurs, ils ne sont pas les seuls, d’autres animaux sont également en train de choisir le leur, tous aussi différents les uns que les autres. Petit Ours va s’empresser de le choisir avant de le ramener chez lui.


Puis, Petit Ours et son papa vont installer Petit Sapin (car oui, même le sapin a un petit nom), le décorer avec de belles guirlandes, et autres boules de Noël. Puis vient le moment tant attendu, c’est le réveillon de Noël, de quoi passer de très belles fêtes en compagnie de Petit Sapin qui a tenu toutes ces promesses.


La seule chose est qu’il n’est pas éternel, ce qui attriste Petit Ours, mais Papa Ours a une bonne nouvelle pour son petit, ils vont récupérer l’arbre et le planter dans leur jardin, permettant ainsi au sapin de revivre et d’être auprès d’eux. Ainsi, il sera de nouveau là l’année prochaine, pour passer de nouveau un bon Noël qui arrivera bien vite !


C’est une histoire mignonne et touchante, un moment de complicité entre un père et son fils pour la préparation de Noël. Ils vont tous les deux passer de bons moments à préparer tout cela, et cela se fait notamment grâce au choix du sapin et à la décoration de celui-ci. Là où j’ai trouvé l’histoire intéressante c’est que même une fois la fête finie, le sapin reste dans la famille et va vivre un nouveau cycle en étant replanté. De quoi montrer l’effet cyclique des choses, aussi bien de la fête que le renouveau de cet arbre qui restera dans leur famille pour toujours. J’aime beaucoup l’idée, et ça a un côté « écologique » dans le sens où il s’agit du même, on recycle l’arbre.

Comme je l’ai dit, j’aime beaucoup les albums de Jane Chapman, elle a un style très reconnaissable, et qui donne à l’ensemble un effet des plus beaux. C’est un graphisme très doux, ces ours sont tout simplement adorables avec un côté très « nounours / peluche ». C’est un graphisme qui me plaît beaucoup et je pense que les enfants peuvent y être sensibles aussi.


En bref, Mon petit sapin de Noël est un album que j’ai pris grand plaisir à découvrir. Je ne pouvais pas passer à côté du nouvel album de Jane Chapman dont j’aime beaucoup les histoires et les illustrations, et celui-ci ne déroge pas à la règle. L’histoire est mignonne et touchante, de quoi passer un bon moment en compagnie de ce Papa Ours et son fils. C’est attendrissant de voir Papa Ours préparer Noël avec Petit Ours en allant choisir un sapin pour le décorer. Ce dernier, tel un membre de la famille, va leur permettre de passer de très bonnes fêtes. Et même lorsque celles-ci seront terminées, Petit Sapin restera auprès d’eux, le temps de le retrouver très vite pour Noël prochain ! Un album à lire et à découvrir pour les fêtes !

À partir de 4 ans.

Commentaires