Moon rabbit de Choi Young Ah

Quatrième de couverture

Une nuit, un morceau de la Lune tombe sur la terre. Le lapin voyant son amie la Lune chagrinée va tout tenter pour lui redonner le sourire. Mais comment un tout petit lapin va-t-il bien pouvoir s’y prendre pour atteindre cet astre, si lointain ?...

Mon avis

Après avoir lu Rana ou la légende des aurores boréales, je me suis lancé dans Moon rabbit qui m’a beaucoup intrigué lorsque je l’ai reçu au boulot. Profitant de cette cession de lecture, j’ai pu me lancer dans cette histoire qui était bien sympathique. C’est un album vraiment très beau et poétique que je vous conseille vivement !

Moon Rabbit raconte l’histoire d’amitié entre ce petit lapin et la Lune qui passe un bon moment ensemble. Mais un soir, la Lune reçoit quelque chose sur sa tête, faisant tomber un morceau d’elle sur la Terre.


Horrifié, le lapin récupère ce fragment et va tenter par tous les moyens de le rendre à la Lune. Mais comment faire pour l’atteindre, elle qui est si loin ? Le moins que l’on puisse dire c’est que le lapin ne ménage pas ses efforts pour essayer de rendre ce morceau à la Lune.

Ainsi, pages après pages, on voit les différentes tentatives de lapin dans sa tâche qui va s’avérer compliquée, mais pas impossible ! Je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler, mais j’ai beaucoup aimé cette fin qui est vraiment touchante et poétique.


Le texte est asssez court, que quelques phrases par-ci, par-là en bas des illustrations qui sont fragmentés telles une BD. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire de lire le texte pour comprendre ce qui se passe parce que chaque case représente des mini scènes nous permettant de comprendre l’histoire, telle une BD sans texte.

D’ailleurs, je vous l’avoue, par moment j’oubliais complètement de descendre les yeux et de lire le texte pour me concentrer uniquement sur les dessins et on comprend parfaitement. Même si je vous rassure, j’ai bien tout lu, mais j’ai dû parfois revenir un petit peu en arrière en me rendant compte que je n’avais pas tout lu.


L’avantage est que cette histoire peut être lue et comprise par des tout-petits, et lire en parfaite autonomie parce que le texte n’est pas nécessaire pour comprendre. C’est bien pratique et ça permet de s’initier à la lecture en lisant le texte mais aussi à la BD en suivant pas à pas les cases et ainsi se dérouler l’histoire. J’ai trouvé ça intéressant cette « double lecture ».

Les illustrations sont vraiment très belles, assez simple, tout en aplat et ça fait vraiment BD. Ça a son charme et nous permet de nous plonger dans une ambiance bien particulière et poétique comme je l’ai dit. C’est vraiment mignon, après, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, vous ferez votre propre avis en voyant les différentes illustrations présentées ici.


En bref, Moon Rabbit est un album vraiment très mignon que j’ai pris plaisir à découvrir. L’histoire est simple mais efficace dans le genre, très doux et poétique, un instant suspendu qui nous montre l’amitié entre ce petit lapin et cette lune. Un petit lapin bien décidé à aider son amie coûte que coûte pour récupérer le fragment qu’elle a perdu sur Terre. Une mission impossible ? Rien n’est moins sûr, mais en tout cas, on ne peut qu’admirer la ténacité de ce lapin qui est prêt à tout pour aider son amie. Le texte est très court, quelques phrases par-ci, par-là mais il n’est pas nécessaire pour comprendre l’histoire car les illustrations, présentées comme une BD sont très parlantes d’elles-mêmes. Ainsi, les très jeunes enfants pourront aisément comprendre l’histoire en suivant les différentes cases, pas à pas. Un album que je vous recommande chaudement !

À partir de 3 ans.

Commentaires