Quatrième de couverture
Rana est une petite renarde arctique qui vit l’aventure de son premier hiver polaire. Il fait un froid glacial et il est difficile de ne pas se perdre dans cette interminable nuit noire. Heureusement que Rana va rencontrer le grand ours et se souvenir de cette belle histoire que sa mère lui a racontée : « Et si les renards arctiques étaient capables de fabriquer des aurores boréales ? »
À la suite de ce conte nordique, des informations scientifiques nous éclairent sur la véritable origine des aurores boréales.
Mon avis
Après avoir lu Tous à l’affût !, je me suis lancé dans Rana ou la légende des aurores boréales qui m’avait beaucoup intrigué lorsque je l’avais travaillé avec mon représentant. J’avais pu voir l’histoire rapidement avec lui, mais depuis, j’ai un peu oublié ce que ça racontait. Donc j’avais envie de le lire en entier pour voir ce que ça pouvait donner et ça a été une très belle découverte. J’ai beaucoup aimé cette histoire qui est très belle et poétique et qui en même temps nous apprend des choses sur les aurores boréales.
Rana ou la légende des aurores boréales raconte l’histoire de cette petite renarde qui découvre l’hiver pour la première fois. Elle part à l’aventure, mais va se laisser surprendre par toute cette neige qui va finir par recouvrir les traces de ses pattes, l’empêchant de retrouver son chemin vers la maison.
En cours, de route, elle va tomber sur un ours, dont elle va se méfier mais qui va finir par la prendre sous sa patte pour l’aider à retrouver son chemin vers sa maison en toute sécurité, même s’il ignore où elle habite. Jusqu’à ce que Rana se souvienne d’une histoire que lui racontait sa maman : les renards, en agitant leur queue peuvent créer des aurores boréales et ainsi la guider pour retrouver le chemin vers sa maison. Ce que Rana va faire et ainsi pouvoir rentrer chez elle.
Une histoire toute simple mais très mignonne et assez poétique dans la manière dont cela est écrit et puis c’est assez étonnant comme légende pour raconter la naissance des aurores boréales. Bien évidemment, ce n’est pas grâce aux renards et cela on va le savoir grâce au petit documentaire que l’on peut retrouver à la fin de l’album.
Dans une première partie, on en sait un peu plus sur ces renards des neiges qui peuvent parcourir des kilomètres et des kilomètres. C’était vraiment intéressant à découvrir. Et dans une seconde partie, on en sait plus sur ces fameux aurores boréales, un phénomène magnifique (même si je n’en ai jamais vu personnellement).
Le texte est assez court mais avec suffisamment de textes pour que les plus grands puissent y trouver leur compte. C’est vraiment bien écrit, très beau et poétique et il est nécessaire pour la compréhension de l’histoire, les illustrations seules ne suffisent pas même s’il est indéniable qu’elles apportent beaucoup à l’atmosphère qui se dégage de cette histoire.
Les illustrations sont vraiment très jolies, un graphisme très marqué, avec un trait très reconnaissable. Après, on aime ou pas, mais il faut avouer que ça ne laisse pas indifférent et le rendu est vraiment très beau et forme un bel ensemble avec cette belle histoire.
En bref, Rana ou la légende des aurores boréales est un album que j’ai pris plaisir à découvrir. L’histoire est vraiment très sympathique, très belle et poétique à la fois. On va suivre les aventures de Rana, cette petite renard des neiges qui après être partie à l’aventure va se perdre en chemin. Mais une rencontre pourrait bien changer sa vie et aussi une ancienne légende que lui racontait sa mère qui va lui permettre de retrouver le chemin de la maison. Une très belle histoire que je vous invite à découvrir et qui va vous permettre d’en apprendre plus aussi sur les aurores boréales. Les illustrations sont vraiment belles avec un trait très marqué qui nous plonge dans une atmosphère bien particulière. Le temps d’un instant, on se retrouve plein nord, à admirer les aurores boréales en compagnie de Rana, la petite renarde. Un album à découvrir !
À partir de 4 ans.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***