Evalou veut faire le portrait du grand cerf rouge pour gagner le concours photo. L’animal est si sauvage que personne n’a encore réussi. Elle construit un petit affût pour guetter le cervidé sans se faire remarquer. Mais les autres animaux de la forêt, curieux et chahuteurs, ne vont pas aider la petite photographe à passer inaperçue... Une histoire pleine de suspens et de malice !
Mon avis
Après avoir lu Le grand rendez-vous, je me suis lancé dans Tous à l’affût !, un album qui a aussi attisé ma curiosité lorsque je l’ai vu. La couverture est assez avenante, je me demandai bien pourquoi l’album s’appelait ainsi et pourquoi il y avait tous ces animaux autour de la petite fille. Et je dois dire que ça a été là aussi une très belle découverte, j’ai adoré ! C’est très mignon et ça mérite à être connu. Raison pour laquelle je vous le présente aujourd’hui.
Tous à l’affût ! raconte l’histoire d’Evalou, cette petite fille photographe qui participer à un concours photo. Ce qu’elle souhaite, c’est photographier le grand cerf rouge car elle est certaine de gagner grâce à cela puisque personne n’a encore réussi à le trouver et à le photographier. Alors Evalou construit un petit affût, une sorte de petite cabane pour se dissimuler dans la forêt, en attendant qu’il se montre.
Mais l’affaire va s’avérer bien plus compliquée que prévue car si elle ne perçoit jamais le grand cerf rouge, d’autres animaux vont pourtant faire leur entrer, aller au plus près de l’objectif. Ainsi, en premier lieu, un écureuil un peu trop curieux va s’approcher d’Evalou qui essaye tant bien que mal de le faire partir, sans quoi le grand cerf rouge ne se montrera jamais.
Et je pense que vous allez vite comprendre ce qui va se passer ensuite… d’autres animaux vont entrer en scène et faire la même chose. Ainsi, ils vont empêcher Evalou de rester incognito, en se mettant devant l’objectif ou en entrant dans l’affût, etc. Un remue-ménage qui ne va pas arranger les affaires de la jeune fille qui voit son plan tomber à l’eau.
Mais qu’à cela ne tienne, elle aura tout de même passé un bon moment en compagnie de tous ces animaux, avant de s’endormir auprès d’eux, à la belle étoile. Et pendant qu’ils dorment tous, il semblerait qu’un visiteur soit venu et ait fait la plus parfaite des photos qu’Evalou va pouvoir présenter à son concours…
Tous à l’affût ! est une histoire assez amusante, on peut très bien anticiper ce qui va se passer dès lors que l’écureuil entre en scène et qu’ensuite un 2e animal fait son apparition. Ainsi, le comique de répétition s’enclenche, les animaux vont tour à tour empêcher Evalou de rester discrète, mais c’est là tout l’intérêt de cette histoire. Et lorsque le grand cerf rouge fait son apparition sur la fin alors qu’elle dort, on se dit qu’elle n’a pas de chance… À moins que ce soit là le contraire, lui permettant d’avoir une belle opportunité de faire une photo unique.
Le texte est assez long donc ce n’est pas pour les tout-petits, et va un peu dans tous les sens, ce n’est pas linéaire mais du coup, c’est plutôt amusant à lire, mais il faut bien suivre le fil. Il y a un côté très oral aussi, c’est Evalou qui raconte ce qui s’est passé donc on plonge en un rien de temps dans l’histoire.
Le texte reste nécessaire à la compréhension parce que ça ajoute un vrai plus à l’histoire, même si je dois avouer que les illustrations peuvent se suffire à elles-mêmes la plupart du temps pour comprendre ce qui se passe. Et le fait que ce soit répétitif dans l’action, comme je l’ai dit, on peut anticiper ce qui va se passer.
Ce type d’illustrations n’est pas ce que je préfère en soi, le côté très crayonné, très marqué, mais je dois dire qu’ici c’est plutôt bien adapté à l’histoire et cela lui donne une vraie atmosphère. On est vraiment plongé au cœur de la forêt, avec des couleurs très automnales, rouge, orangé, marron et je dois dire que c’est assez joli comme rendu. Après les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, donc je vous en laisse seul juge à ce niveau-là pour voir un peu ce que ça donne.
En bref, Tous à l’affût ! est un album qui m’a beaucoup intrigué, je me demandais quel était le lien entre le titre et tous ces animaux autour de la petite fille, maintenant je le sais et ça a été un plaisir à le découvrir. Une belle histoire amusante et touchante à la fois, Evalou était loin d’imaginer quelle aventure ce serait de prendre en photo le grand cerf rouge par surprise dans la forêt. Un moment plus compliqué que prévu lorsque tous ces animaux vont s’approcher d’elle, l’empêchant de rester discrète, mais peut-être était-ce un mal pour un bien car elle aura passé un bon moment en leur compagnie, et capturer un instant fugace qui ne se reproduira peut-être jamais… Les illustrations sont assez sympathiques, nous plongeant dans une atmosphère bien particulière, très automnale, une lecture de saison !
À partir de 4 ans.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***