Quatrième de couverture
Floof est poilu. Floof est très poilu. Il est le plus poilu, doudou, mignon des chatons.
Et aujourd’hui, il est en forme ! Si Floof mange, si Floof miaule, il fait aussi des bêtises, se cache et joue avec les cartons, nargue le chien et s’endort dans des endroits improbables... et bien sûr après avoir beaucoup dormi en journée, quand la lumière s’éteint, Floof, lui, est en pleine forme...
Mon avis
Floof le chat est un album que je devais absolument lire. Déjà lorsqu’on me l’avait présenté au boulot pour faire la mise en place en rayon, j’avais été charmée par les illustrations de ce petit chat, mais je dois dire qu’après la lecture de l’album... j’en suis doublement conquise !
Floof est un chat gris très poilu, qui a l’air tout doux et est tout mignon. On suit tout simplement son quotidien, une journée lambda pour ce chaton gris et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’a pas le temps de s’ennuyer, de jour comme de nuit ! Il a beaucoup à faire : entre manger, miauler, jouer avec ses amis, dans les cartons à disposition, dormir (et oui, ça c’est une activité ô combien importante), il ne voit pas le temps passer !
Autant dire que Floof vit sa meilleure vie de vie de chat...
Et en tant que Maman Chat je ne peux qu’approuver cet album parce que ça ressemble très fortement au quotidien de mon propre chat... (bien qu’il ne soit plus un chaton depuis longtemps).
C’est un album très mignon qui ne pourra que parler aux propriétaires de chat (ou donner envie d’en adopter un ?) tant Floof est adorable. C’est une vraie petite boule de poils que l’on a envie de câliner et suivre le quotidien encore et encore.
Le texte est très court et très simple, cela pourrait presque ressembler à un imagier du quotidien du chat car à chaque image / position de Floof, on sait l’activité qu’il exécute. C’est donc très simple et adapté pour les plus petits, à partir de 2 ans, mais les plus grands y trouveront aussi leur compte. On ne va pas se mentir, Floof est adorable… j’ai déjà dit qu’il était adorable ?
On ne peut que craquer face à sa petite bouille, un chat tout gris, une vraie petite boule de poils. Et ça, c’est grâce aux illustrations, tout l’intérêt de l’album repose pour moi sur les illustrations mettant en scène Floof, car comme je l’ai dit, le texte est très succinct. Les illustrations sont épurées, tout en aplat, avec peu de couleurs et du contraste pour rester cohérent avec le lectorat visé (même si en tant qu’adulte, j’ai quand même totalement craqué). Après, on aime ou pas, mais difficile de ne pas succomber à son charme, n’est-ce pas ?
En bref, Floof le chat est un album que je vous invite vivement à découvrir tant c’est mignon et tant Floof est adorable. L’histoire est très simple et succincte car il y a peu de texte et que l’on suit le quotidien de Floof, mais c’est amplement suffisamment pour passer un très bon moment de lecture à ses côtés. Les illustrations jouent énormément dans l’appréciation de cette histoire tant Floof est une belle petite boule de poils, bien touffue que l’on aimerait caresser encore et encore, n’est-ce pas ? Alors, allez-vous succomber à votre tour à Floof ?
À partir de 2 ans.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***