Silence de mort de Karen M. McManus

Quatrième de couverture

Un prof mort + 3 élèves témoins = 1 secret qui les relie tous
Il y a quatre ans, William Larkin, un prof aimé de tous, a été retrouvé mort au lycée de Saint Ambrose... Les trois élèves qui ont découvert le corps n’ont jamais dit un mot de ce qu’il s’était passé ce jour-là.
Parmi eux, il y avait Tripp, le meilleur ami de Brynn. Celle-ci rêve de devenir journaliste et est prête à tout pour résoudre cette vieille affaire, même à mettre en péril sa relation avec Tripp. Mais, à trop vouloir déterrer le passé, elle risque de réveiller les secrets dérangeants de Saint Ambrose et de ses camarades...

Mon avis

J’ai fini La fille roi du pays maudit en allant au boulot, donc il me fallait une lecture pour le trajet retour (encore une fois). On venait de recevoir au boulot Silence de mort, donc c’était l’occasion parfaite pour me lancer dedans.

J’étais assez curieuse de voir ce qu’il pouvait donner et je dois dire que c’était bien sympathique, très efficace dans le genre. Même si j’avoue qu’il m’a très fortement fait penser à Meurtre mode d’emploi. C’est très similaire dans le scénario, donc j’ai pu comprendre certaines choses en amont, mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier cette histoire.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. Elle est écrite du point de vue de Brynn mais aussi de Tripp ce qui nous permet d’avoir une vision d’ensemble, même s’il y a de nombreux points que l’on ignore comme il y a de la rétention d’informations (délibérés ou pas…).

L’intrigue est bonne et bien menée, c’est efficace dans le genre. C’est bien rythmé, plein de suspense et de rebondissements, de quoi passer un bon moment. Comme Brynn, on a envie de découvrir ce qui s’est passé dans cette forêt, pourquoi ce professeur apprécié de tous est mort. Que cache les 3 adolescents ? Qu’est-ce qui s’est passé ?

Autant de questions qui trouveront réponses et j’avoue que j’avais trouvé la solution assez rapidement finalement, même si j’ai beaucoup douté et que je remettais sans arrêt en question ce que je pensais en fonction des nouvelles révélations que l’on avait. La première était la bonne, même si je n’avais pas toutes les raisons pour l’expliquer. Mais je me doutais fortement que c’était cette personne… ça me semblait logique par rapport aux informations que l’on avait.

Même si c’est assez simple, cela reste efficace. Ça m’a bien diverti donc ça a parfaitement rempli son office et c’est là l’essentiel, même si je n’ai pas eu de coup de cœur. Mais je pense aussi que c’est dû en grande partie que cela ressemble beaucoup à Meurtre mode d’emploi, donc ça fait un peu redite…

Les personnages sont intéressants et plutôt attachants. Comme Brynn, on a envie de découvrir la vérité, Tripp lui n’a pas spécialement envie de savoir, même si de l’autre, on voit bien que cette affaire le perturbe au plus haut point. En même temps, découvrir un cadavre, ça a de quoi secouer…

En bref, Silence de mort est un thriller efficace, assez simple dans le genre, mais qui reste prenant et intéressant à découvrir. Si j’ai pu découvrir assez rapidement ce qu’il en était, je n’avais pas toutes les réponses aux questions, comme il me manquait des éléments, mais j’avais deviné une grande partie de la vérité. Cela m’a très fortement fait penser à Meurtre mode d’emploi, donc forcément, en passant après, je suis assez loin du coup de cœur, mais cela reste une histoire intéressante qui a parfaitement rempli son office : ça m’a diverti, c’était bien sympathique et c’est là l’essentiel. L’intrigue reste bonne et bien menée. Les personnages sont intéressants, de quoi passer un bon moment en leur compagnie, même s’ils vont vivre des instants angoissants car déterrer le passé n’est pas toujours une bonne idée…

Commentaires