Loup loupe tout de Géraldine Collet et Violette Grabski

Quatrième de couverture

Loup a plein d’idées géniales et d’envies originales. Mais malgré son enthousiasme, comment dire... Il y a un petit problème : il est maladroit. Maison inondée, repas raté, bus manqué… En fait, Loup loupe tout !

C’est alors qu’une ourse sort des bois et se présente : « Je suis L’Ourse ne réussit rien. » Voilà une rencontre qui pourrait bien tout changer !

Un album tout doux pour prendre confiance en soi.

Mon avis

Après avoir lu Le Croque-en-Murs, je me suis lancé dans Loup loupe tout qui a tout de suite attisé ma curiosité avec ce titre mais aussi cette couverture des plus avenantes. Le graphisme me plaisait bien donc j’étais assez curieuse de voir ce que ça pouvait donner et je dois dire que ça a été une belle découverte !


Loup loupe tout raconte l’histoire de Loup, qui vit tranquillement chez lui mais qui oublie souvent des choses… ce qui crée certaines catastrophes. Loup est maladroit mais il prend la vie du bon côté malgré tout, ce n’est pas dérangeant pour lui.


Jusqu’au jour où il rencontre une ourse qui sort des bois et qui elle, lui apprend qu’elle ne réussit rien. Une étonnante rencontre qui pourrait bien changer la vie de nos deux compères qui vont se retrouver en l’un l’autre et surtout se rendre compte que ça n’est pas grave de faire parfois des erreurs. Cela peut arriver et surtout découler sur quelque chose de positif.


C’est une histoire mignonne et assez douce. On peut aisément se retrouver en Loup qui est maladroit et qui se retrouve dans des situations compliquées. Mais il voit toujours le bon côté des choses, il tâche de trouver des solutions à ses problèmes, même si ça ne fonctionne pas toujours. Il est vrai que parfois on peut se tromper, échouer, mais cela n’empêche pas de recommencer. Et cela peut amener à faire de belles rencontres malgré tout.

Une jolie petite histoire sublimée par les illustrations de Violette Grabski qui sont vraiment très jolies avec des couleurs acidulées, tout en rondeur et douceur qui nous plongent dans une atmosphère particulière. C’est assez doux comme type de graphisme, après on aime ou pas mais ça a son charme.


En bref, Loup loupe tout est un album que j’ai pris plaisir à découvrir. L’histoire est très mignonne avec un Loup maladroit qui prend quand même la vie du bon côté. Un jour, il va faire la rencontre d’une Ourse qui ne réussit rien et qui pourtant, va voir que cela va la mener tout droit vers un superbe ami qui ne pourra que la comprendre. Les illustrations sont vraiment vraiment très jolies, très douces avec des couleurs acidulées et avec plein de détails. Un très chouette album que je vous conseille !

À partir de 4 ans.

Commentaires